Idées

11 commandements de la décoration bohème

Un look bohème pour votre intérieur !

Le style bohème est tout simplement superbe avec l’utilisation des couleurs, des motifs variés ainsi que des matières naturelles. Certes, cette déco est très simpliste, mais pour l’imposer avec brio, ça demande de l’inspiration et un œil bien avisé. Si vous voulez miser sur un intérieur bohème, vous devrez absolument maîtriser ce style du bout des doigts. Pour ce faire, on vous propose aujourd’hui les 10 commandements pour réussir à instaurer une déco qui rime avec esprit bohème.

1.Je chine les vieux meubles

1

Dans un intérieur bohème, les meubles doivent sentir le vécu et témoigner une histoire. Quand il s’agit de déco, osez confronter les codes, ce qui se traduit par une décoration éclectique avec des mobiliers industriels chinés et de belles pièces design. Alors, ressortez les vieux mobiliers de famille, les meubles modernes estampillés et les bibelots de votre arrière-grand-mère.

2.J’accumule les cadres muraux

Creativ Boards

Dans une déco bohème, l’accumulation est le maître mot, il s’agit ici de cadres muraux. Les cadres les plus jolies doivent être fièrement étalées sur les murs, et cela, de manière brouillonne. N’hésitez pas à accrocher vos coups de cœur : les dessins, les photographies, les cartes postales, les peintures… Que les cadres soient scotchées, encadrées, pincées… l’important, c’est de combiner sur le mur les styles les plus discordants. Soyez créatif comme un artiste !



3.J’abuse des pièces vintages

3

Le style bohème abuse des clins d’œil aux détails rétro. Pensez à récupérer une vieille machine à écrire dans une brocante, à ressortir la platine vinyle de vos parents ou leur vieille poste télévisée et à collectionner les vieux appareils photo sixties. En somme, donnez une seconde vie aux objets d’hier en les transformant en éléments de décoration décalés qui feront sensation dans votre maison.

4.J’expose mon savoir

4

Partout dans la maison, exposez votre savoir : à côté du canapé, sur les murs, sur la table basse du salon, sur l’étagère… Certes, cela peut évoquer la prétention, mais en réalité, c’est purement un attachement aux histoires de ces pages jaunies par le temps. Qui plus est, il n’y a rien de plus esthétique que la couverture d’un magazine de mode placée par hasard sur la table basse ou la couverture d’un livre trônant fièrement sur la bibliothèque. Le but est de personnaliser la déco pour que ce ne soit pas une triste copie collée visible dans les catalogues de décoration.

5.Je maîtrise l’art du patchwork

5

Pour intégrer efficacement la touche bohème dans votre intérieur, apprenez à maîtriser l’art du patchwork. Sur le mur, ça se traduit par l’accumulation des cadres de tout genre, mais au sol, c’est la multiplication des tapis provenant d’horizons différents. Mélangez comme bon vous semble les tapis de styles variés : classiques, scandinaves, ethniques… N’ayez pas peur des motifs et des couleurs ! Sachez aussi que l’accumulation de coussins avec des motifs navajos, orientaux et ethniques ne fera qu’égayer l’ambiance, et ça apportera une touche nomade à votre intérieur. À vous de jouer !



6.Je joue les avant-gardistes

6

Même si la touche bohème a un penchant particulier pour le passé, il apprécie aussi tout ce qui est tendance. Aussi, la mode pique souvent ses idées aux décennies passées. Ce qui fait que l’intérieur bohème est toujours dans l’air du temps, voire même avant-gardiste. À titre d’exemple, c’est le premier à faire revenir en force le tissage.

7.Je ne jure que sur des couleurs claires

7

Ne pensez pas que le style bohème qui recueille les meubles dans les greniers de grand-mère et dans les brocantes doit ressembler à une grotte sombre remplie de vestiges. Il apprécie le style scandinave et aime bien l’introduire dans la maison. Aussi, pour votre déco, n’utilisez que les teintes douces et les matériaux nobles comme le rotin, le verre et le bois clair. Ce dernier s’immisce merveilleusement bien dans la salle à manger par exemple.

8.Je mise sur les draps en lin

8

Le lin est le roi dans une chambre à coucher de style bohème. Il a une place particulière sur le lit, car cette déco n’aime pas les couettes tristounettes. Déposez fièrement sur votre lit des draps en lin qui sont à la fois élégants et discrets. C’est tout simplement parfait pour une touche ethnique-chic. Pour la couleur, oubliez les tons flashy, et préférez plutôt les teintes douces qui appellent à la détente et au farniente.



9.Je craque pour la verrière version atelier d’artiste

9

L’intérieur bohème doit prendre des airs d’atelier d’artiste. Pour cela, il n’y a rien de mieux que la verrière qui est toujours indémodable. Cette séparation vitrée hors du commun a le chic d’inonder la pièce de lumière naturelle.

10.Je soigne la chambre d’enfant

10

Si vous avez des enfants, faites en sorte que le style bohème arrive jusqu’à leur chambre à coucher. Les pièces devront ressembler à un grand pêle-mêle de tous ces conseils, juste une suite logique du reste de la maison. Une commode scandinave, un ancien bureau d’école, des jouets anciens, un miroir en rotin… tout ça est parfait pour une petite signature bohème. Jouez toujours la carte du décalé, et évitez la ringardise.

11.Je n’oublie pas les petits détails qui renforceront ma déco

11

Pour bien imposer l’esprit bohème dans votre maison, n’hésitez pas à ajouter les petits détails qui pourront rehausser votre déco. Osez les plumes sur les guirlandes, les attrape-rêves, les lustres ou les suspensions. Pour l’escalier, vous pouvez habiller chaque contremarche avec des papier peints colorés et ornés de différents motifs. Fleuris, arabesques, graphiques… tout est accepté ! Terminez en beauté avec les plantes, car une maison sans verdure est une maison tristounette. Pour amener l’esprit bohème à l’extérieur, n’oubliez pas les lanternes ethniques ainsi que la suspension de fauteuils ou de hamac sur la terrasse ou carrément dans le jardin.