Idées

10 secrets pour une chambre de bébé cocooning

Une chambre de nourrisson douillette et chaleureuse à souhait !

Même si bébé est encore dans le ventre de maman, il est important que son nid douillet soit prêt à l’accueillir. Pour cela, les parents se cassent la tête pour qu’il possède une chambre de rêve, une pièce où il pourra s’épanouir et grandir sereinement. Si vous êtes perdu dans le choix et l’aménagement de la chambre de votre nourrisson, voici quelques conseils déco vraiment utiles pour qu’il ait un cocon douillet et chaleureux.

1.Trouvez la bonne chambre

1

Si vous le pouvez et si votre maison le permet, offrez à votre bébé la chambre qui donne sur le jardin, et non celle sur la rue, surtout si elle est passante. Sachez que les bruits de voitures, de bus et de passants ne lui sont pas encore naturels. En choisissant la pièce qui donne sur le jardin, vous lui offrez un lieu de sérénité. Pour les meubles et les accessoires, il vous faut l’incontournable berceau, une petite commode, un fauteuil très douillet et pourquoi pas un rocking-chair pour le bercer, l’allaiter et le chouchouter ?

2.Positionnez bien son berceau

33

Votre petit bébé va passer beaucoup de temps dans sa chambre, surtout la première année de sa vie. Il va y rester près de 16 heures par jour, c’est pourquoi il est important de bien positionner son lit. Pour la forme, préférez les courbes pour qu’il retrouve les sensations de son premier territoire in utero. Pour la matière, choisissez le bois, l’osier ou le tissu. Enfin, pour la position du berceau, faites en sorte qu’il se trouve près d’une fenêtre bien ensoleillée, surtout s’il a eu la jaunisse à la naissance. Mais quand il n’a plus besoin d’ensoleillement, écartez son lit de la fenêtre pour le mettre dans un lieu moins chargé d’énergie.



3.Optez toujours pour du rose

2

Une chambre où règne la couleur « rose maternelle » dont le rose tendre, le vieux rose, le sable rosé, le rose poudré… est conseillée, car elle apporte de l’apaisement et de la sérénité. D’ailleurs, ces couleurs rappellent à bébé sa vie in utero, parce qu’à l’approche de l’accouchement, il commence déjà à voir la lumière à travers la peau et les vaisseaux sanguins rosés de sa maman. Aussi, ces tons se marient à merveille avec les beiges doux, le blanc cassé, le gris perlé, la coquille d’œuf… Donc, n’hésitez pas à adopter ces teintes sur les murs, les draps du berceau…

4.Offrez-lui un environnement feutré

4

Il est important que vous soigniez la décoration de la chambre de votre nourrisson. Privilégiez les matières et les couleurs douces, mais faites attention aussi à l’éclairage et aux sons. Veillez toujours à ce qu’il ne soit pas agressé par une musique trop forte, une lumière trop vive… Pour le sol, mettez du parquet en bois massif, car c’est un revêtement hygiénique. Vous pourrez l’associer avec un tapis en peau de mouton par exemple.

5.Améliorez l’air qu’il va respirer

5

Le bien-être de votre bébé passe aussi par la température et la qualité de l’air dans sa chambre. Donc, aérez toujours la pièce en ouvrant grand les fenêtres 1 à 2 fois par jour afin de renouveler l’air. Concernant la température, l’idéal est entre 18 à 19°C pour qu’il n’ait pas à réguler la température de son corps. Aussi, choisissez des peintures sans COV et des meubles sans colle, et pour le bois, préférez le massif.



6.Ayez un bon rangement

interior of baby room

Pendant les premiers mois, la chambre de votre bébé ne doit pas être surchargée pour une ambiance toujours paisible. Alors, inutile de mettre des meubles qui ne sont pas vraiment utiles, une simple commode suffit pour ranger ses habits. Mais si la chambre est spacieuse, vous pourrez vous permettre d’y placer un mini portant et y suspendre quelques vêtements.

7.Que des matières douces dans le lit

7

Pour que bébé ressente de la douceur, une fois installé dans son berceau, privilégiez les matières douces comme le satin, la laine naturelle, le coton bio, les velours… et oubliez les matières synthétiques qui peuvent provoquer des allergies et des réactions cutanées. Tel est aussi le cas pour les vêtements. Pour maximiser son confort et pour la décoration, n’oubliez pas les doudous, les poupées ou les coussins, mais retirez-les avant chaque sieste que ce soit nuit ou jour.

8.Une chambre thématique

8

En optant pour une chambre à thème, vous personnaliserez la pièce où va grandir votre petit bout de chou, et vous aurez également une chambre unique. Aussi, elle lui offre beaucoup de choses à regarder. Cependant, il est possible qu’il se lasse de cette déco après quelques années dépendamment des tendances, de votre évolution et de ses premières préférences. Dans tous les cas, optez toujours pour des formes gracieuses, harmonieuses et simples.



9.Installez un mobile

9

Le mobile est l’incontournable dans la chambre d’un nouveau-né. Il est utile pour l’occuper lors de ses moments d’éveil avant ou après la sieste. Mais il peut aussi l’aider à trouver les bras de Morphée. Mais ne le mettez plus au-dessous de la tête de sa tête, car ça va le distraire quand il a envie de dormir, mais le mieux est de le suspendre au niveau de ses pieds. Si possible, accrochez-le à un bras articulé pour un déplacement facilement.

10.Investissez dans un baldaquin

10

Les voilages sont parfaits dans la chambre du nouveau-né, surtout s’ils arborent des couleurs douces comme les rosés, car ils permettent de créer un cocon protecteur, de l’envelopper de douceur et de le tenir au chaud. D’ailleurs, c’est une belle façon de recréer les sensations qu’il a connue dans le ventre de maman. C’est tout simplement parfait, mais gardez en tête que c’est de vous dont il a besoin en premier.