Idées

11 conseils pour décorer la chambre d’enfant

Les meilleures façons de sublimer les pièces de prédilection des tous petits !

Pour votre enfant, sa chambre est l’endroit où il passe la plupart de son temps. En ce sens, cette pièce mérite toute votre attention afin que votre petit bout de chou puisse s’y épanouir totalement. Sachez qu’il n’en faut pas beaucoup pour dynamiser cet espace. Quelques accessoires bien choisis et une bonne dose d’imagination, et vous aurez la chambre qui donne envie à votre enfant d’y rester. Si les idées vous manquent, piquez ces quelques astuces pour embellir comme il se doit ce lieu de repos et pour créer un univers ludique qui raconte une histoire, et cela, sans dépenser le moindre sou.

1.Jouez avec les masking-tape

1

Pour un relooking déco simple et facile, il n’y a rien de mieux que le masking-tape qui se plie à merveille à tous les goûts et à toutes les exigences. Ses variétés de couleurs et motifs vous permettront de mettre en place en toute simplicité la chambre rêvée pour votre chérubin. En utilisant ce ruban adhésif, vous aurez la possibilité de délimiter l’espace, de donner un coup de jeune à un meuble en particulier, d’apporter du pep’s aux petits accessoires, de créer un cadre au mur…

2.Customisez ses mobiliers

2

Que ce soit la petite commode, l’armoire, le mini-bureau ou autre, vous avez la possibilité de les relooker pour dynamiser la chambre de votre enfant. Vous pourrez tout simplement les repeindre avec une belle peinture vitaminée, les recouvrir de stickers ludiques, mettre de nouvelles poignées… En faisant de la sorte, vous pourrez métamorphoser sa pièce facilement.



3.Quand les jouets deviennent des accessoires déco

3

Vu que vous embellissez la chambre de votre chérubin, ne cherchez pas loin pour la sublimer. Pour les accessoires déco, vous pourrez utiliser ses vieux jouets. Les petites voitures, les animaux… peuvent être revisités pour trôner sur la commode ou pour être utilisés en guise de poignées. Vous pourrez également coller ensemble des petits jouets pour les mettre sur le cadre du miroir de sa chambre.

4.Apprenez à détourner

4

Pour la déco de la chambre de votre enfant, vous pourrez vous amuser à créer des choses vraiment simples qui ne coûtent rien en détournant quelques objets dans la maison. Des boîtes de conserve transformées en pot à crayons, les planches de skate qui se transforment en banc, des globes terrestres en luminaires… Avec cette façon de faire, certainement, vous apporterez une touche d’originalité à cette pièce.

5.L’incontournable peinture « tableau noir »

5

Tous les enfants veulent écrire comme la maîtresse, et quoi de plus merveilleux pour eux que d’avoir un mur dédié à ça ! Pour une pièce qui allie à merveille jeu et déco, vous pourrez carrément peindre le mur en utilisation une peinture spéciale « tableau noir ». Vous avez le choix entre le mur entier ou seulement un simple carré. Mais n’oubliez pas les craies et la petite éponge.



6.Les chutes de tissus pour embellir la chambre

6

Si vous avez les mains habiles et si vous aimez de temps en temps coudre, vous pourrez très bien utiliser les chutes de tissus pour embellir la chambre de vos bambins. Si vous avez des restes de tissus à la maison, c’est parfait sinon, vous en trouverez sur les marchés ou dans les magasins de tissus. Ces chutes, vous pourrez les utiliser pour faire des fanions ou pour réaliser de jolies housses de coussins. Si vous ne savez pas coudre, vous pourrez réaliser de jolies coupes et les coller directement sur les coussins ou les rideaux.

7.Quand les dessins de votre enfant deviennent des œuvres d’art

7

Oui, votre petit bout de chou adore dessiner, et les papiers avec ses gribouillis traînent un peu partout dans la maison. Sachez que vous pourrez les transformer en belles œuvres d’art en les mettant dans de jolis cadres. Mélangez les styles des cadres, et déposez-les tout simplement sur les étagères. Sinon, vous pourrez aussi utiliser une ficelle et des épingles pour créer une guirlande de dessins.

8.Jouez sur les couleurs

8

Pour les couleurs dans la chambre de votre enfant, vous avez le choix entre les tons apaisants du pastel ou les teintes plus sombres comme le violet ou le taupe. Aussi, n’hésitez pas à décorer les murs avec de jolis stickers amusants ou colorés pour une ambiance chaleureuse et un effet plus vitaminé.



9.Une chambre qui lui ressemble

9

Certes, dans ses premières années de vie, votre enfant n’exprime pas encore ce qu’il veut vraiment pour sa chambre, mais à partir de 3 ans, son caractère s’affirme, et il commence à formuler ses envies et ses goûts. C’est ainsi que cette pièce devient le reflet de sa personnalité. Donc, pendant l’aménagement, pensez à demander son avis : les couleurs qu’il préfère, ses héros préférés… Et n’hésitez pas à feuilleter ensemble les magazines ou les catalogues déco.

10.L’endroit où il aimerait passer du temps

10

Si votre enfant se sent bien dans sa chambre, il aimera y aller tout le temps. Pour qu’il y reste, faites en sorte qu’il apprécie la pièce. Vous pourrez mettre un tapis comme espace de jeu, des coussins pour le coin lecture, un petit bureau adapté, une table à dessiner… C’est en passant du temps dans cette pièce qu’il créera petit à petit son cocon, il s’y sentira en sécurité, comme dans une bulle, et c’est ce qui est le plus important.

11.Que des rangements à portée de main

11

Dans la chambre de votre enfant, tous les rangements doivent être facilement accessibles. Notez que s’il ne peut pas ranger par lui-même ses propres affaires, vous ne verrez que du désordre à chaque fois que vous entrez dans la pièce. Aussi, invitez dedans des coffres à jouets, des bacs à roulettes, des étagères à sa hauteur… Si dès son jeune âge, vous lui apprenez l’importance du rangement, vous n’aurez plus de problème de désordre plus tard.