À faire soi-même

12 façons de recycler les vieilles valises

Comment détourner les vieilles valises en objets déco s et pratiques ?

Les idées créatives et intelligentes pour donner une seconde vie aux objets anciens dans la maison ne manquent pas. Pour aujourd’hui, prenons les vieilles valises, et transformons-les en beaux objets déco très pratiques. Voici des idées de recyclage de vieilles malles qui vous étonneront certainement !

1.Les vieilles valises transformées en tables vintages

Un air de campagne (36)

S’il y a à la maison deux ou trois malles qui ne servent à rien, utilisez-les pour apporter une touche vintage dans votre espace de vie. Vous n’aurez pas à faire grand-chose, car vous n’avez qu’à les superposer les uns sur les autres. Le dessus accueillera quelques livres, une lampe et une jolie vase. L’avantage avec cette idée, c’est que vous pourrez utiliser l’intérieur des valises pour ranger les affaires qui traînent dans la maison. Ce nouveau mobilier trouvera sa place à côté de votre canapé. Mais il peut aussi remplacer votre table de chevet.

2.Les vieilles valises customisées en tables basses

déco-steampunk10

Pour un living cosy et vintage, misez sur une vieille valise qui ne vous sert plus à rien. Afin de créer un beau meuble, vous aurez besoin de 4 pieds et d’un verre pour mettre au-dessus de la malle. Assemblez le tout, et vous avez votre table basse vintage. Si vous n’avez pas de verre, vous pourrez laisser le dessus comme il est, c’est tout aussi joli.



3.Les vieilles valises transformées en tables sur pattes

986beddafacc01bc8bbb848fbcdf4f35

Si vous ne voulez pas jeter aux ordures votre vieille valise, détournez-la en jolie table sur pattes. Laissez-la dans son état, car un coup de chiffon suffit pour lui donner une seconde vie ensuite, créez des pieds de table en bois ou en métal. Cette table personnalisée trouvera sa place au coin de votre lit ou dans votre living room pour apporter une ambiance cosy.

4.Les vieilles valises métamorphosées en fauteuils ou en sofas

53ca3118929db

Pour avoir un fauteuil qui rime avec détente, ayez recours à une vieille malle qui traîne dans le débarras. Pour cette astuce, créez simplement deux coussins douillets qui épousent à merveille la forme de la valise et qui feront office d’assise et de dossier. Vos coussins, vous pourrez les couvrir de beaux tissus. N’hésitez pas non plus à ajouter des pieds pour un confort inégalé. Le mieux, c’est que vous l’adossez au mur pour que la valise ne craque pas. Si vous avez une grande malle, vous obtiendrez un beau sofa qui pourra accueillir deux personnes.

5.Les vieilles valises métamorphosées en minibars

5

Pour l’apéro, vous avez la possibilité de détourner une vieille grande valise en minibar. Il suffit que vous enleviez son couvercle, que vous la placiez en position verticale, que vous ajoutiez des étagères à l’intérieur, et le tour est joué. Vous pourrez y insérer vos verres, vos bouteilles de vins ou autres. Au-dessus, vous pourrez mettre un bac à glaçon et des sous-verres. Pour que votre minibar en direct des années 60 soit mobile, n’hésitez pas à ajouter des roulettes.



6.Les vieilles valises en étagères murales

Comment-recycler-valises-vintage-07

Pour avoir des étagères murales vintages, servez-vous simplement de vos vieilles valises. Coupez-les en deux, et fixez-les au mur de votre salon. Vous pourrez déposer dessus des cadres photo, des objets déco, des livres ou autres. C’est très beau à regarder, et ça piquera tout de suite les yeux de vos invités.

7.Les vieilles valises customisées en bibliothèques murales

7

Pour mettre en valeur joliment vos livres, sortez vos vieilles valises dans le grenier. Enlevez les poussières, et séparez les males de leur couvercle ensuite, accrochez-les au mur. Quand c’est fait, organisez à l’intérieur des valises tous vos bouquins. C’est très pratique, et le rendu visuel est vraiment surprenant.

8.Les vieilles valises recyclées en coiffeuses

7a813b950264f862_0850-w618-h598-b0-p0--classique-chic-armoire-et-dressing

Fan du récup’ ? Avec une vieille valise qui encombre le grenier, vous pourrez concevoir une jolie coiffeuse venue directe des années 50 et 60. Pour cette idée, vous aurez besoin de pieds de table où vous allez poser votre malle. Ouvrez-la, et installez un miroir et quelques ampoules. À l’intérieur, vous avez la possibilité de mettre vos peignes, vos brosses… tout ce dont vous aurez besoin pour vous mettre belle au quotidien.



9.Les vieilles valises recyclées en rangement pour la couture

9

Si vous aimez faire de la couture et que vous avez du mal à organiser ce dont vous avez besoin pour cette activité, sachez que vous pourrez transformer une vieille valise pour ranger vos affaires. Mettez à l’intérieur vos tissus, vos épingles et vos aiguilles, vos ciseaux, votre mètre ruban, vos bobines de ruban… Avec ça, vous vous adonnerez à votre passe-temps préféré en toute sérénité.

10.Les vieilles valises deviendront des armoires à pharmacie

10

Si par hasard, il manque une armoire à pharmacie dans la salle de bain, vous pourrez en avoir sans débourser un rond. Prenez une vieille valise avec des compartiments solides que vous n’utilisez plus, et accrochez-la verticalement au mur de votre salle d’eau. Pensez à mettre un miroir, et c’est tout. Maintenant, vous avez votre armoire à pharmacie.

11.Les vieilles valises détournées en sofas pour les animaux à quatre pates

f5af0b96179092a003c666c751b1423f

Vous aimez les animaux domestiques, et vous en avez même chez vous ? Offrez-leur un meuble détente personnalisé en vous servant d’une de vos vieilles valises. Pour ce faire, vous n’avez qu’à enlever la partie supérieure de votre vieille malle et à ajouter un coussin moelleux bien rembourré à l’intérieur. Si vous avez des mains habiles, ajoutez des pieds sinon, mettez vos nouveaux meubles à même le sol.

12.Les vieilles valises détournées en pots de fleurs

12

Votre jardin mérite aussi un look vintage. Avec les vieilles valises inutilisées, vous pourrez avoir de beaux pots de fleurs. Séparez vos malles en deux, mettez de la terre dedans, et plantez vos fleurs. C’est aussi simple que ça. De plus, vous n’avez pas à bricoler ou à repeindre vos pots.