Astuces

10 règles d’or pour choisir un canapé

Le bon canapé pour un confort inégalé !

Essentiel dans le séjour, le canapé accompagne notre quotidien pendant des années. Connu comme étant le point central du salon, ce mobilier mérite toute notre attention et doit être sélectionné avec soin. Il doit obligatoirement répondre à certains critères, entre autres, le confort, le revêtement, la structure… Pour vous aider à faire le bon choix, suivez le guide !

1.Son utilisation

1

Le choix du canapé dépend grandement de son utilisation. Il peut avoir plusieurs fonctions, mais selon toujours la pièce où il va se trouver, dans le salon, dans la salle familiale, dans l’espace ciné de la maison… Il peut être utilisé pour les soirées en famille ou entre amis, pour regarder la télé, pour lire ou pour dormir. Donc, avant de faire un choix, déterminez bien à quoi votre canapé servira, mais aussi sa fréquence d’utilisation : quotidienne ou irrégulière. Sachez aussi si vos enfants ou vos animaux domestiques pourront l’utiliser.

2.La dimension

2

Le canapé est la pièce maîtresse du salon, car il a le pouvoir de donner du caractère au décor et d’apporter une certaine convivialité. Donc, il ne doit pas encombrer la pièce ni entraver la circulation. C’est pour cela qu’il faut bien prendre en compte l’espace disponible dans la maison avant d’acheter ce mobilier un peu imposant. N’hésitez pas à faire un plan de votre living pour savoir exactement le modèle qui vous convient : deux, trois ou quatre places assises, droit ou en L. En faisant cela, vous économisez du temps.



3.La forme

3

La forme du canapé est tout aussi importante. Si vous avez un petit salon, évitez le canapé d’angle qui est volumineux et qui risquera de gêner le passage, préférez un canapé 2 places. Par contre, si vous vivez dans une grande maison avec un séjour immense, vous pourrez opter pour un canapé d’angle, pour un canapé en forme de U, de haricot ou de rond. N’oubliez pas que les modèles modulables sont nombreux, et ils s’adaptent à toutes les pièces et à toutes les envies.

4.Le style

4

Choisir un canapé est très complexe, car les modèles et les styles sont variés allant des plus classiques, aux modernes avec des designs audacieux jusqu’aux modèles champêtres, baroques… Si vous ne voulez pas vous perdre dans votre choix, privilégiez le canapé qui répond à vos goûts et à votre mode de vie. Toutefois, sachez que le mobilier que vous allez choisir donnera tout de suite un ton à la pièce où vous allez le mettre.

5.Le confort

5

Il n’y a rien de mieux que de tomber sur un canapé super confortable après une dure et longue journée de labeur. Ainsi, pour vous sentir toujours bien sur ce mobilier, ne négligez pas sur le confort au moment de l’achat. Plus la densité de la mousse et de l’assise est importante, plus votre canapé sera moelleux. Un modèle qui offre une résistance raisonnable avec une capacité à reprendre sa forme initiale est privilégié. Une fois que vous vous essayez dessus, vos pieds doivent toucher le sol et votre dos bien calé au fond.



6.Le revêtement

6

Le revêtement est essentiel dans le choix d’un canapé. Un modèle en cuir résiste très bien au temps et est facile à entretenir. Vous avez aussi plein de choix sur les modèles en tissu : coton, lin ou velours. Toutefois, misez sur les matières naturelles qui n’attirent pas les poussières. Pour les matières synthétiques, elles ont l’avantage de résister aux taches, c’est un choix judicieux si vous avez des enfants et des animaux domestiques. Mais surtout, n’oubliez pas de prendre le canapé avec coussins déhoussables pour une hygiène au top au quotidien.

7.Le budget

7

Pour éviter que vos économies disparaissent pour un unique sofa super confortable, déterminez bien votre budget avant de passer à l’achat, car les modèles de vos rêves sont nombreux dans les magasins. Jouez toujours sur la durée de vie et la qualité, car un canapé bien choisi peut durer entre 10 et 15 ans. Pour les modèles haut de gamme, il est impossible d’en avoir à moins de 1500 euros. Mais le prix d’un canapé dépend du type de revêtement, de sa provenance et de sa taille.

8.Vérifiez les matériaux

8

Un canapé résistant est un mobilier qui dispose d’une structure en hêtre ou en contreplaqué avec des traverses également en bois. Vérifiez que ces dernières ne sont pas juste agrafées, mais collées pour plus de solidité. Concernant les suspensions, il faut que les ressorts offrent une meilleure élasticité que les sangles. Enfin pour les coussins, l’idéal est que la mousse soit haute résilience (HR) pour un maximum de confort, et que sa densité avoisine les 30 kg/m3.



9.La norme NF

9

Pendant le choix d’un canapé, préférez les modèles avec la marque « NF », c’est la norme française qui signifie que le modèle dispose d’un label de qualité attestant qu’il a été soumis à des conditions réelles par un jury professionnel. La norme « Référence », c’est avec une garantie de 3 ans et certifié sécurité, solidité et durabilité, la norme « Exigence », c’est avec une garantie de 5 ans avec choix des matériaux, soin lors de sa finition et qualité d’exécution, tandis que la norme « Prestige », c’est avec une garantie de 5 ans avec exécution dans les règles de l’art, noblesse des matériaux et assemblages et authenticité d’un style.

10.Essayez avant d’acheter

10

Quand vous serez dans le magasin, et que vous savez maintenant le canapé qui vous convient, il est important que vous testiez l’assise. Si vous vous sentez bien dans le modèle qui vous plaît, c’est le bon. Pendant l’essayage, ne vous assoyez pas au milieu, mais au bord. Cependant, si vous vous enfoncez et que vous ne remontez pas, ce n’est pas bon signe, car les ressorts sont peut-être mal réglés, et ce sera pire avec les années.