Astuces

10 meilleures astuces gain de place pour une petite cuisine



Quand l’espace ne suffit pas, maîtrisez astucieusement l’art du rangement !

Bien souvent, lorsqu’on a une petite cuisine, le moindre centimètre carré supplémentaire nous est très cher. On doit alors optimiser intelligemment l’espace et aménager malignement les coins ainsi que les recoins, et on s’attèle dans une lutte pour gagner encore plus de place : évier-lave-vaisselle, table escamotable, cuisinière 3-en-1… Suivez les meilleures astuces qui permettent d’équiper entièrement une petite cuisine tout en gagnant de précieux centimètres carrés.

1.La table escamotable est votre meilleur allié

1

Pour un gain de place considérable dans une petite cuisine, installez une table escamotable. Elle se révèle vraiment comme un ensemble de réponses à tout un tas de problèmes. Vous obtiendrez de suite un vrai coin-repas très sympa. Une fois que vous n’en avez plus besoin, elle disparaît après usage dans le meuble, sans surcharger la pièce et sans gêner le passage. Si vous n’avez pas assez de place pour pouvoir installer un meuble avec table escamotable, optez pour un tiroir malin qui dissimule une surface de plan de travail, vous aurez alors une petite table d’appoint. Rajoutez ensuite 2 chaises, et c’est tout !

2.Les meubles d’angles, des valeurs sûres

2

Les angles sont des coins totalement exploitables alors, ne les laissez pas vacants. Il existe des meubles de cuisine adaptés pour les agencer. Vous pouvez ainsi augmenter facilement votre surface de rangement. Certains types de meubles peuvent desservir des plateaux qui coulissent et qui exploitent tout l’espace disponible. Vous pouvez également optimiser ces coins pour y installer un évier d’angle, certains modèles sont équipés d’une cuve pour la vaisselle, d’un bac-panier spécial légumes et d’une douchette extractible. Tout-en-un, très pratique, et quel gain de place !



3.Des placards en hauteur qui touchent le plafond

3

Il faut exploiter tout l’espace disponible. Utilisez au maximum toute la hauteur afin d’optimiser les rangements. Vous pouvez installer des placards qui montent jusqu’au plafond. De plus, les meubles hauts vous permettront de dégager de l’espace au sol, vous y gagnerez le maximum de place. L’intégralité des murs doit participer à l’aménagement de votre cuisine. Toutefois, il faut faciliter leur accès pour qu’ils soient fonctionnels, autrement, tout cela ne servira à rien !

4.Tirez le meilleur parti de l’espace de la crédence

4

Profitez du mur au-dessus du plan de travail ou de l’évier, car bien souvent, cette surface est laissée nue. Pourtant, cette partie vous offre une solution de rangement pratique et astucieuse. Fixez-y une barre de crédence avec les ustensiles de cuisine. Ainsi, vous pourrez exploiter tout l’espace disponible. Ce sera également un plus pour le côté fonctionnel, tous vos ustensiles sont désormais à portée de main : cuillères en bois, râpes, ciseaux, couteaux de cuisine…

5.Les plinthes peuvent servir de rangement

5

Pour être certain d’avoir utilisé tous les centimètres carrés de la cuisine, usez des plinthes sous les meubles comme d’un espace de rangement. Parfois, on les oublie alors que ce sont des zones de rangement supplémentaire tout offert ! Pour exploiter ces plinthes laissées libres, installez des tiroirs sur roulettes à ras le sol. De plus, ils sont très peu volumineux, mais bien pratiques. Ils seront parfaits pour ranger vos serviettes de table, vos torchons, vos tabliers… Toutefois, leur accès est assez difficile, le mieux serait donc d’y loger des accessoires qui ne sont pas utilisés fréquemment.



6.Des portes coulissantes pour les meubles

6

Des portes battantes vous font perdre de la place dans les espaces étriqués, tandis que des portes coulissantes ont l’avantage de ne pas encombrer l’espace lorsque vous souhaitez ouvrir votre placard. Vous pouvez également opter pour des rideaux en aluminium coulissants à poser sur le plan de travail tout en optimisant les rangements, votre cuisine prendra de l’allure !

7.Des tiroirs compartimentés

7

Les tiroirs compartimentés sont une autre façon d’optimiser le rangement et de gagner plus d’espace alors, multipliez les aménagements ingénieux qui permettent d’organiser intelligemment la cuisine. Pour éviter de semer la pagaille en voulant chercher le liquide-vaisselle, les couteaux ou autres ustensiles, rien de plus pratique que les séparateurs. Vous n’aurez plus qu’à organiser les différents espaces de rangement en fonction de vos accessoires. Une bonne astuce pour gagner de la place dans vos tiroirs, mais également pour s’y trouver plus facilement.

8.Une desserte à roulette pour plus de rangement

8

Pour rendre la cuisine plus fonctionnelle, vous pouvez opter pour une desserte à roulettes. Elle peut être appréciée comme petit meuble d’appoint, mais elle est aussi très pratique pour transporter les plats et les boissons de la cuisine à la salle à manger ou encore à la terrasse. Elle sera parfaite pour avoir à portée de main les épices ou les bouteilles, mais surtout pour servir d’espace de rangement supplémentaire. La desserte à roulettes est en effet un merveilleux meuble gain de place dans une petite cuisine.



9.Misez également sur un petit îlot sur roulettes

9

Tout comme la desserte à roulettes, le petit îlot de cuisine vous offrira des rangements ainsi qu’un plan de travail supplémentaire considérable. L’idéal serait de trouver un modèle qui peut se glisser complètement sous le plan de travail. Ainsi, il n’encombrera pas la pièce tant que vous ne vous en servez pas. L’îlot apportera une touche esthétique et fonctionnelle non négligeable à votre cuisine.

10.Optez pour l’électroménager miniature

10

L’électroménager peut envahir votre plan de travail ou même la place d’un rangement de cuisine. Certes, les appareils sont essentiels, mais ils peuvent se faire un peu plus discrets ou pourquoi pas invisibles ? Vous pouvez par exemple choisir entre une hotte télescopique ou une autre escamotable qui intégreront toutes les deux à un meuble haut de cuisine. Vous pouvez également miser sur des appareils qui combinent plusieurs fonctions, comme les micro-ondes et la hotte ou encore le four et le lave-vaisselle. Facilitez-vous la vie en optant pour des électroménagers adaptés aux petits espaces.