Idées

11 conseils pour avoir un salon au look gipsy



Comment instaurer le look gipsy dans la salle de séjour !

Depuis quelque temps, le salon arbore joliment le style gipsy qui apporte naturellement une touche artisanale à la fois colorée et éclectique. Ce look est tellement prisé en raison de sa capacité à réchauffer les pièces tout en lui donnant de la personnalité et un côté chaleureux, convivial et douillet. Vu tout ce qu’il apporte, il remplace à merveille les styles tendance du moment. Si vous désirez avoir un salon à l’esprit bohème, suivez le guide, et piquez ces belles astuces et idées pour arriver à un résultat exceptionnel.

1.La laine, la matière par excellence

1

La matière qu’est la laine revient en force dans la déco d’intérieur, certainement, elle y restera pendant encore longtemps surtout pour sa douceur inégalée. Dans le salon de style bohème, le look sera rehaussé avec les crochets. Vous avez le choix entre les guirlandes de carrés riches en couleur entièrement en laine, les coussins en laine à motif floral ou avec des bandes multicolores ou encore un plaid tricoté pour un beau jeté de canapé. Sinon, un pouf tricoté en laine fera également l’affaire. Ce dernier fera office de bout de canapé, de siège d’appoint ou de table basse.

2.Le patchwork est partout !

2

Le patchwork est la référence parfaite pour un salon dans un esprit bohème. Dans cette pièce, il trouve sa place aussi bien sur une accumulation de carrés tricotés, sur le tapis en laine, et pourquoi pas sur les coussins aux motifs surprenants et variés. Pour maximiser votre confort et le côté chaleur de la pièce, le tapis patchwork en laine crochetée ou tultée est parfait. Il ira à merveille avec les coussins cousus à main. En faisant de la sorte, vous aurez un beau look gipsy qui fera des envieux et des envieuses.



3.Le rotin a une place à part

3

Un salon de style gipsy se doit de posséder les incontournables meubles en rotin. Il convient à merveille que vous avez une maison au look scandinave, classique ou encore vintage. Toutefois, préférez la version siège. Pour agrémenter le tout, vous pourrez également inviter dans votre intérieur une table d’appoint, de beaux miroirs, et pourquoi pas de jolis luminaires. N’ayez pas peur du total look. Pour les couleurs qui se marient avec le rotin, vous avez le choix entre les tons pastel ou le turquoise mélangé avec du rouge grenat. Cependant, oubliez l’orange qui est moins élégant.

4.Le papier peint floral, l’incontournable

4

Pour imposer un salon de style bohème comme il se doit, ne négligez pas l’incontournable : le papier peint avec un motif floral. Il habillera joliment un pan de mur de votre salle de séjour. Lors de l’achat de votre papier peint, optez pour un modèle qui mixe à la perfection les petites et les grosses fleurs, dont les unes sur le papier peint et les autres sur les coussins par exemple. Osez aussi le mélange fleurs, rayures et poids pour un effet visuel remarquable. Côté couleur, laissez-vous charmer par les couleurs douces, printanières et fraîches. Sinon, vous pourrez également opter pour les teintes plus chaudes en mettant en avant le vert et le rouge pour un style plus estival.

5.Que des miroirs !

5

L’accumulation de miroirs agrémente parfaitement le style bohème. Certainement, le choix ne manquera pas avec les miroirs en plastique noir ou doré ou les modèles en rotin. Ils apportent de la dynamique et de la lumière, un peu comme un soleil intérieur. Si vous avez un espace un peu petit, ils vont l’agrandir visuellement sinon, ils permettront et à vos invités de se maquiller. N’hésitez pas à collectionner les miroirs ronds chinés, et variez les tailles, les couleurs ainsi que les matières. Mais pour le petit plus qui sublimera votre déco, c’est de les disposer en différentes hauteurs ou en décalé.



6.Rien que des mobiliers nomades

6

Les mobiliers nomades vont de pair avec le look gipsy. Pour votre intérieur, laissez-vous succomber par un sofa des années 50 agrémenté d’un plaid tartan et de quelques coussins brodés. Les tissus de meubles unis seront sublimés par des perles argentées ou autres. Pour le tapis, osez le modèle qui arbore le style d’une tribu africaine ou d’un souk marocain. Néanmoins, n’y allez pas trop fort avec le mixte des textures et des couleurs. Le mieux est de vous limiter aux matières du fauteuil et du sofa.

7.Et les plantes !

7

Pendant l’instauration de votre salon au look gipsy, n’oubliez pas les plantes. Préférez les grasses ou les tombantes en suspension qui sont souvent en macramés, car ces dernières jouent beaucoup sur votre style. Pour ce faire, suspendez seulement une ou deux plantes. Pour les cache-pots, préférez-les en jonc de mer ou en osier avec un style très artisanal.

8.Les bondieuseries et les souvenirs de tout genre

8

Vous avez certainement remarqué que chez les Gitans, on trouve un partout des articles souvenirs et les croyances donc, pour votre intérieur, étalez les vôtres. Sinon, vous pourrez mettre une photo d’un éléphant surmonté d’une équilibriste, d’un vieux tigre de cirque, d’une icône de la Vierge, quelques anges qui pendouillent à un fil doré…



9.La couleur de prédilection : le rouge gitan

9

Pour un look gipsy dans le salon, agrémentez votre décor par la couleur de prédilection de l’esprit bohème : le rouge gitan. Ce dernier ira parfaitement sur les mobiliers et les accessoires. Toutefois, reprenez quelques touches subtiles sur les coussins, le tapis… Vous pourrez également accompagner cette couleur par le vert, le bleu, le jaune et le rose.

10.Les rideaux et les voilages

10

Pour adopter l’esprit voyageur mobile, inspirez-vous du style roulotte, mais en blanc immaculé. Pour cela, pensez au plaid tricoté, aux voilages, aux poufs, aux lanternes ou encore à la cage d’oiseaux. Si vous voulez, vous pourrez très bien transformer la cage en lustre revisité. Mais vous pourrez aussi y mettre des bougies.

11.De jolies fleurs en papier

11

Pour oublier un peu la laine, vous pourrez opter pour des fleurs en papier ou en tissu en guise de déco. Vous pourrez les suspendre au plafond ou au mur. L’idéal est de les choisir des fleurs colorées et de les mettre au-dessus de la table basse ou du canapé à différentes hauteurs. Aussi, faites en sorte de sélectionner des fleurs en papier ou en pompon, non pas en nid d’abeille.