Idées

11 idées reçues sur la déco intérieure

Le vrai du faux de la décoration intérieure !

Tout le monde n’est pas pro de la déco. Même s’il n’y a pas de règles prédéfinies, tout réside dans le fait d’avoir du goût. Avoir quelques tuyaux est essentiel pour imposer avec brio son style. Avant de tout chambouler dans votre maison, démêlez le vrai du faux de la déco avec ces quelques astuces.

1.Les stickers sont démodés

stickers-muraux-pecher-arbre-et-papillons-roses

VRAI. La mode des stickers est passée depuis 2 ans. Même s’ils permettent d’avoir une déco personnalisée, ils sont standardisés et parfois même grossiers. À ce jour, l’évolution des matériaux de revêtement, Internet et la technologie proposent de grandes possibilités pour mettre en place une belle déco personnalisée.

2.Les papiers peints pourrissent la déco

peinture-marron-papier-peint-marron-motifs-floraux-fauteuils-bois-sombre-tapisserie-blanche

FAUX. Le papier peint, quand il est bien choisi et qu’il n’est pas trop chargé apporte du piquant à la déco. Mais ce n’est pas le cas, si on sélectionne un papier peint Disney sur les murs et le plafond, cela va certainement donner la migraine. Notre conseil : ne pas tapisser toute la pièce de papier peint et opter pour des papiers peints adhésifs repositionnables.



3.Les murs en noir sont lugubres

Le-Noir-dans-les-intérieurs-Frenchy-Fancy-14

FAUX. Peindre les murs d’une couleur foncée n’est pas du tout lugubre. Cela ne veut pas dire qu’on est fan de Marilyn Manson ou qu’on soit dépressif, et cela ne réduit pas le volume de la pièce ou l’assombrit. En optant pour le noir, tout réside dans la qualité de la peinture et du dosage. Une couleur mate absorbera parfaitement la lumière tout en mettant en valeur les mobiliers et les décors muraux.

4.Les belles couleurs sont les bienvenues dans la maison

deco-cuisine-moderne-couleur-vive

VRAI. Oui, il y a moins de risque en misant sur les teintes neutres, mais ça rime avec une déco impersonnelle. Pourtant, la déco doit être personnalisée avec de belles couleurs pour que la pièce soit plus accueillante, plus chaleureuse, plus épurée et plus cosy. Il est possible de tapisser des couleurs vives sur les pans de mur, d’apposer des enduits bien colorés, de partir sur des contrastes graphiques… Néanmoins, manier les couleurs est un art très délicat. Notre conseil : ne pas répartir les couleurs de manière égale.

5.Les meubles en verre sont trop fragiles

tablekronos4_21226

FAUX. Les meubles en verre ne sont pas du tout fragiles comme on le croit, car les fabricants sont obligés d’utiliser du verre trempé avec une certaine épaisseur suivant les normes européennes et françaises. Mais ce n’est pas tout, ils emploient aussi des colles très fortes qui protègent les meubles de la casse. On peut très bien se tourner vers ces magnifiques meubles sans danger.



6.Les mobiliers clairs sont salissants

ikea-2015-catalogue-shabby

FAUX. Avec les textiles et les traitements de surface sur les meubles clairs, ils souffrent peu de la salissure. Les tissus des canapés d’aujourd’hui sont très peu salissants et sont lavables à la machine. Pour le cuir, il est de mieux en mieux traité. Les produits d’entretien qui existent sont aussi efficaces.

7.Les vieux meubles sont ringards

vieux-bureau-refait-neuf

FAUX. Récupérer et acheter quelques mobiliers anciens est une idée géniale pour apporter une touche poétique à la déco. On a bien dit « quelques » meubles anciens pour ne pas se retrouver dans une chambre de mamie, car avec les meubles vintage en total look, il y a de quoi avoir peur. L’idéal serait de mélanger les récup’ avec des meubles contemporains, ça donnera un effet unique à la pièce. Pour donner une seconde vie aux vieux meubles, il faudra les poncer, les revernir et les repeindre, mais la plupart du temps, ils sont très bien dans l’état où ils sont !

8.Séparer une grande pièce avec les meubles

claustra-bois-blanc-768x1024

VRAI. On trouve aujourd’hui divers meubles de séparation et de découpage de pièce à ne citer que les paravents, le voilage, les panneaux de tissu, les rideaux… Mais on peut aussi se tourner vers les étagères sans fond, les canapés adossés à des meubles bas et bien d’autres encore. Pour les amoureux de la nature, rien de tel qu’une séparation végétale sur un support très design.



9.Le parquet en bois s’invite sur le sol

parquet

VRAI. Le naturel fait son retour dans la décoration intérieure, car le bois a le chic d’apporter un esprit cocooning et écolo. De plus, les ingénieux fabricants arrivent à créer des choses remarquables et très tendance avec du simple bois. Le petit plus, c’est qu’on peut également les peindre, surtout les parquets en pin. Toutefois, on évite de peindre un parquet en bois noble. Dans tous les cas, il est préférable de le garder dans son état originel.

10.Le plafond doit toujours être blanc

Appartement-chinois-déco-colorée-chambre-avec-bande-de-peinture-bleue-au-plafond

FAUX. Par facilité et par convention, on mise toujours sur un plafond blanc, parce que ça agrandit la pièce, et parce que ça ne pique pas tout de suite les yeux. Pour les espaces à la fois minuscules et sombres, le plafond tapissé d’une couleur blanche est parfait, tel est aussi le cas si on cherche un cocon cosy. Mais depuis quelque temps, les belles couleurs lumineuses montent au-dessus de notre tête, l’effet sera spectaculaire surtout dans une grande pièce ! Ça donne carrément plus d’intimité.

11.Les maisons en bois sont dangereuses

Maison-en-bois-Brézil-1

FAUX. On a tendance à penser que les constructions en bois brûlent facilement et provoquent des incendies impressionnants. Explication : le bois brûle, mais lentement, la première couche qui sera carbonisée créera une protection comme le fait d’embraser du charbon de bois. Le bois va se consumer petit à petit, mais pour arriver à tout réduire à cendre, il faut deux jours. De plus, il est plus facile d’éteindre une maison en bois en feu, car cette matière est très stable quand elle est calcinée.