Idées

10 meilleurs conseils pour une cuisine Feng Shui

Les indispensables du Feng Shui pour donner une touche zen à la cuisine !

La cuisine est devenue au fil du temps une véritable pièce à vivre où se côtoient tous les membres de la famille. C’est là où on redécouvre le plaisir de cuisiner et où les invités ne pourront résister à l’envie de soulever le couvercle des casseroles. D’ailleurs, c’est une pièce importante dans l’univers du Feng Shui, car elle représente le cœur du foyer, la pièce « nourricière ». Cet art permet d’harmoniser l’énergie vitale qui est le « Chi » afin de mieux le faire circuler. Découvrez en quelques lignes les essentiels pour une cuisine Feng Shui.

1.L’ordre et l’hygiène règnent en maître

1

Une déco Feng Shui se doit d’être organisée et d’avoir une hygiène irréprochable, ça s’applique dans toutes les pièces de la maison. C’est d’autant plus important dans la cuisine, car c’est là que s’opère la transformation des aliments. Le milieu doit être impeccable, car la nourriture que vous mangez apporte l’énergie vitale, garante de votre bonne santé. Évitez alors de laisser traîner les détritus de tout genre, et aussi, rangez à leurs places respectives les différents ustensiles.

2.N’entravez pas la circulation du Chi

2

Le Chi est l’énergie vitale qui est à la base du Feng Shui, pour mieux le faire circuler, priorisez la simplicité de la déco. Une cuisine trop surchargée pourrait aller à l’encontre de son rayonnement. Le flux d’énergie doit être régulier, ni trop vite, car il ne se ressentirait pas s’il est furtif, ni trop lent au risque de ne pas progresser. D’ailleurs, positionnez-vous de manière à voir la porte lorsque vous cuisinez. Vous vous sentirez en sécurité et attentive à ce que vous faites ainsi, votre repas bénéficiera des bonnes énergies que vous dégagez.



3.Apportez de l’équilibre entre l’eau et le feu

3

Le feu et l’eau sont des énergies contraires, et bois peut limiter leur conflit. Donc, si votre plaque de cuisson et votre four sont placés à côté de l’évier ou s’ils lui font face, mettez entre les deux quelconques objets en bois comme une planche ou une table. Entre le four et le réfrigérateur, vous pouvez placer une plante, un panier en osier… Vous rétablirez ainsi un cycle énergétique harmonieux. De même, évitez les îlots centraux avec des plaques ou un four puisque le feu représente l’énergie yang et peut apporter un déséquilibre s’il est trop mis en avant.

4.Adoucissez l’élément feu

4

Parce que cuisine rime toujours avec cuisson, le feu y est omniprésent : toaster, micro-ondes, four, cuisinière… tous ces équipements le représente et peut entraîner une énergie effervescente. Alors, limitez les excès, et rééquilibrez l’afflux. La teinte rouge attise le feu, mais si elle est trop utilisée, elle ne peut que nuire, optez plutôt pour des couleurs plus claires et naturelles ainsi que des matériaux plus mats et doux qui viendront l’apaiser. Dans la même optique, les matières réfléchissantes comme le verre, l’inox, l’aluminium… peuvent accélérer le flux d’énergie, le mieux est de les apporter par touches.

5.Introduisez des couleurs, mais subtilement

5

Certes, un total look rouge est à proscrire, toutefois, vous pouvez introduire cette couleur par touches sur les accessoires et les objets déco. Pour apporter un peu de punch aux couleurs naturelles qui sont préconisées en Feng Shui, réveillez-les avec du jaune. Cette teinte stimule la circulation du Chi en même temps qu’elle incite à la communication tout en contribuant à réguler l’appétit. Le vert s’associe à l’élément bois et apporte un équilibre entre l’eau et le feu. Aussi, il est synonyme d’évolution et source d’inspiration.



6.Placez le frigo correctement

7

Si les appareils de cuisson représentent l’élément feu, le frigo symbolise l’élément eau. Toutes sortes de nourritures et de provisions y sont stockées. Il doit donc bénéficier d’un bon Chi afin qu’il puisse mieux conserver les aliments le plus longtemps possible. Donc, évitez de le placer contre un mur attenant aux toilettes ou à proximité de pollutions électromagnétiques, car vos nourritures absorberont ces vibrations basses et dépériront prématurément.

7.Optez pour le bon éclairage

8

La luminosité est un point de base important dans la cuisine tant sur le côté fonctionnel qu’esthétique. Il en est de même en Feng Shui, cette pièce est un lieu où on doit se sentir en forme, être de bonne humeur et avoir l’esprit clair. Pour créer une ambiance calme et équilibrée, choisissez des couleurs claires, du blanc par exemple, et une lumière douce. Toutefois, l’idéal reste toujours l’éclairage naturel, s’il est en abondance, c’est parfait pour une cuisine Feng Shui réussie. Par contre, s’il n’y a pas assez de lumière du jour ou si la couleur de votre cuisine est sombre, n’hésitez pas à rajouter des points d’éclairage.

8.Évitez l’excès

8

La sobriété est de mise dans une cuisine Feng Shui. Encore une fois, il n’est pas nécessaire de surcharger la déco alors, évitez l’accumulation d’objets et d’accessoires, car ça excite le Chi et défavorise l’organisation des flux. Néanmoins, ça ne signifie pas que la cuisine doit être un lieu austère et monotone, car il s’agit ici d’une sobriété heureuse. En ce sens, cachez les ustensiles qui ont des formes agressives que le Feng Shui traduit en Shar Chi, flèches empoisonnées ou flèches secrètes donc, prenez soin de ranger les couteaux, ciseaux et autres objets pointus afin de conserver des formes harmonieuses.



9.Prônez la convivialité et l’abondance

9

La cuisine se doit d’être un espace convivial et généreux. Alors, introduisez des plantes vertes, et misez sur des matières naturelles comme le bois plutôt que des objets métalliques. La nourriture doit s’y trouver en abondance, une corbeille de fruits sur le plan de travail apportera une touche déco supplémentaire et rendra l’atmosphère plus naturelle. Si votre table à manger est dans la cuisine, lorsque vous dressez le couvert, faites-vous plaisir en imaginant une jolie décoration avec des fleurs ou des bougies en n’oubliant pas la belle vaisselle. Sûrement, le plaisir des yeux fera écho à vos repas.

10.Soyez zen dans votre cuisine

10

Pour conserver toutes les propriétés bioénergétiques de vos aliments et pour éviter les nuisances électromagnétiques dans votre cuisine, utilisez une plaque de cuisson à gaz, un cuiseur vapeur ou un four à chaleur tournante pour mijoter vos repas. Ce sont les modes de cuisson les plus respectueux pour votre santé. Pendant les préparations culinaires, soyez à fond dans ce que vous faites, et conservez un état de calme intérieur. Éteignez la télévision ou autre élément qui pourrait perturber votre état psycho émotionnel. Certainement, vos repas seront meilleurs s’ils ont été préparés avec amour.