Idées

11 revêtements de sol qui donnent le ton

Le sol peut être revêtu différemment et dans de nombreux styles !

Le sol est un atout incroyable pour personnaliser notre intérieur, car de bons revêtements peuvent donner instantanément le ton. Qu’il s’agisse de parquet, de carrelage, de carreaux de ciment, de béton ciré ou de vinyle, à eux seuls, ils sont à même d’apporter du cachet à un espace, de lui donner de l’allure et de créer une ambiance particulière qui s’adaptera au style de la décoration. Un petit tour d’horizon sur quelques styles de sols tout aussi originaux que tendance.

1.Le carreau de ciment

1 - carreau de ciment

Les carreaux de ciment font peau neuve et deviennent un élément décoratif à part entière de tous les intérieurs. Vous les pensiez désuet, détrompez-vous ! Ils font aujourd’hui un retour en force dans votre maison. Si vous avez envie d’apporter une touche d’originalité à votre salon, optez pour des carreaux de ciment aux motifs floraux. Ils auront l’avantage d’apporter bien-être et sérénité grâce à leurs couleurs fraîches.

2.Pour un style arty

2 - arty

Si vous ne vous enthousiasmez plus pour le sol traditionnel, vous pourrez pimenter votre intérieur en misant sur le changement. Misez alors sur un revêtement de sol singulier à géométries variables. Les motifs très graphiques apporteront à coup sûr une touche de dynamisme à un salon sobre et épuré. Donc, la contemporanéité de la déco sera au rendez-vous.



 3.Pour une ambiance ethnique

3 - Style etnhique

Faites voyager votre intérieur avec un parquet en bois stylisé. Vous pouvez par exemple reprendre avec élégance les codes de la décoration africaine pour vous remémorer de vos longs safaris en Afrique. Un bain de couleurs chaudes et de motifs géométriques créeront illico une ambiance chaleureuse dans votre salon.

4.Les carrés de moquettes

4 - Carrés de moquette

Parfois, même la moquette de couleur ne peut combler vos désirs d’originalité. Aussi, vous pourrez vous procurer des carrés de moquette que vous disposerez ensuite comme bon vous semble. Les possibilités ne sont point limitées, mais l’idéal serait de les disposer en alternant moquette et espace vide. Vous constaterez que l’effet sera plus spectaculaire.

5.Pour un effet bord de mer

5 - bord de mer

Si vous avez marre de vos planchers communs et sans caractère et que vous aimez le style bord de mer, voici le sol qu’il vous faut : un revêtement en vinyle qui imite parfaitement les vieux planchers d’un quai. Avec des déclinaisons de bleu clair, de beige et de marron, le sol en vinyle tel un parquet vieilli apportera du cachet et une touche rafraîchissante et dépaysante à votre maison.



6.Les enduits de couleur

6 - enduit béton

Pour votre extérieur que votre intérieur, vous adorez le béton pour son chic naturel. Toutefois, ses couleurs grisâtres ne vous permettent pas d’accessoiriser davantage la déco à tel point que ça restreint les possibilités. Vous pourrez y remédier astucieusement en utilisant des enduits de couleur spécialement conçus pour le béton. Cette subtile touche de couleur donnera de suite plus de pep’s à la pièce certainement, l’originalité sera de mise.

7.Pour un sol flashy

7

Si vous avez envie d’un sol avec du caractère qui bouscule votre déco tout en lui amenant un nouveau style, mettez alors une touche audacieuse de bonne humeur dans votre intérieur : un revêtement de sol en vinyle aux multiples couleurs vives. Ce sera parfait pour une salle à manger aux murs blancs, car ça va tonifier de suite l’ambiance. Si c’est l’effet bonbon qui vous fait peur, adoucissez en vous passant des décors muraux et d’autres accessoires à motifs.

8.Le sol en bi-matière

8 - bimatière

Le sol hybride, mi-carrelage mi-parquet, est une idée déco originale et ultra tendance. En choisissant de confronter deux sols afin de délimiter un espace ou de créer des zones de caractère dans votre intérieur, vous allierez gain de place, originalité et esthétisme. Le mélange de matières rythmera la géométrie de la pièce, identifiera les parties à vocation bien déterminée, variera les plaisirs tout en animant l’espace, et finalement, donnera à vos intérieurs plus de personnalité.



9.Le carrelage en relief

9 - carrelage en relief

Pour un effet tellement bluffant, osez le carrelage en relief. Il peut reprendre les formes les plus traditionnelles des sols d’antan ou prôner la modernité avec des motifs spectaculaires. Il existe de nombreux ornements en relief, des carreaux simples aux vagues en passant par les pliages façon origami. Les styles sont élégants, poétiques, et permettent beaucoup de combinaisons originales. Si le carrelage à reliefs est idéal dans une pièce sombre ou dans une salle de bains peu éclairée parce qu’il accroche la lumière, vous pouvez également le poser dans le couloir.

10.Les déco trompe-l’œil

10 - b trompe l'oeil

Les déco trompe-l’œil constituent l’effet tendance du moment puisque les carrelages et les revêtements de sol en vinyle imitent à la perfection les matériaux authentiques : bois, pierre et métal. Mais ça ne s’arrête pas là, des photos peuvent même être imprimées directement sur les supports qui vous serviront de revêtements de sol, effet 3D garanti ! Le résultat est surprenant pour un confort assuré et une économie réalisée souvent appréciable. En termes d’originalité et d’authenticité, les déco trompe-l’œil sont une valeur sure.

11.Le graphique pour l’extérieur

11 - Graphique pour l'exterieur

Les revêtements graphiques originaux ne sont pas uniquement destinés pour l’intérieur. Ils se prêtent aussi à merveille à l’extérieur et apportent à eux seuls une touche d’originalité des plus appréciables. Ils assurent également une touche graphique très stylée en augmentant de plusieurs degrés le côté chic du lieu.