Astuces

11 astuces pour aménager le grenier

Le grenier, une pièce à ne surtout pas négliger !!!

En faire des pièces où il fait bon vivre. Bien les décorer, mettre les meubles de manière à dévoiler le potentiel de la pièce, etc. C’est facilement concevable et réalisable pour les grandes et lumineuses pièces de la maison telles que le salon, les chambres, la cuisine… Mais c’est une autre histoire quand il s’agit du grenier. Cet endroit, considéré en général comme un fourre-tout, est rarement aménagé, mais il devient un endroit charmant en appliquant ces quelques astuces :

1.Faites une épuration de la pièce

1

Souvent, le grenier est l’endroit le plus étroit et le plus sombre de la maison. C’est dû en grande partie aux choses qui y sont mises et à la couleur de la pièce. Alors pour donner de la vie à cette pièce et pour y établir un petit coin de tranquillité, vous pourrez commencer par dégager le maximum d’objets dont vous n’avez pas besoin. De manière à voir l’espace entière sans obstruction. Puis, vous pourrez épurer votre grenier en appliquant une peinture blanche sur les murs du grenier. Non seulement le blanc va donner l’impression qu’il y a plus d’espaces, mais en plus, cela apportera plus de lumières dans la pièce.

2.Faire des séquences dans le grenier

2

Ceci est à envisager si votre grenier est grand et que vous voulez l’utiliser au maximum de ses capacités pour y emménager un espace où y stocker le plus de choses.  De plus, en séquençant votre grenier, vous éviterez de tomber dans le cliché des greniers longs, sans style dont on ne sait pas vraiment de quelle manière aménager.  Par contre, avec ces séquences, chaque mètre du grenier peut être utilisé pour divers usages. Non seulement vous gagner en espace, mais également en rangement.



3.Mettez-y une touche de chaleur

3

Le grenier devient très attrayant lorsqu’on sait le décorer avec soin et harmonie. À cette fin, vous pourrez acheter des papiers peints qui vous sont agréables au regard et les disposer de part et d’autre du grenier. Non seulement ça donnera une touche d’originalité et de la gaieté à cette pièce trop souvent oubliée.

4.Ouvrez vos fenêtres

4

Comme personne ne va souvent au grenier, personne n’ouvre les fenêtres, ça commence à sentir le moisi. Puisque vous avez décidé d’aménager votre grenier en un endroit agréable, l’une des premières choses à faire est d’ouvrir grand les volets pour laisser l’air pur traverser la pièce et dégager l’odeur d’anciens et de moisissures qu’on a tendance à sentir dans la majorité des greniers.

5.Mettez en valeur vos sous-pentes

5

De nombreuses fois, les sous-pentes sont mal exploitées dans l’aménagement d’une maison du fait que les gens croient que ces espaces sont moindres et qu’ils ne peuvent rien en faire. Or, c’est une erreur. Bien des personnes utilisent les sous-pentes pour y mettre des lits afin de se considérer comme dans une cabane ; ou encore comme des espaces de rangement de petits cartons. Bref, les sous-pentes sont une espace à ne pas laisser vacante, ils peuvent toujours vous servir à quelque chose.



6.Exprimez votre créativité

6

Personne n’a dit qu’un grenier ne pouvait pas faire office de coin de détente ou servir à vous créer votre petit coin de paradis à vous. En aménageant votre grenier avec vos goûts, vous pourrez le transformer en un vrai lieu de loisir, d’espace bien être ou tout simplement d’un coin secret. N’hésitez pas à y mettre des décorations, ça donnera plus de caractère à votre grenier.

7.Élargissez les fenêtres

7

On conçoit le grenier comme un petit endroit, tout noir avec le traditionnel œuf de bœuf. Changez les clichés et mettez de grandes fenêtres à votre grenier pour y laisser transparaître plus de lumières, pour y donner plus de charmes, mais surtout pour avoir une vue magnifique sur votre quartier. En plus, votre maison aura plus de cachet si vous faites mettre une vraie fenêtre au lieu de l’œuf de bœuf.

8.À quelle fin destinez-vous votre grenier ?

8

Parfois, pour savoir exactement de quelle manière agencer une pièce, il suffit d’avoir une idée précise de ce qu’on veut en faire. Par exemple, si vous voulez que votre grenier vous serve de salle de remise en forme alors il est clair qu’il vous faut le plus d’espace possible pour aménager vos matériels de sport, le vélo elliptique, le tapis de yoga, etc. Demandez-vous donc à quoi cette pièce vous servira, puis imaginez déjà comment vous allez installer les matériels. Le reste de la décoration se fera sans problème.



9.Choisissez le bon escalier

9

Aménager le grenier, c’est bien, mais encore faut-il que le moyen pour y accéder soit sécurisant et également bien aménagé, sinon vous n’en retirerez pas un plaisir complet. Le choix de l’escalier accédant au grenier s’impose donc. Il vous faut quelque chose qui ne prenne pas beaucoup d’espaces, vu que c’est justement ce que vous cherchiez : de l’espace ! Mais qui est tout de même jolie à regarder, et on ne dirait pas non à une touche d’originalité. L’escalier de type japonais est donc la meilleure solution pour vous et vous pouvez d’ores et déjà en trouver au magasin de bricolage de votre ville.

10.Faites appel à des professionnels

10

Si vous n’avez pas assez de renseignements sur la manière d’exploiter votre grenier, vous pourrez toujours faire appel à des professionnels qui connaissent absolument toutes les ficelles du métier. Vous n’aurez qu’à leur montrer le modèle que vous souhaiterez appliquer à votre grenier et le tour est joué !

11.Bien choisir son thème et son style de décoration

11

Dans la plupart des cas, le budget est ce qui empêche les personnes de faire des aménagements dans leur maison. Or, vous pouvez bien aménager votre grenier sans forcément vous ruiner. Il vous suffit de bien savoir l’apparence que vous souhaitiez donner à votre grenier. Après, les professionnels se chargeront de trouver les bons matériaux aux meilleurs prix qui cadreront avec votre budget.