À faire soi-même

11 façons de recycler vos rouleaux de papier toilette

Les différentes manières astucieuses de réutiliser les rouleaux de papier toilette !

Lorsque le dernier carré de papier toilette a été utilisé, il ne reste plus que le rouleau nu que l’on s’empresse d’aller jeter aux ordures. C’est typiquement le genre d’objets banals auquel on ne prête aucune attention particulière. Mais avant que vous n’ouvriez la trappe de la poubelle, prenez soin de lire les quelques idées originales qui suivent.

1.Des ravissantes boites de cadeau

1

Pour les petits cadeaux tels que les chocolats, les colliers, les boucles d’oreille ou autres, rien de plus original qu’un rouleau de papiers toilette revisité. Pour ce faire, aplatissez le rouleau, puis pliez les quatre rebords des deux extrémités vers l’intérieur d’une façon à ce que vous obteniez la forme d’un étui. Mettez-y vos présents, ensuite fermez les ouvertures en attachant d’un bout à l’autre avec un ruban en satin tout en formant un nœud. Vous pouvez l’embellir avec de mignons petits stickers.

2.Des décorations murales

2a

Avec le recyclage des rouleaux de papier toilette, vous obtiendrez de belles décorations murales. Découpez le rouleau en petite rondelles, et collez-les les unes aux autres d’une manière à obtenir une forme décorative. Laissez-vous guider par votre inspiration pour obtenir des motifs floraux, des motifs kaléidoscopiques… la liste n’est point exhaustive ! Plus vous disposerez de rondelles, plus l’effet sera fantastique.



3.Des ronds de serviettes de table

3a

Pour égayer vos couverts, vous pouvez utiliser ingénieusement des rouleaux de papier toilette. Découpez le rouleau horizontalement en 2 ou 3 tranches identiques. Habillez-les soigneusement avec de belles pièces de tissus. L’idéal, c’est de combiner plusieurs couleurs vives pour un effet à la fois chic et flashy qui se concorderont avec vos couverts. Il ne vous reste plus qu’à insérer les serviettes et voilà !

4.Des pots de plantes

4a

Rien de plus bio que des rouleaux de papiers toilette utilisés comme pots pour faire germer les graines. Aussi, assemblez quelques rouleaux, collez-les ensemble, puis disposez-les à la verticale dans un petit récipient qui vous servira de base. Remplissez alors chaque rouleau de terreau, et ensuite, semez vos graines. Une fois les semis germés, vous pourrez alors mettre le rouleau directement en terre. Le carton se dégradera et fera office de compost.

5.Des pots de crayons et de stylos

5a

Encore une autre façon astucieuse de réutiliser le rouleau de papier toilette. Transformez-le en pot de crayon. Pour cela, couvrez une seule extrémité pour la base. Ensuite, vous pouvez le peindre comme bon vous semble ou alors le recouvrir de papier cadeau. Si vous vous laissez emporter par l’inspiration, pourquoi ne pas créer plusieurs pots en variant les couleurs et les motifs pour embellir votre bureau !



6.Des rangements pour fils

6a

Ne laissez plus vos fils traîner un peu partout ! Avec de simples rouleaux de papier toilette, vous pouvez concocter de jolis rangements. En fonction de la longueur du fil, vous pouvez vous servir d’un ou de deux rouleaux collés ensemble comme étui. Recouvrez-le de peinture ou encore, servez-vous d’emballage cadeau, et le tour est joué ! Vous n’avez plus qu’à y insérer le fil enroulé.

7.Une boîte de classement pour câbles et divers

7

Pour les câbles qui gisent et qui s’emmêlent bien souvent de part et d’autre dans la maison, sachez que vous pouvez créer une boîte de rangement pratique. Prenez une boîte quelconque, l’idéal serait qu’elle soit en carton. Mettez-y plusieurs rouleaux à la verticale, et vous disposez maintenant d’un accessoire de rangement de plus. Plus jamais de temps perdu en cherchant dans toute la maison le câble dont vous avez besoin.

8.Des décorations pour Noël

bricolage-pour-enfants-–hiboux-rouleaux-papier-deco-sapin-noel

Les rouleaux de papiers toilette possèdent de nombreux potentiels en terme d’idée déco. À l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pouvez fabriquer des guirlandes avec ces ronds en carton. Découpez le rouleau en rondelles pour obtenir les anneaux. Servez-vous d’un ciseau et de la colle pour les entrecroiser les uns à la suite des autres afin d’obtenir une chaîne. Colorez le tout selon vos envies, et voyez comment cette guirlande ornera votre sapin ou votre intérieur. Vous pouvez aussi créer des formes : chat ou hibou. Pressez une seule extrémité du rouleau, puis rabattez les deux rebords vers l’intérieur, et collez-les. C’est l’extrémité qui vous servira de tête de l’animal. Vous n’avez plus qu’à dessiner les traits et à terminer avec le coloriage.



9.Des étuis pour papiers peints ou papiers cadeaux

a22556392e7b926bb0fae336df32aebb

Cette réalisation est très pratique pour les restes de papiers peints ou de papiers cadeaux dans la maison. Pour que ces derniers ne se déroulent plus, vous pouvez encore une fois de plus faire recours aux rouleaux de papier toilette. Découpez une fente le long du rouleau pour qu’il devienne flexible et pour qu’il s’adapte au diamètre du papier enroulé, si celui-ci est assez épais. Insérez alors le papier enroulé à l’intérieur, et c’est fini !

10.De jolies petites étagères

10

Pour la chambre de votre enfant, vous pouvez concevoir de petits rangements suspendus. Rassemblez plusieurs rouleaux de papier toilette, et collez-les ensemble afin d’obtenir une pyramide. Maintenez le tout par un carton qui va servir de dos à l’étagère. Pour finir, peignez, et n’hésitez pas à varier les couleurs pour avoir un effet enfantin.

11.Des lampions décoratifs

11

Avec des rouleaux de papier toilette, vous pouvez réaliser facilement des lampions décoratifs qui apporteront une toute nouvelle allure à votre intérieur. Prenez un rouleau, et faites plusieurs incisions verticales rectilignes sans joindre les deux bouts. Mettez le rouleau debout sur une surface assez dure, et pressez le haut d’une manière à ce que des courbes se forment au milieu et se cambrent vers l’extérieure. Formez un petit arc avec un fil de fer, et collez-le sur les deux extrémités du rouleau. Pour finir, fignolez votre création avec une touche de peinture. N’hésitez pas à créer plusieurs lampions aux couleurs différentes.