Astuces

11 astuces déco avec la peinture ardoise

Quelques façons d’utiliser la peinture ardoise pour un effet tableau noir tendance !

Si la peinture ardoise a pendant longtemps servi dans les écoles, elle revient aujourd’hui dans les intérieurs modernes. Très tendance, elle permet de créer une ambiance bistrots parisiens sensationnelle. Il peut se mettre sur les murs de la chambre des enfants, donner un coup de jeune à un vieux meuble de la cuisine, servir de tête de lit dans la chambre des parents, devenir un pense-bête sur le garde-manger ou tapisser les cache-pots du jardin. Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas dès que vous décidez d’adopter la peinture l’ardoise dans votre intérieur ou extérieur. Donc, nous avons sélectionné pour vous la liste des idées les plus surprenantes pour utiliser cette couleur à la mode.

1.Créez une tête de lit à votre image

1

Bien sûr, tout le monde ne peut s’offrir une tête de lit dernières tendance, mais avec la peinture ardoise, vous pourrez créer une belle décoration murale personnalisée dans votre chambre à coucher. Certainement, il est possible de rester dans le goût du jour, sans dépenser une fortune. Pour ce faire, peignez tout simplement avec une peinture ardoise le mur au-dessus de votre lit, et avec une craie, vous pourrez faire un dessin, écrire un poème… Les styles peuvent changer en tout temps selon vos inspirations.

2.Laissez un message sur votre réfrigérateur

2

La solution pour laisser un message dans la cuisine, c’est de transformer votre frigo en tableau noir. Alors, si vous voulez apporter une ambiance ludique dans votre coin cuisine, pensez à peindre toutes les surfaces de votre réfrigérateur avec une peinture ardoise. C’est également la meilleure façon d’offrir à vos enfants un tableau d’expression, et qui plus est, c’est un véritable pense-bête pour lister à la craie les aliments à l’intérieur, la liste des courses ou autre.



3.Identifiez vos condiments

3

La peinture ardoise est une excellente manière de décorer vos bocaux à condiments dans la cuisine, car elle s’applique tellement bien sur les outils de rangement pour vous faciliter la vie. Avec cette teinture, vous pourrez facilement écrire le nom de vos assaisonnements sur les couvercles ou sur le verre. De plus, elle aide, non seulement à donner du style à vos vieilles boîtes, mais surtout à les rendre facilement accessibles.

4.Adoptez une organisation optimisée dans la buanderie

4

Dans la buanderie, il suffit d’optimiser votre rangement pour qu’elle devienne un espace pratique et fonctionnel. La meilleure solution est de peindre avec la peinture ardoise vos bacs à rangements : détachants, assouplissants… et de les étiqueter. Ils iront directement sur les étagères dans votre salle de lavage. Une fois vos produits ménagers bien rangés, vous avez moins de soucis avec la corvée du linge. Vous pourrez aussi personnaliser vos paniers à linge une fois le séchage et le repassage terminés.

5.La peinture ardoise dans le bureau

5

Dans le coin bureau, la peinture ardoise se met sur les boîtes de rangement. Vous n’aurez aucun mal à donner un coup de peinture tableau noir sur une petite zone ou toutes les surfaces visibles de vos tiroirs. Une fois la teinture séchée, vous pourrez y inscrire les noms de vos dossiers aussi vite que vous pourrez les effacer. Comme ça, vous aurez aussi une étiquette facile à remplacer lorsque les dossiers de vos contenants changent.



6.Personnalisez votre table à manger

6

Pour personnaliser votre table à manger, rien de plus impressionnant que de troquer votre napperon contre une jolie marque-place originale que vous réaliserez avec une peinture ardoise. Peu coûteuse, cette astuce surprenante a de quoi ravir plus d’un. D’ailleurs, vous pourrez aussi mettre cette teinture sur les pieds de vos verres. Comme ça, vous n’aurez pas besoin de sortir de nouvelle coupe ou flûte propre lorsqu’un de vos invités ne se rappelle plus du verre qu’il a utilisé.

7.Réalisez votre calendrier familial

7

Vous pourrez imposer la peinture ardoise sur un pan de mur pour écrire à la craie l’agenda de la famille. Emploi du temps des enfants, liste des courses, numéros d’urgence… Les essentiels de votre quotidien trouveront sa place à l’entrée, dans la cuisine, et pourquoi pas dans la chambre des petits ! Et cerise sur le gâteau, n’oubliez pas d’accessoiriser votre tableau familial avec de petits objets à fixer sur les bords.

8.Divertissez vos enfants

8

Dans la chambre de vos bambins, la peinture tableau noir peut s’afficher sur une grande partie du mur. D’abord, la couleur noire, en plus de donner de l’élégance à la pièce, s’harmonise facilement avec tout style d’intérieur. Avec cette teinture « effet tableau », les petits peuvent mettre à profit leur créativité en dessinant ou en gribouillant. D’ailleurs, ça va les dissuader à d’écrire partout.



9.Customisez votre jardin

9

Pour créer un jardin pas très commun, ajoutez de la peinture ardoise sur vos cache-pots. Ainsi, vous apporterez plus de charme à votre petit paradis extérieur. En plus, c’est une astuce surprenante pour individualiser vos plantes. Par ailleurs, la peinture ardoise permet de redonner une nouvelle vie aux vieux pots à fleurs ou aux vieilles caisses détournées. C’est tout simplement adorable et pratique !

10.Identifiez vos placards

10

La peinture tableau noir peut s’afficher à l’intérieur comme à l’extérieur des placards. Avec une craie, vous pourrez marquer les contenants de votre rangement avec portes. D’ailleurs, c’est plus facile de les effacer lorsque vous remplacerez vos produits à ranger. Ça vous fait aussi gagner du temps si vous écrivez à la craie tout ce qui se trouve à l’intérieur. Liste d’accessoires, menu, messages d’amour… tout est permis avec la peinture ardoise.

11.Marquez à la craie des arts délébiles

11

Dans la salle de séjour, pensez à peindre votre mur à l’ardoise pour dessiner des formes très déco. Bien sûr, vous n’aurez pas besoin de mettre cette teinture sur toute la surface murale. Par contre, vous pouvez choisir des bandes de peinture pour que vous puissiez laisser des messages à la famille ou pour que vos convives puissent écrire des petits mots.