Idées

10 pièces à aménager dans les combles

Faites que vos combles ne soient plus des espaces perdus !

Sous le toit de la maison ou tout en haut d’un immeuble, les combles sont des espaces vides, mais faciles à aménager pour gagner de la surface. Que ce soit de nouvelles pièces pour les enfants, pour les parents, pour les amis et la famille de passage ou pour travailler, pour se ressourcer… ils peuvent facilement se détourner. Sans plus attendre, voici quelques idées pour transformer les combles en une vraie pièce à vivre.

1.Les combles aménagés en chambre à coucher

1

Parce que les combles peuvent servir à ce que chacun puisse avoir un peu d’intimité, pourquoi ne pas en faire une chambre ? Ces espaces perdus sous les toits peuvent être transformés en chambre à coucher. Dépendamment de la pièce, ils peuvent accueillir une chambre d’enfant, d’ados ou d’amis.

2.Les combles aménagés en suite parentale

2

Les combles peuvent se transformer en suite parentale, surtout si vous ne voulez pas cloisonner l’espace avec des murs et des portes. Si les combles sont assez grands, vous aurez dans une pièce la chambre, le dressing et la salle de bain. Avec un peu d’imagination, vous créerez des espaces spécifiques avec des cloisons à mi-hauteur, des étagères, des rangements…



3.Les combles aménagés en bureau

3

Au cas où il vous faut un bureau à la maison, il n’y a rien de mieux que les combles. En l’aménageant, vous aurez un espace tranquille pour travailler. Vous pourrez placer votre bureau sous la pente et disposer un peu partout au mur des rangements et des casiers. Cependant, n’oubliez pas de bien isoler la nouvelle pièce avec des fenêtres à double vitrage.

4.Les combles aménagés en salle de bain

Modern attic bathroom with skylights

Si vous avez besoin d’une salle de bain ou d’une salle d’eau supplémentaire, aménagez tout simplement les combles. Toutefois, pour éviter les fuites d’eau lors de l’installation des canalisations et des évacuations, pensez à demander l’intervention d’un plombier qui est la personne la plus certifiée pour créer une salle de bain en bonne et due forme. Cette idée est tout simplement excellente si vous êtes plusieurs à la maison.

5.Les combles aménagés en dressing

5

Mettre en place un dressing sous le toit est une alternative très courante puisque c’est facile à faire. Aussi, si vous manquez de place pour ranger vos habits et vos chaussures d’été, d’automne, d’hiver et de printemps, vous savez maintenant où il faut les ranger. En fonction de vos combles, vous pourrez créer un dressing sur mesure tout en longueur sous la pente et au niveau des angles. Avec de jolis rideaux ou carrément des portes coulissantes, vous aurez un dressing classique et fonctionnel. Pour décorer le mur, suspendez votre collection de bijoux à des patères.



6.Les combles aménagés en coin de lecture

6

Pour bouquiner en toute tranquillité, n’hésitez pas à aménager les combles. Vous pourrez valoriser le mur sous la pente en une étagère pour ranger toutes vos livres. Ajoutez seulement un tapis et quelques coussins, et vous aurez un lieu agréable pour lire. Sinon, vous pourrez aussi miser sur la simplicité en mettant un fauteuil, une table basse, un pouf en guise de repose-pieds, un bon éclairage et quelques magazines éparpillés !

7.Les combles aménagés en rangements astucieux

7

Dans les combles, il est souvent difficile d’imaginer des rangements astucieux pourtant, il suffit de peu pour y organiser toutes les affaires. De simples planches en bois peint, et vous aurez des rangements pour les paniers de linge, pour les livres et autres. Vous pouvez aussi y ranger les documents importants. Les combles peuvent aussi accueillir les décorations de Noël, les couettes ou toutes autres affaires. C’est très pratique quand vous manquez vraiment d’espace.

8.Les combles aménagés en dortoir

8

Vous pouvez très bien jouer sur le côté pentu des combles pour créer des zones pour chacune et chacun. C’est tout simplement parfait pour les chambres d’enfants. Certainement, l’esprit-dortoir est assuré. Cette idée convient aussi si vous recevez régulièrement des amis ou de la famille de passage. Sûrement, vous n’aurez plus de problème de lit ou de chambre quand vos proches viennent vous rendre visite pour quelques jours.



9.Les combles aménagés en espace de jeu

9

Tout enfant rêve d’avoir un espace entièrement dédié aux jeux. Si vous ne voulez plus faire face à des chambres encombrées de jouets, aménagez une salle de jeu dans les combles. Vous pourrez facilement y installer un puzzle de 1000 pièces, un circuit électrique avec un train ou voiture… Toutefois, les jeux ne sont pas seulement réservés aux enfants, les adultes peuvent aussi créer un lieu de divertissements. Il est possible de créer une salle de billard, un babyfoot ou autre.

10.Les combles dédiés à la passion

Big home gym in modern luxury house

Si vous aimez peindre, coudre, faire de la photographie, de la musique, du cinéma… et que vous n’avez pas assez d’espace pour ça dans la maison, n’oubliez pas que vous possédez des combles qui peuvent être aménagés en fonction de votre passion. Ce sera votre pièce ! Si vous aimez le sport, vous pourrez aussi vous offrir le luxe d’avoir votre propre salle de sport à la maison. Appareils de musculation, tapis de course, vélo… tout peut aller dans les combles. Certainement, vous économiserez en temps en argent avec cette idée !