Astuces

11 astuces pour un bureau bien organisé

Pour un espace de travail bien rangé et joliment décoré !

Qui ne rêve pas d’un bureau agréable pour travailler en toute tranquillité ! Depuis notre tendre enfance, on nous répète sans cesse qu’il faut toujours ranger le bureau pour mieux réussir dans le travail, seulement, ce n’est pas si facile. Si vous désirez réellement maximiser votre rendement, il est temps de mettre de l’ordre dans votre espace de travail, mais pas que ça… Vous allez aussi le sublimer en le décorant suivant votre style et votre goût. Voici quelques objets aussi malins qu’esthétiques pour faciliter le rangement de votre espace de travail.

1.Des objets recyclés

1

Tous les mobiliers de bureau disponibles dans les magasins ne sont pas à votre goût ? Pourquoi ne pas créer par vous-même les modèles qui vous ressemblent, c’est tout simplement une solution originale et économique pour refaire la déco de votre lieu de travail. Pour ce faire, piochez dans votre cave ou dans votre grenier des caisses vides ou des boîtes qui peuvent accueillir les dossiers, les livres, les accessoires ou les objets déco, et accrochez-les aux murs.

2.Une table de bureau fonctionnelle

2

La table de bureau avec des rangements intégrés est une solution facile pour vous débarrasser du désordre. Elle dispose de renforcements malins pour cacher certains objets. Les compartiments accueilleront tous les accessoires qui s’étalent sur votre table de travail, notamment les cahiers, le bloc note, les stylos… Désormais, chaque chose aura sa place toute réservée.



3.Des rangements de style arty

3

La déco arty, vous connaissez ? Elle fait référence à une ambiance colorée et joyeuse inspirée des années 50, 60 et 70. Son côté décalé s’intègre parfaitement dans un espace de travail. Cependant, le « total look » est absolument à éviter, car il pourrait vous déconcentrer. Il faut aller doucement avec des meubles et les accessoires rétro et vintage. Pour le rangement de votre bureau, le style Arty revient à des boîtes de rangements, les pots à crayon, au mood-board pour épingler facilement vos idées…

4.Des meubles relookés

4

Avez-vous remarqué que les mobiliers de bureau manquent de style, ils sont souvent trop classiques ? Pour remédier à ça, il est possible de faire autrement. Vous pourrez par exemple y mettre un beau mobilier tout en bois ou pourquoi pas, prendre un meuble du salon pour le transformer en commode pour le bureau. Aussi, si dans votre travail, vous utilisez beaucoup de magazines, vous pourrez prendre une échelle pour les ranger. En faisant de la sorte, vous éviterez de les empiler, et dans la même volée, vous habillerez joliment cette pièce.

5.Des commodes détournées

5

Il n’est plus question que les documents, les revues et les courriers envahissent votre table bureau. Alors, dépêchez-vous de les ranger loin de votre vue, mais toujours à portée de main. Pour changer, oubliez les rangements de bureau classiques, et tournez-vous vers une belle commode de style moderne ou industriel. Elle accueillera tous vos dossiers et accessoires pour que l’espace soit un peu dégagé. Aussi, c’est le mobilier idéal si vous utilisez de grands supports comme les feuilles de formats A3, les maquettes…



6.Des tiroirs nominatifs

6

Afin de ranger efficacement le bureau, il n’y a rien de tel que les tiroirs nominatifs. En faisant de la sorte, vous retrouverez vos affaires facilement. Pour cela, vous n’avez qu’à trouver des tiroirs en ardoise ou dans d’autres matériaux du moment que vous pourrez écrire dessus. Toutefois, employez des feutres effaçables ou une craie pour pouvoir changer les inscriptions sur chaque tiroir. Sinon, vous pouvez également utiliser des étiquettes. Et voilà, un bureau très bien rangé !

7.Des étagères au mur

7

S’il vous manque des tiroirs ou des rangements au sol, laissez-vous charmer par de belles étagères murales. Faites quand même attention de ne pas trop accessoiriser vos murs pour ne pas surcharger votre lieu de travail. Mieux vaut utiliser des étagères accumulées en petits nombres. Pensez également à de petits objets déco aux couleurs assorties avec votre bureau, tels que les bibelots, les bougies parfumées…

8.Des pots à crayons qui font la différence

8

Jouez la carte de l’originalité avec vos accessoires de bureau pour ne pas encombrer la table. Il vous sera plus facile d’intégrer dans votre espace de travail quelques objets de rangements déco sans trop l’alourdir. Des pots à crayons, à stylos ou à pinceaux en frise, c’est-à-dire placés côte à côte tout le long du bureau, permettent de ranger efficacement. Ils permettent aussi de créer une superbe mise en scène avec un bel effet graphique.



9.Des papiers épinglés

9

Oui, tous les coups sont permis pour mettre de l’ordre dans le lieu de travail. Si dans votre métier, vous utilisez beaucoup de papiers ou de supports souples, vous pourrez les accrocher sur une barre en métal en utilisant des pinces. Maintenant, vous les aurez toujours sous les yeux ! Si vous êtes du genre désordonnée et que vous perdez facilement les papiers importants, c’est l’option astucieuse faite pour vous.

10.Des boîtes de rangement efficaces

10

Partez du principe précédent avec la barre métallique contre le mur pour accrocher de jolies boîtes en carton ou des pots à l’aide de crochets. Vous allez y ranger tous les objets indissociables à votre travail. Vous pourrez mettre dans chaque contenant divers objets comme les crayons, les stylos, les ciseaux ou autres. Pour rester très tendance, vous pouvez marier les couleurs de vos boîtes de rangement ou imaginer un scénario de rangement en fonction des tailles ou des motifs. À vous de jouer maintenant !

11.Des caissons de rangements

11

Vous avez égaré un document quelque part ? Vous ne savez plus où vous avez mis votre agrafeuse, votre scotch… ? Grâce aux indémodables caissons, vous n’aurez plus de soucis de rangement. Les modèles sur le marché disposent de portes ou de tiroirs. Il y en a pour tous les styles et toutes les envies. Ils promettent de se marier facilement avec vos meubles de bureau.