Idées

10 recommandations pour imposer une décoration rétro

Pour un superbe intérieur rétro !

Design old-school, couleurs créatives, objets chinés… Beaucoup rêvent d’avoir une décoration rétro, mais l’imposer avec brio est une tout autre histoire, car cela nécessite un peu de savoir-faire si on ne désire pas un intérieur qui sent le renfermé comme celui de notre grand-tante. Si vous ne voulez pas engager un décorateur d’intérieur pour avoir une maison de style rétro, on vous propose par la suite quelques idées à piquer.

1.Le choix des couleurs

1

Comme dans la décoration en générale, il est important de bien choisir une palette de couleurs et de s’y tenir. Quand vous instaurez la déco rétro, misez sur les teintes pas trop vives ni trop flashy. Comme ça, vous mettrez bien en valeur votre intérieur, mais surtout, vous aurez l’opportunité d’adapter les éléments plus contemporains de votre déco aux objets chinés. Certainement, l’ensemble sera plus harmonieux.

2.Allez-y par petites touches

2p

Ne poussez pas trop loin lorsque vous imposerez votre déco. Préférez les meubles aux lignes simples et seulement quelques pièces rétro : une lampe, un fauteuil, quelques petits objets vintage. Vous pourrez aussi opter pour des images, de jolies affiches… encadrées que vous allez exposer au mur. C’est parfait si vous débutez, car vous ne savez pas encore le style et l’époque qui vous correspond le plus. De plus, cela vous permettra de vous faire une idée sur ce qui vous correspond réellement. N’oubliez pas, inutile de surcharger, vos trouvailles donnent à votre intérieur une ambiance plus chaleureuse et plus personnelle.



3.Apprenez à mélanger les époques

3p

Cette partie est un peu délicate, car c’est ça passe ou ça casse ! L’idéal quand vous mélangez les époques est de ne conserver qu’une unité de lignes, de couleurs, de style… et encore une fois, ne pas surcharger. Gardez 2 ou 3 époques max vu que certains styles d’époques différentes ne se marient pas toujours, soit ils reprennent les mêmes codes, soit ils se contrastent. Aussi, deux pièces de la même époque ne vont pas forcément s’harmoniser.

4.Ne vous laissez pas charmer par le « faux » vintage

4

Certes, il n’y a pas de mal à avoir des pièces d’inspirations rétro et des rééditions, mais il faut y aller cas par cas. Une fois qu’une époque est tendance, beaucoup de fabricants se ruent pour reprendre les codes, et cela sur un seul objet, mais malheureusement, ce n’est pas toujours réussi même si c’est vrai que l’idée générale y est. Pendant vos achats, si le doute s’installe sur l’authenticité de la pièce, privilégiez un modèle plus simple et moins surchargé, et surtout, laissez tomber tout ce qui contient le mot « vintage » ou « rétro ».

5.Mariez avec tact le vieux et le neuf

5p

Il est impossible d’avoir un intérieur 100% rétro, prenez l’exemple de la cuisine, vous n’arriverez pas à vous passer des électroménagers, dans le salon, il faut toujours la télé, le box, le décodeur… Donc, pour réussir une déco rétro, choisissez des meubles contemporains aux lignes et aux couleurs plus simples et plus neutres. Pour la machine, lave-vaisselle… camouflez-les dans les placards ou à l’aide de rideaux qui soulignent l’époque choisie. Si vous avez peur de faire une fausse note, optez pour une couleur unie dans le même ton que la pièce.



6.Jouez avec les textiles

6p

Le moyen le plus efficace et le plus simple pour incorporer le style rétro dans votre chez vous est de jouer avec les textiles. Sélectionnez des rideaux, des tapis, des coussins… aux motifs et couleurs de l’époque que vous avez choisi. Si après quelques mois, vous avez assez de ce style, vous n’aurez aucun problème pour changer votre déco.

7.Gardez en tête les règles de base d’une déco intérieur

7

Chaque époque a son style, et certainement, tout n’est pas bon à prendre. Le mieux serait de toujours procéder par petites touches. Si vous adorez le papier peint flashy avec des motifs, tapissez seulement un mur, non pas toute la pièce.

8.Gardez l’œil ouvert

8p

Dans les antiquaires et les brocantes, il n’est pas rare que vous tombiez sur une pièce très chère, car c’est rare, tendance et illimité, mais vous pourrez trouver d’autres merveilles moins chères et en très bon état si vous traînez dans la rue le soir des encombrants. Vous devrez juste savoir bien regarder. Aussi, vous pourrez trouver dans les grands magasins de déco des pièces qui ne sont pas vraiment labellisées « inspirées d’époque », mais qui peuvent donner du charme à votre intérieur.



9.Ayez un esprit imaginatif

9

Une fois que vous avez trouvé de jolies pièces mais qui présentent quelques défauts, n’hésitez pas à les prendre. Vous pourrez les nettoyer, les poncer, les repeindre ou autre si vous êtes créative et si vous avez les mains habiles. Que ce soit un lampadaire, une commode, une chaise… vous pouvez faire des miracles avec ces objets. Une fois revisités, ils auront une place de choix dans votre maison.

10.Piquez de jolies pièces chez vos grands-parents

10

Les pièces vintages les plus authentiques et les plus originales, vous les trouverez prendre de la poussière dans le débarras, la cave, le grenier de vos parents ou de vos grands-parents parce que pour eux, elles ne sont plus à la mode ou simplement qu’ils en avaient marre. Donc, n’hésitez pas à fouiner, certainement, vous trouverez des merveilles, et ils seront heureux de s’en débarrasser.