Idées

12 astuces pour décorer avec brio les rebords de fenêtres

Aménagez les rebords des fenêtres comme il se doit avec ces 12 idées déco !

Que les rebords soient à l’intérieur ou à l’extérieur des fenêtres, vous pouvez profiter au maximum de ces surfaces pour les rendre comme de vrais chefs-d’œuvre de décoration. Avec nos astuces et nos conseils, votre maison sera d’un charme inégalé. Voici 12 manières pour donner un style particulier à vos rebords de fenêtres.

1.Prolongez votre table à manger avec le rebord

1

Vous pouvez vous servir du rebord de la fenêtre de la salle à manger comme prolongement de la table. Aussi, les petits accessoires comme le sucrier, la salière et tout autre récipient pour condiments trouveront enfin leur place. Pour ce faire, c’est très simple, car il suffit de ramener les deux éléments à la même hauteur : table et rebord, et ensuite, de les accoler. Non seulement la table paraîtra plus grande, mais l’ensemble forme un tout très coquet.

2.Transformez le rebord en table rétractible

2

Le rebord d’une fenêtre peut être réinventé en table rétractible dans les petits studios ou appartements. Le gain de place peut être conséquent, sans parler du côté astucieux et décoratif de l’idée. Que cela soit pour manger ou pour s’en servir comme bureau, c’est déjà une table de plus à gagner. Pour parfaire la déco, accessoirisez la nouvelle table avec quelques tabourets, et jouez sur la tonalité des couleurs.



3.Un coin cosy à souhait

3

Si vous disposez d’une grande fenêtre avec un large rebord d’intérieur, vous pourrez en faire votre lieu de prédilection pour votre total bien-être. Arrangez quelques coussins sur la surface, disposez des éléments décoratifs qui afficheront le zen-attitude, quelques livres et accessoires, et vous pourrez vous y languir les après-midi de vos week-ends. Si vous disposez d’un très large espace, vous pourrez carrément y installer un matelas.

4.Un décor minimaliste, mais fort percutant

4

Si vous voulez prôner le « simple-attitude », autant miser dans la pureté de la déco. Posez sur le rebord un ou des éléments que vous voulez réellement mettre en valeur. L’attention sera portée directement sur le design et les potentiels de l’objet en question. Cela peut être une vase, un ensemble de bibelots, ou pourquoi pas de simples bougies. L’effet sera inouï.

5.Rebord de fenêtre comme table de chevet

5

Votre chambre à coucher est-elle un peu étroite, et vous prive-t-elle d’une table de chevet ? Pourtant, vous ne savez pas quoi faire du rebord de votre fenêtre. Ne vous plaignez plus pour autant, car vous disposez déjà de tout. Servez-vous du rebord comme table de chevet. Décorez-le à votre guise, et maximisez votre confort avec quelques éléments qui vous rendront le bien-être escompté.



6.Pour la chambre d’enfant

6

Vous pouvez vous servir du rebord de fenêtre pour exposer quelques jouets afin de marquer la notion de chambre d’enfant. La déco sera tendre et d’une grande sympathie. Une peluche, une boule à neige, une petite figurine, et le tour est joué. Votre enfant s’émerveillera de cette petite espace où il pourra entreposer ses jouets phares.

7.Le rebord de la fenêtre comme bureau

7

Exploitez convenablement cette espace en la transformant en une véritable table de travail. Vous pouvez agrandir sa surface avec une planche assez épaisse puis, vous pourrez décorer le bureau comme bon vous semble. Le cadre sera fort agréable avec sa vision sur le monde extérieur. Qui sait, en travaillant dessus, vous aurez d’autres inspirations pour vos autres rebords de fenêtres ?

8.Brisez l’uniformité

8

Souvent, les fenêtres et leurs rebords sont d’une même couleur pour ponctuer leur homogénéité. Toutefois, pour apporter un peu de chaleur et pour un peu plus de dynamisme, vous pouvez peindre la fenêtre d’une couleur plus vivante et décorer ensuite le rebord avec quelques accessoires. Pour harmoniser l’ensemble, déposez des objets déco de la même nuance que la fenêtre.



9.Misez sur l’éclairage des rebords

9

Outre les bougies, vous pouvez aussi opter pour d’autres éclairages afin de mettre en valeur astucieusement et élégamment cette petite espace. Vous pouvez utiliser des bandes de LED ou choisir des voyants plus ou moins sophistiqués. Vous pouvez vous servir de petites lumières en suspension qui peuvent réellement évoquer une atmosphère des plus confortables aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.

10.Des plantes disposées les unes au-dessus des autres

10

Pour décorer les rebords extérieurs de fenêtres qui sont généralement peu spacieux, vous pouvez aligner des végétations sur le bord et suspendre quelques pots sur les volets. Les plantes pourvues de nombreuses feuilles et les plantes grimpantes sont les plus préconisées pour une verdure incroyable. Vous aurez à la fois un jardin suspendu et une protection contre les vis-à-vis embarrassants du voisinage.

11.Des plantes sobres et ordonnées

11

Si vous ne voulez pas de ces plantes qui prennent des places excessives compte tenu du peu de surface que votre rebord extérieur vous offre, vous pouvez vous orienter vers des cactus, des plantes grasses ou des plantes succulentes qui sont peu envahissantes, structurées et très décoratives. Vous pouvez les disposer dans des pots identiques et les aligner sur le rebord de la fenêtre.

12.Les rebords de fenêtres pour marquer la saison

12

Au printemps, vous pouvez miser sur des vases de fleurs fraîches posées directement sur le rebord. Un joli bouquet de fleurs automnales telles que des tournesols ou des chrysanthèmes signifiera l’automne. Des bougies, des guirlandes, des étoiles dorées feront penser aux fêtes de fin d’année. Vous pouvez vous lancer dans des décorations originales et créatives, laissez simplement votre inspiration vous emporter.