Idées

10 meilleurs conseils pour réchauffer une déco épurée

Les astuces pour réchauffer un intérieur épuré sans avoir à monter le chauffage !

Qui n’a jamais rêvé de ces demeures contemporaines qu’on retrouve dans les magazines de déco ? Les espaces bien rangés, ceux avec presque rien à l’intérieur excepté quelques beaux meubles, quelques magnifiques œuvres d’art et quelques belles décorations, sont ceux qui séduisent le plus. La déco épurée se caractérise par l’excellence de ses lignes pures, de son côté design et de ses tendances souvent graphiques. Toutefois, « épurée » ne doit pas être synonyme de froid et de glauque. Il suffit parfois de repeindre un mur, de changer l’agencement de la pièce ou d’ajouter quelques accessoires pour faire de sa maison un endroit douillet à souhait. Sans plus attendre, découvrez ces 10 idées à piquer.

1.Misez sur des plantes

1

Si le blanc est souvent la couleur prédominante pour un intérieur épuré, quelques plantes vertes placées avec subtilité rapprochent de la nature. Les végétations donneront la vie et des touches de couleurs naturelles aux lignes épurées. Ça vous permettra de profiter de leur énergie et de leur harmonie. En plus de ça, n’hésitez pas à rappeler la couleur verte sur les accessoires par exemple les coussins sur le canapé tout blanc…

2.Les textiles sont vos alliés

2

Toujours avec une touche de subtilité, pour les tissus, optez pour sur les fibres naturelles comme le lin ou le chanvre qui sont des matières douces aux tombées voluptueuses pour réchauffer l’ambiance dans votre maison. En ce qui concerne les assises, préférez les textiles aux reliefs chaleureux comme les velours, les nids-d’abeilles ou même le tweed pour donner de la texture et pour apporter plus de convivialité tout en jouant sur les volumes de votre pièce.



3.Des fleurs pour la salle à manger

3

Pour rendre la salle à manger plus chaleureuse, mettez un bouquet de fleurs naturelles toutes fraîches sur la table. Il donnera instantanément une sensation de bien-être dans cette pièce à vivre. Choisissez une vase design, de préférable de couleur blanche, car cet accessoire peut se transformer en objet déco clé qui pourra se marier à merveille avec l’ensemble.

4.Installez de faux plafonds

4

Vous pouvez jouer sur la hauteur des pièces en optant pour du faux plafond. Il permet de donner un renouveau esthétique à votre pièce. De même, il délimite les espaces et offre une séparation dans une grande pièce en les mettant chacune en valeur. D’un aspect plus technique, l’isolation thermique que le faux plafond apporte permet de chauffer effectivement chaque pièce. Vous pouvez également équilibrer l’ambiance entre les différentes pièces avec des luminaires et des impressions de volumes différentes grâce aux faux plafonds.

5.Le blanc est à la base, quoique…

5

Certes, le blanc est la couleur par excellence pour une décoration épurée vu qu’il assure à merveille l’esprit contemporain. Cette couleur appelle à la méditation, illumine les pièces et n’agresse pas l’œil. Mais l’art du style épuré ne se limite pas à peindre tous vos murs en blanc. Pour apporter de l’harmonie et pour rendre l’ambiance chaleureuse, jouez avec les camaïeux de blancs sur les murs et les meubles. Un canapé crème marié à une table basse blanche avec des murs blancs cassés, et le tour est joué !



6.Déroulez les tapis

6

En peau véritable, en pure laine ou synthétique, à mèches courtes ou longues, les tapis sont indispensables pour transformer un intérieur à tendance froide en un véritable cocon douillet. Alors, choisissez-les avec soin en jouant les rappels de couleurs, motifs ou matières avec les autres accessoires. Plus l’ensemble est harmonieux, plus l’atmosphère est cosy et accueillante.

7.Jouez sur les éclairages

7

Pour créer une ambiance intimiste dans une déco épurée, tamisez la lumière. Multipliez les sources lumineuses, et jouez avec leur intensité. Une lampe à pince ou à poser permet d’éclairer un livre ou un objet sur une étagère. Un ruban LED souligne avec discrétion une plinthe ou une montée d’escalier. Quelques bougies rassemblées sur un plateau évoquent la lueur d’un feu de cheminée et mettent en relief un coin de la pièce. Maintenant, à vous de jouer entre ombre et lumière…

8.Installez un mur en bois

8

Ultra tendance, le bois grimpe aux murs sous toutes les formes et les tons. Un seul mur en lambris peut maximiser l’effet cosy d’une chambre par exemple. Planches véritables, panneaux de boiseries traditionnelles, parements de bois adhésifs… vous aurez l’embarras du choix. Alternative séduisante, les papiers peints restituent la complexité de la nature grâce à des techniques d’impression toujours plus innovantes. Enfin, les carrelages texturés, particulièrement recommandés dans les pièces humides, offrent l’aspect chaleureux du bois sans les inconvénients.



9.Le bois apporte de la chaleur

9

Pour un décor épuré et minimaliste, le bois est un choix judicieux pour rendre votre intérieur douillet et chaleureux sans pour autant le surcharger. Dans l’esprit épuré, préférerez des matières naturelles comme le bois brut, le bambou ou le teck qui rappellent le côté japonisant. Les angles saillants seront de suite adoucis tout en prônant le sentiment de confort et de convivialité.

10.De fins coups de blush

10

Un peu de peinture sur un seul pan de mur, et la pièce change aussitôt de température ! Orange brûlé, jaune safran, bordeaux, prune… Autant de couleurs stimulantes qui, par leur seule présence, ont le pouvoir de dynamiser une pièce et d’ensoleiller l’atmosphère. Utilisez-les en aplats unis pour un rendu sobre et moderne. Toutefois, il s’agit encore et toujours de les appliquer très modérément pour ne pas vous dériver du style épuré que vous aviez tant instauré.