Idées

11 idées pour aménager l’allée de jardin !

Des idées pour embellir et structurer le chemin du jardin !

L’allée de jardin a plusieurs fonctions : garder les pieds au sec qu’importe le temps qu’il fait, structurer le jardin, guider les usagers, mais surtout, apporter une touche esthétique à l’espace extérieur. Selon vos goûts et vos attentes, le chemin de jardin peut prendre différentes formes. Si vous êtes en court d’idées, voici quelques astuces déco pour enjoliver comme il se doit votre petit coin paradis.

1.L’allée de jardin en gravier

1

Le chemin de jardin en gravier a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre et économique. L’allée gravillonnée offre de très nombreuses solutions pour embellir votre espace extérieur. Les couleurs sont variées tout comme les matières : le classique gravier calcaire, le calcaire rose, la pouzzolane, le marbre, et n’oublions pas les différents cailloux, galets et sable. En optant pour ce revêtement, vous apporterez du cachet à votre jardin, qui plus est, le rendu est magnifique avec la verdure.

2.L’allée de jardin en bois

2

Le bois est un matériau très tendance, et il trouvera facilement sa place dans votre jardin. Si vous adoptez les allées de jardin en bois, vous pourrez choisir entre les dalles ou les caillebotis. C’est l’idéal si vous cherchez un chemin de liaison à la fois naturel et très esthétique. De plus, les allées de jardin en bois sont simples à poser et ne nécessitent pas de gros travaux de terrassement. Misez sur ce matériau si votre sol n’est pas tout à fait plat. Certainement, vous vous laisserez facilement séduire !



3.L’allée de jardin en pavés

3

Opter pour des allées de jardin en pavés est une bonne idée si vous désirez un chemin de liaison à la fois esthétique et durable. Que ce soit les allées piétonnières ou carrossables, vous êtes toujours assurée d’obtenir un très beau coin de paradis. Avec les modèles qui existent : ardoise, grès, granit, pierre calcaire, terre cuite, béton… vous vous laisserez succomber facilement. Les matières tout comme les couleurs sont variées pour un chemin de jardin unique.

4.Une allée de jardin en briques rouges

4

Pour apporter du caractère et un cachet chaleureux à une végétation dense, associez la verdure avec une allée de jardin en briques rouges. L’avantage en optant pour ce revêtement de chemin, c’est que vous avez la possibilité de former un beau motif avec les briques. Pour que votre allée ne soit pas glissante en temps humide, appliquez sur les briques un traitement hydrofuge contre les moisissures.

5.Une allée de jardin en pierre reconstituée

5

Afin de marquer votre espace de verdure, privilégiez l’allée de jardin en pierre reconstituée qui guide les usagers pour qu’ils ne piétinent pas la pelouse. Dalles rectangulaires, carrées ou plus fantaisistes, vous aurez largement le choix pour donner un aspect bluffant à votre coin extérieur. Vous pourrez distancer les pierres reconstituées les unes des autres ou les assembler pour former un chemin. Le rendu est à la fois sobre et moderne.



6.Une allée de jardin contraste végétale/minérale

6

Pour un jardin vraiment exceptionnel, cédez au charme d’une allée de jardin contraste végétal/minéral. Pour une vraie dynamique de jardin, espacez les pavés afin que le tout forme un beau damier. Les espaces qui ne sont pas occupés par les pavés permettent la création d’une pelouse originale. Cette alternance gazon/pavés donnera un sol et un jardin plus aérés.

7.Une allée de jardin en galets

7

Les galets peuvent très bien embellir votre jardin en harmonisant l’allée. Pour cela, il suffit d’enfoncer les galets dans un tapis de sable. Pour un résultat durable, disposez les pierres, et figez-les avec un mortier adapté. N’hésitez pas à mettre en peu de couleurs en teintant les galets. C’est un jardin bucolique assuré que vous obtiendrez au final.

8.Une allée de jardin qui allie bois et galets

8

Avec des bois découpés aux formes de votre choix, vous pouvez réaliser une belle allée de jardin. Les planches qu’elles soient carrées, rectangles, rondes ou autres sont disposés tout au long du chemin et abritent des espaces vides qui vont accueillir les galets. À défaut de galets, les sables ou les cailloux feront très bien aussi l’affaire pour un jardin plein de charme.



9.L’allée de jardin pas japonais

9

La déco zen s’invite dans votre coin extérieur en harmonisant votre allée de jardin. Que ce soit avec le béton, la pierre naturelle ou reconstituée, le bois ou l’ardoise, vous pourrez créer un chemin de jardin pour traverser la pelouse au sec en temps humide. Toutefois, il faut s’assurer que les pas ne soient pas surélevés pour gêner le passage de la tondeuse. L’allée de jardin pas japonais vous offrira à coup sûr un cheminement enchanteur.

10.Une allée de jardin en rondins de bois

10

Une allée de jardin en rondins de bois est ce qu’il faut privilégier pour un coin extérieur écolo. Ils sont fixés un peu partout dans le jardin pour former un chemin amusant. Pour un rendu très original, préférez les rondins de bois de tailles différentes. Les espaces vides pourront accueillir du gravier, du sable, des caillots, des galets et pourquoi pas de la pelouse ?

11.Une allée de jardin en dalles de béton

11

Si vous voulez choisir une allée de jardin en dalles de béton, sachez que leurs formes et leurs coloris sont très variés pour satisfaire toutes vos exigences. Contrairement aux autres matériaux, ce chemin offre une surface régulière sur laquelle il est très facile de marcher, même avec les chaussures à talon. Pour plus de charme, disposez le dallage en laissant entre les dalles de l’espace où vous pourrez y semer du gazon. Sinon, mettez des galets pour empêcher la pousse des mauvaises herbes.