Idées

12 conseils pour un salon accueillant

Comment avoir un salon accueillant ?

Le salon est la pièce maîtresse de la maison, c’est dans cette salle que la famille se réunit pour discuter, pour regarder la télé… et que les invités sont accueillis. Vu son importance, elle doit être joliment décorée et aussi refléter la personnalité du propriétaire. Pour que vous ayez un salon qui vous ressemble et qui touche vos convives afin qu’il soit leur source d’inspiration, voici quelques conseils pour instaurer un salon vraiment accueillant.

1.N’utilisez que la bonne couleur

1

Un salon accueillant rime avec une ambiance chaleureuse alors, assurez-vous d’instaurer dans votre salle de séjour des teintes chaudes et neutres. Si vous aimez les couleurs vives, vous pourrez les inviter dans votre salon, mais à condition que les couleurs soient compatibles.

2.Ayez toujours un espace ouvert

2

Pour le salon, l’idéal est d’avoir un espace ouvert. Pour ce faire, organisez la pièce en arrangeant les meubles dans un îlot central si vous avez assez d’espace. Dans un coin vide, vous pourrez déposer une plante ou une sculpture, cela va donner plus de charme à votre intérieur. Aussi, un espace ouvert permet une meilleure circulation, ce qui facilitera grandement le passage.



3.Choisissez bien les meubles

3

Ce qui fait le salon, ce sont les meubles alors, optez pour des mobiliers qui donnent à votre salle de séjour un regard agréable. N’oubliez pas de choisir la bonne taille, et laissez tomber les meubles surdimensionnés, surtout si vous avez un espace réduit, et inversement, évitez les meubles petits si vous avez une pièce assez grande. Si vous pensez réorganiser régulièrement, misez sur les meubles avec des roues.

4.Sachez bien disposer les meubles

4

Quand vous disposez vos meubles, placez-les en fonction de votre besoin en espace. Que votre salon soit carré, rectangle, triangle ou octogone, assurez-vous d’avoir une bonne disposition des meubles afin que votre salon soit propice à la circulation. Vous avez la possibilité de mettre votre sofa dans une position diagonale et pourquoi ne pas placer les meubles dans des angles différents.

5.Ayez toujours une bonne circulation

5

Pour assurer que chaque habitant de votre maison puisse circuler librement à travers le salon, une bonne circulation est cruciale. Chacun doit se déplacer sans toucher quoi que ce soit. Pour cela, sachez toujours bien disposer vos meubles. N’hésitez pas à les mettre à angles droits pour faciliter la discussion avec d’autres personnes.



6.Mettez un éclairage spectaculaire

5 star hotel apartment - decorating ideas to make your apartment delightful

Vu que le salon est la pièce maîtresse de votre maison, vous devrez faire en sorte qu’elle soit bien éclairée. Pour les zones sombres, utilisez des spots généraux. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers un éclairage encastré et les lumières de broches. Sinon, placez une lampe de table qui fait aussi office d’objet de décoration, et pourquoi pas des lampadaires. Mais surtout, évitez de mettre une source de lumière près de la télévision vu qu’elle émet déjà de la lumière.

7.Jouez sur les formes variées

7

Les différentes formes sont essentielles pour que votre salon soit accueillant alors, jouez avec. Les rectangles conviennent parfaitement pour le canapé, le tapis, ainsi que les fenêtres. Pour équilibrer, employez d’autres formes sur d’autres articles : coussins ronds, sculptures aux formes libres, table basse ovale et bien d’autres encore.

8.Tirez profit de vos immenses fenêtres

8

Si vous avez des fenêtres immenses, c’est parfait pour faire entrer la lumière naturelle dans votre salle de séjour, de plus, cela accentue l’effet voulu, une pièce accueillante. Avec ces grandes ouvertures, vous aurez assez de lumière pour vous éclairer la journée. Pour ne pas être trop ébloui par le soleil et pour un peu d’intimité, mais aussi pour la nuit, mettez de jolis rideaux ou des stores.



 9.Mettez en place un mur avec un accent audacieux

9

Pour un salon accueillant et spectaculaire, créez un mur contrasté. Vous pouvez changer sa couleur pour l’assortir avec la nuance de la pièce. Si vous avez opté pour des tons froids, vous pouvez casser ça avec un mur aux tons plus vifs comme le vert. Au cas où vous avez misé sur des couleurs chaudes, n’hésitez pas à utiliser le jaune ou l’orange. Le rouge ou le gris foncé sont les couleurs idéales dans une pièce de style contemporain, pour le brun, il est parfait dans une déco traditionnelle.

10.Choisissez un seul point central

10

Dans le salon, il est essentiel d’avoir un point central, cela peut être la table basse, l’étagère ou autre. Pour le mettre en valeur, vous pourrez l’associer avec un joli vase avec des fleurs fraîches dedans par exemple. Sinon, trouvez de beaux centres de table qui ajoutera de la beauté et de l’accent dans votre salle de séjour.

11.Cachez votre télévision

11

Le plus souvent, le point central de la salle de séjour est la télévision, c’est vrai si vous avez un téléviseur à écran plat très élégant sinon, cachez-le en le mettant à l’intérieur d’une armoire. Toutefois, vous devrez disposer d’un gradateur de lumière quand vous allez passer en mode cinéma, cela vous permettra de tamiser les lumières. Pour améliorer l’acoustique, l’idéal serait aussi d’avoir un déflecteur de plafond incurvé.

12.Les détails et les accessoires

12

Afin d’obtenir un salon vraiment accueillant, ajoutez quelques détails qui renforceront ce que vous cherchez. Utilisez les encadrements de fenêtres, les plinthes, les moulures, les détails du plafond et autres. Pour les accessoires, mettez des tableaux, des sculptures, des vases, des plantes… Vous avez aussi la possibilité d’exposer votre collection dans une armoire vitrée, les coussins sur le canapé, un tapis sur le sol, quelques poteries dans un coin… Toutefois, n’y allez pas trop fort pour ne pas surcharger la pièce.