Astuces

10 plantes dépolluantes pour votre salle de bain

Pour votre salle de bain, ne misez que sur les bonnes plantes !

La verdure dans la salle de bain donne une touche plus féminine, plus sauvage, plus naturelle et plus raffinée. Certainement, à elles seules, les plantes peuvent créer de l’ambiance. Mais en plus d’embellir comme il se doit votre salle de bain, elles la purifient également l’air en absorbant efficacement les émanations toxiques. Toutefois, toutes les plantes vertes ne peuvent purifier, seules les plantes dépolluantes pourront contribuer à l’assainissement de l’air, et les voici.

1.Les fougères

1

Les fougères sont des plantes connues pour affectionner l’humidité, elles sont donc parfaites dans la salle de bain. Elles agissent contre les composés organiques, le xylène ou encore le formaldéhyde. Si elles sont exposées à l’est ou au nord, elles pourront très bien s’épanouir. Toutefois, les fougères ne demandent pas beaucoup d’eau. Pour qu’elles soient toujours belles, il faut ajouter toutes les 2 semaines des engrais.

2.Les ficus

2

Les ficus sont des plantes tropicales ainsi, elles ont toujours besoin d’humidité pour vraiment s’épanouir. Même si elles trouvent leur place dans toutes les pièces de la maison, elles sont aussi bien adaptées dans la salle de bain. Elles peuvent neutraliser le xylène, l’ammoniaque, le formaldéhyde, le toluène, le benzène ou encore le trichloréthylène qu’on trouve dans les peintures, les solvants et les détergents. Pendant l’été où la chaleur est à son pic, il est important de brumiser son feuillage et de faire en sorte que la température de la pièce où les ficus seront mis soit inférieure à 22° degrés afin qu’ils ne s’abîment pas.



3.Le lierre

3

Le lierre ou l’Hedera est une plante grimpante très facile à entretenir. Ainsi, elle s’acclimate facilement dans la salle de bain. L’idéal est de la suspendre devant une fenêtre ou en haut d’un mur, car en tombant, leurs feuilles dissimuleront la vue. Toutefois, veuillez à ce que le soleil ne brûle pas son feuillage. Le lierre est efficace contre certains produits de ménage, le benzène ou encore les produits pétroliers.

4.Les philodendrons

4

Les philodendrons sont des plantes que vous reconnaîtrez facilement grâce à leurs feuilles généreuses. Une fois mises dans la salle de bain, elles apporteront un style exotique. Aussi, elles sont idéales pour un moment de relaxation après une dure journée de travail. Pour son épanouissement, un minimum d’eau et de soleil est nécessaire. L’avantage avec les philodendrons, c’est qu’ils captent rapidement le PCP ou le pentachlorophénol qui provient du bois traité.

5.Le cactus

5

Le cactus et les cactées, originaires du sud-ouest des États-Unis, adorent l’humidité et la chaleur. Toutefois, ils ne sont pas contre le fait d’être mis au frais, comme dans la salle de bain par exemple. D’ailleurs, les cactus sauvages sont parfaits pour contraster une déco moderne et urbaine. En tant que plantes dépolluantes, elles peuvent éliminer les ondes électromagnétiques. Aussi, elles peuvent trouver une place à part à côté du bureau, près de l’ordinateur.



6.L’aloès

6

L’aloès est une plante qui a une grande variété de déclinaisons, et la plus connue est l’aloès vera, efficace pour le rhume et les brûlures. Elle aura une place à part dans votre salle de bain aussi bien en été qu’en hiver. Faites seulement en sorte qu’elle se trouve dans un endroit ensoleillé toutefois, elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Qu’importe la saison, attendez toujours que le terreau soit sec pour arroser modérément. Cette plante dépolluante peut très bien absorber le formaldéhyde qui se dégage des résines de bois. Aussi, elle parfume naturellement et agréablement votre salle de bain.

7.La fleur de Lune

7

La fleur de Lune connue également sous le nom de « Stathiphyllum » est originaire des forêts équatoriennes. Elle n’exige pas beaucoup de lumière, par contre, elle aime bien l’humidité. En été, elle demande un arrosage régulier et un peu plus espacé en hiver. Grâce à ses fleurs blanches et à ses grandes feuilles vernies, elle apporte à coup sûr une note d’élégance et de féminité dans votre salle de bain. Tout comme les ficus, la fleur de Lune peut traquer le xylène, l’ammoniaque, le formaldéhyde, le benzène ou encore le trichloréthylène.

8.L’orchidée

8

L’orchidée qui est à la fois élancée et élégante peut très bien être mise dans la salle de bain. Elle confère à cette pièce une atmosphère zen. Certes, elle aime la chaleur, mais pas le soleil qui risque de brûler ses feuilles. Lors de son arrosage, il ne faut pas utiliser l’eau du robinet qui contient du calcaire. L’idéal serait de l’arroser avec de l’eau de pluie. Cette plante peut attaquer le monoxyde de carbone qui émane des équipements de combustion.



9.Le chlorophytum

9

Le chlorophytum ou la plante-araignée est de la famille des liliacées. Elle a besoin de lumière pour s’épanouir, mais pas de chaleur ni d’humidité et de soleil. Il n’y a pas de souci si vous avez oublié de l’arroser puisqu’elle peut survivre des jours sans eau. Elle est parfaite dans la salle de bain, car elle peut filtrer le CO2 nuit et jour. Aussi, elle purifie l’air du monoxyde de carbone, du benzène, du formaldéhyde, du toluène ou encore du xylène, des polluants qu’on trouve souvent dans les produits d’entretien.

10.Le flamant rose

10

Le flamant rose ou « Anthurium » est une plante d’Amérique du Sud. Elle aime l’humidité, et la salle de bain est donc le lieu parfait pour la déposer. Toutefois, il faut la mettre près une source de lumière, mais pas du soleil et humidifier de temps en temps ses feuilles. Elle purifie l’air du formaldéhyde, de l’ammoniaque, du monoxyde de carbone ainsi que du xylène.