Astuces

10 solutions astucieuses pour optimiser les étagères ouvertes

Comment organiser les étagères sans portes tout en gardant leur côté esthétique ?

Le rangement visible, c’est la tendance du moment. Désormais, il ose s’intégrer dans  toutes les pièces de la maison : de la cuisine à la salle de bain, en passant par la chambre et le salon. Partout, vous pourrez utiliser des étagères ouvertes. D’un côté, elles vous facilitent la vie parce que vous avez tout à portée de main, et de l’autre, elles savent très bien apporter du charme à votre intérieur… Si vous désirez optimiser astucieusement vos étagères sans portes, voici quelques bonnes idées à piquer.

1.Alignez vos accessoires favoris

1

Vous n’aurez pas besoin d’un meuble sophistiqué pour organiser vos outils de cuisine, car il vous suffit d’installer au mur une simple étagère de la même couleur que le mur. Mettez dessus vos accessoires de cuisine habituellement utilisés, et ajoutez quelques objets qui vous tiennent vraiment à cœur. De cette manière, vous aurez tous les indispensables à portée de main lorsque vous êtes en pleine préparation de votre repas, et en même temps, vous donnez une touche personnelle à cette pièce.

2.Détournez l’étagère de garage

2

Pourquoi ne pas utiliser une armoire de garage pour créer des étagères ouvertes pas très communes ? Certainement, vous gagnerez en place, mais aussi, en style. En effet, les étagères en métal apportent une ambiance industrielle très tendance. Pour un effet organisé garanti, faites appel à des boîtes de rangement ou à des paniers. Comme ça, ce rangement visible n’aura pas l’air d’une grande collection de bazars. Vous pouvez d’ailleurs regrouper vos accessoires par forme ou par couleur.



3.Multipliez les rangements avec les étagères ouvertes

3

Si vous n’avez pas assez d’espace pour ranger, vous pouvez jouer avec les étagères sans portes pour multiplier les rangements. Profitez de toutes les surfaces disponibles, du sol au mur jusqu’au plafond. Et voilà, vous avez une plus grande capacité pour ranger. Côté esthétique, ces étagères ouvertes permettent de mettre en valeur vos outils et accessoires tout en dynamisant la pièce. Veillez quand même à toujours éclairer le lieu. À défaut de fenêtres, vous pouvez par exemple mettre une belle verrière au plafond.

4.Évitez les superflus

4

Restez toujours simple, car les étagères ouvertes permettent de mettre en avant vos objets préférés. Vous n’avez pas besoin de tout exhiber, et particulièrement, lorsque vos éléments sont aussi différents que variables. Dans la cuisine, vous pouvez installer uniquement la vaisselle de mêmes tons, et vous cacherez dans les placards fermés les autres accessoires de différentes couleurs. Par conséquent, vous donnerez à votre pièce un air plus contemporain, spacieux et lumineux.

5.Cloisonnez sans fermer

5

Faites appel à une étagère sans portes et sans fond pour compartimenter un espace sans le fermer. En plus d’être un joli objet de rangement, elle peut également servir de cloison pour séparer en deux une grande pièce. Ainsi, elle permet d’accéder à une autre pièce sans besoin de portes. C’est aussi une manière pratique et esthétique de laisser passer la lumière, sans pour autant alourdir la surface d’habitation.



6.Imaginez un scénario

6

Dans la cuisine, vous avez du mal à ranger vos assaisonnements, sauces, pâtes et épices. Pas de panique, il suffit d’imaginer un scénario, et vous transformerez vos étagères visibles en unique représentation de vos assaisonnements de toutes sortes. Utilisez des bocaux en verre pour mettre les poivres, le curcuma, et bien d’autres encore, et vous aurez un magnifique jeu de couleurs. En installant vos étagères ouvertes au-dessus du plan du travail, vous aurez tout à portée de main.

7.Exhibez vos trésors

7

Vous aimez collectionner des objets de toutes sortes, et vous voulez exhiber vos trésors en les mettant en avant dans votre intérieur ? C’est tout à fait possible avec les étagères sans portes. En les présentant ainsi sur le mur, vous aurez la garantie d’attirer le regard de vos invités. Préférez quand même des étagères avec un aspect simple et au ton sobre pour qu’elles ne prennent pas le pas sur les objets présentés.

8.Recyclez vos caisses vintage

8

En recyclant vos caisses vintage, vous aurez des étagères sans portes uniques et très esthétiques. Accrochez-les aux murs, et mettez à l’intérieur vos accessoires décoratifs préférés. La matière bois des caisses est très sobre, et ça mettra naturellement en valeur vos bibelots et autres éléments de décoration. En tout cas, ce type de rangement visible peut très bien s’introduire dans votre bureau, dans votre chambre à coucher ou encore dans votre salon. Aussi, elles adouciront un intérieur de style contemporain ou industriel.



9.Imprimez votre style

9

Si vous désirez imposer votre style, ne cherchez pas loin, car les étagères sans portes suffisent pour ça. Le but est que vous les transformez en une véritable œuvre d’art. Vous pourrez par exemple peindre avec votre couleur préférée ses rangements, mais aussi, le mur derrière. L’idée est de faire fondre l’ensemble dans le décor et de mettre en avant les objets rangés. En choisissant cette alternative, vous avez le champ libre pour mettre ce qui vous plaira. Mais n’oubliez pas la règle d’or pour éviter le désordre : « Toujours rassembler au même endroit les mêmes choses de la même catégorie ».

10.Joignez l’utile à l’agréable

10

Vous l’aurez certainement compris : avec un rangement sans portes, vous ne pouvez que joindre l’utile à l’agréable. Cette fois-ci, pensez à un meuble de rangement qui sert aussi d’élément architectural comme des étagères ouvertes le long de l’escalier. D’une part, en tant que meuble, il va accueillir vos livres et autres objets de décoration, et d’autre part, en tant que rampe d’escalier, il va camoufler cette dernière mais toujours de manière à ce que vous puissiez monter et descendre en toute discrétion. Ce sera un élément décoratif à part entière.