Astuces

10 techniques pour ramener la fraîcheur dans votre maison

Comment rafraîchir la maison en jouant sur la déco ?

Les vagues de chaleur arriveront bientôt, car l’été approche. Pendant cette période, on aimerait toujours être à l’ombre, et quoi de mieux que notre maison pour fuir le soleil qui tape un peu trop méchamment. Afin que votre habitation devienne un endroit plus frais, sachez que tout réside dans la déco. Si vous voulez rafraîchir votre maison en jouant sur la déco, nous, on sait comment faire ? Sans plus attendre, voici quelques astuces pour avoir un intérieur toujours frais et agréable à vivre.

1.Optez pour les plantes vertes

1

Si vous voulez un peu de fraîcheur dans votre intérieur, misez sur les plantes vertes. Elles offrent les mêmes effets que le climatiseur, mais contrairement à ce dernier, elles sont plus écologiques. Alors, mettez de la verdure un peu partout dans les pièces que vous voulez rafraîchir. Qu’importe ce que vous choisissez, les plantes vertes sont très efficaces. Toutefois, n’oubliez pas de les arroser régulièrement parce que sans eau, elles dépériront.

2.Construisez une fontaine

2

L’idée d’une fontaine intérieure ne vous est jamais passée par la tête alors, il est temps d’en installer une. Que ce soit dans le salon ou ailleurs, l’eau qui s’évapore dans l’air rafraîchira l’endroit. Un modèle zen fera très bien l’affaire si vous voulez que votre salon soit un endroit calme et apaisant. Aussi, le bruit du ruissellement d’eau créera une sensation de relaxation et de paix.



3.Un mur revêtu de pierres

3

En termes de conservation de fraîcheur, la pierre se retrouve en première position. Tout comme dans les grottes, vous avez toujours froid quand vous vous trouvez dans les endroits avec des murs de pierres. Avec la chaleur qui guette, vous n’avez qu’à recréer cette même sensation en construisant un mur de pierres dans la chambre à coucher ou dans le salon pour une fraîcheur garantie.

4.Un peu d’ombre avec les voiles

4

Si la chaleur intense vous empêche de vous détendre sur la terrasse, suivez la tendance en posant des voiles d’ombrage. Non seulement elles vous protégeront des rayons du soleil, mais elles empêcheront aussi la chaleur de s’accumuler dans votre habitation. Au lieu de polluer l’air avec de la climatisation électrisée, optez pour cette technique plus écologique. De plus, ça ne vous coûtera pas une fortune.

5.Construisez une piscine à l’intérieur de la maison

5

Si vous avez encore beaucoup d’espace inoccupé dans la maison, pourquoi ne pas le transformer en un lieu de détente et de bien-être en y construisant une piscine d’intérieur ? C’est la solution idéale pour rafraîchir un peu votre habitation. Sans vous soucier des rayons du soleil, vous pourrez vous baigner à tout moment de la journée. C’est une très bonne idée, surtout si vous vivez sur la région méditerranéenne. Mais elle n’est pas donnée à tout le monde, car un tel projet nécessite un gros investissement.



6.Installez des baies vitrées

6

Si votre habitation se trouve dans les régions où il fait très chaud, l’installation des baies vitrées est la meilleure option pour y ramener un peu de fraîcheur. Elles remplaceront les portes ainsi que les fenêtres et vous permettront de profiter pleinement du paysage. Afin de maintenir la fraîcheur de votre intérieur pendant les beaux temps, il faut fermer les baies. Par contre, quand il fait trop chaud dehors, pensez à tirer les rideaux. Sachez que les baies vitrées s’adaptent très bien dans un style plus contemporain.

7.Aménagez une cour verdoyante

77

C’est une évidence, une cour verdoyante est une belle source de fraîcheur et d’apaisement. Il ne faut pas hésiter à l’aménager, car plus vous avez des fleurs et toutes sortes de plantes dans votre jardin, plus votre résidence sera fraîche. Pour plus d’esthétisme, faites appel à un professionnel, il saura vous guider concernant l’entretien et l’emplacement idéal de vos plantations.

8.Des petites fenêtres dans la salle de bain

8

Pendant l’hiver, la salle de bain est certainement l’endroit où vous voulez toujours être puisque c’est l’endroit le plus chaud de la maison. Du coup, lorsqu’il fait chaud dehors, votre salle de bain devient invivable alors, pourquoi ne pas installer une petite fenêtre pour que l’air puisse entrer et rafraîchir la pièce. De plus, c’est un bon moyen d’éliminer l’humidité ainsi que les buées sur les vitres et de donner un peu plus d’éclairage à la pièce.



9.Installez des ventilateurs sur le plafond

9

En remplacement du climatiseur et pour embellir un peu votre intérieur, pourquoi ne pas opter pour les plafonniers ventilateurs ? Ils ne font pas de bruit, et surtout, ils apportent une sensation de fraîcheur en permanence. L’installation ne prendra pas tout votre temps puisqu’il faut juste l’accrocher au plafond de la pièce que vous voulez rafraîchir, et c’est tout. Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre journée.

10.Créez des entrées d’air

10

C’est une sensation de fraîcheur garantie si l’air circule bien dans votre maison. Pour ce faire, il faut créer des ouvertures, des entrées d’air qui permettent le balayage des airs dans votre logement. Ça ne signifie pas que vous deviez trouer le mur pour y mettre de nouvelles fenêtres, il faut juste trouver des idées innovantes comme un petit hublot sur la porte d’entrée ou sur les grandes fenêtres.