Idées

10 plantes incontournables dans un jardin japonais

Un jardin japonais comme il se doit !

On sait tous que le jardin japonais rime avec sérénité, apaisement et quiétude, mais ce ne serait pas le cas sans les plantes emblématiques qui marquent l’esprit zen. Afin que ce soit un parfait havre de paix, il faut choisir les bons arbustes, les végétaux et les fleurs. Si vous désirez créer l’ambiance d’un jardin japonais, on vous liste par la suite les plantes incontournables.

1.Le pin

1

Le pin apporte une coloration permanente et un feuillage persistant toute l’année, c’est pour ça qu’il se trouve parmi les végétations incontournables dans un jardin japonais. Qui plus est, c’est un symbole fort au Japon. On trouve trois types de pin : le pin rouge qui symbolise la féminité et qu’on reconnait par son écorce fine, douce et rougeâtre, le pin noir synonyme de masculinité avec son écorce rugueuse et le pin sylvestre.

2.L’érable japonais

2

L’érable japonais est tout simplement parfait dans un jardin zen avec son feuillage léger et taillé en transparence. Aussi, il affiche une belle palette de couleurs automnales et printanières : du rouge étincelant au vert brillant. Sachez que cette plante connait un véritable engouement au Japon.



3.Le noisetier, le chêne ou le hêtre

3

Que ce soit le chêne, le noisetier ou encore le hêtre, il évoque la forêt profonde, les sous-bois et la nature sauvage. Ces plantes sont d’une simplicité naturelle, mais très chères pour les Japonais. Ces arbres colossaux s’ils sont mis en isolé offrira un bel effet à votre jardin japonais.

4.L’ilex crenata

4

Avec son feuillage vert persistant et luisant, l’ilex crenata est un incontournable dans un jardin qui rime avec calme et quiétude. Cet arbuste de la famille du houx est en général taillé en forme de nuage. Avec sa floraison blanche à chaque mois de juin, l’ilex crenata saura égayer merveilleusement bien votre jardin japonais. Pour info, cette plante est une espèce de végétation originaire du Japon, et elle a été introduite en Europe il y a 4 siècles.

5.Les végétaux et les plantes couvre-sol

6

Les végétaux et les plantes couvre-sol à l’instar de la sagine ou de l’helxine remplacent à merveille le gazon ou la mousse. L’helxine arbore un joli vert éclatant tandis que la sagine habille votre jardin japonais de petites fleurs blanches à la saison printanière. Notez que ces deux plantes ne se piétinent pas, elles sont purement décoratives.



6.Les plantes de terre de bruyère

6

Pour un petit éden qui symbolise l’esprit japonais, il faut indéniablement planter 7 végétaux arbustifs. Pour cela, privilégiez l’azalée, le nandina, le camélia, le magnolia, le rhododendron, la spirée japonaise et l’Andromède. Les avantages avec ces végétaux de terre de bruyère, c’est qu’ils bénéficient tous d’un feuillage coloré, d’une floraison abondante ainsi que d’un parfum embaumant.

7.Le saule

7

Dans un jardin japonais, le saule est l’arbuste star. Il a une place particulière en raison de sa floraison en chatons qui habille l’espace extérieur de volume et lui donne suffisamment de volupté. C’est un arbuste très décoratif. Cependant, il préfère les sols humides et bien drainés.

8.La famille des prunus

8

Pour embellir comme il se doit le jardin japonais, il faut y planter un arbre d’ornement, et rien de tel que la famille des prunus pour cela, entre autres l’amandier ou le cerisier du Japon. L’atout avec le cerisier du Japon, c’est qu’il propose une belle floraison printanière avec ses tons allant du rose au blanc. Pour ce qui est de l’amandier, il offre une floraison bien garnie à la sortie de la période hivernale. Avec ses teintes : blanc-rosé et blanc ainsi que son parfum envoûtant, il trouvera une place à part dans le jardin japonais.



9.Le bambou nain

9

Le bambou nain a très bien sa place dans un jardin japonais. Cet arbuste à la particularité d’être incontournable à cause de son feuillage vert profond. Aussi, il garantit une floraison extraordinaire tout en long de l’hiver, car il a une grande résistance au gel. Le bambou nain s’adapte à tous types de sol. D’ailleurs, en raison de sa taille : 1,50 mètre, il convient très bien dans un petit espace. L’idéal serait de jouer sur les hauteurs en associant le bambou nain avec d’autres catégories.

10.Le bambou géant

10

Le bambou géant une fois implanté dans un jardin japonais peut mesurer jusqu’à 9 mètres de hauteur. Avec une taille pareille, il peut dynamiser le coin extérieur. Toutefois, il ne convient pas dans un petit jardin. Certainement, vous apprécierez les cannes jaunes lumineuses striées de vert.