Idées

10 matières idéales pour un plan de travail résistant et facile à entretenir

Cuisinez sur un beau plan de travail qui résiste à l’usure !

Il est primordial de définir les exigences et les priorités liées à l’utilisation du plan de travail. Mais quelle est alors la matière idéale ? Puisque la cuisine est tout le temps exposée à de multiples expériences culinaires alors, autant choisir une matière résistante qui peut en même temps décorer la pièce. Corian, inox, granit, quartz… ces matériaux vous aident au quotidien donc, il est essentiel de sélectionner un modèle avec beaucoup de discernement.

1.Le stratifié

1

Si le stratifié a été pendant longtemps la matière préférée des Français, c’est probablement à cause de son prix qui défie toutes les concurrences, sans pour autant mettre de côté son esthétisme. L’autre avantage, c’est qu’il propose un large choix de couleurs et de motifs qui vous permettent d’avoir une infinité d’idées pour l’aménagement de votre cuisine. Toutefois, s’il résiste à l’eau, aux chocs et aux taches, la chaleur peut, par contre, l’endommager. Pensez ainsi à le protéger des plats sortants du four. Évitez aussi de découper directement vos aliments sur un plan de travail stratifié si vous ne voulez pas le rayer.

2.L’inox

2

L’inox s’intègre facilement dans tous les styles d’intérieur. Il peut habiller avec toute sa brillance votre plan de travail. Pour optimiser la déco de votre cuisine, préférez le blanc qui se marie parfaitement avec cette matière. Mais son avantage réside dans sa résistance à la chaleur et aux taches. Hygiénique, l’inox est facile à entretenir et ne craint pas la puissance des produits ménagers. Il peut également durer pendant des années, mais il peut facilement se rayer. Comme le stratifié, il est conseillé d’utiliser une planche à découper parce que cette matière a tendance à se déformer facilement.



3.Le corian

3

Matériau chic et tendance, le corian se décline sous différentes couleurs et répond très bien aux besoins de longueur sans raccord apparent. Soucieux de l’esthétisme, il ne laisse jamais les prises gâcher le décor, il peut les camoufler. Il se prête également à divers aménagements pour accueillir la vaisselle et les outils de cuisson, et ainsi, libérer l’espace de votre plan travail. Veillez quand même à ne pas mettre sur sa surface du vin ou du café, car ces derniers laissent des traces déplaisantes qui ne peuvent être nettoyées que par un ponçage professionnel.

4.Le béton

4

Si les murs et les sols ont déjà adopté depuis longtemps le béton, le plan de travail s’y met aussi. D’ailleurs, c’est la tendance du moment. Mais si vous optez pour un plan de travail en béton, faites appel à un professionnel pour vous diriger dans votre choix du style : coulé, brut ou avec des couleurs. Il prend en main le vernissage et la finition pour un effet mat ou satiné. Cependant, chaque année, vous devrez le vernir pour qu’il retrouve son effet lustré, mais aussi, pour qu’il protège votre plan de travail des taches indésirables.

5.Le bois

5

Naturel et rustique, le bois se réinvente sans cesse pour répondre aux besoins de la tendance actuelle. Chaque variété apporte un style propre qui fait la différence dans la cuisine. Lorsque vous optez pour un bois massif, son caractère vivant dynamise votre pièce. Avec les années, sa couleur évolue : la teinte claire devient plus foncée et vice versa avec la teinte foncée qui devient plus claire. Mais au fil du temps, il devient également plus sensible aux fissures. Bien que convivial, il nécessite un entretien particulier pour durer, et l’huile de lin est votre allié pour en prendre soin.



6.La céramique

6

La version simple de la céramique s’appelle le grès cérame qui est de plus en plus utilisé pour servir de plan de travail. L’avantage avec cette matière, c’est sa possibilité à se plier aux besoins en grandeur et en motifs. Aussi, elle offre un large choix d’imitation de matières : bois, marbre, granit… Si vous êtes intéressée, faites appel à un professionnel. La technique de couverture par la céramique coûte peut-être chère, mais elle permet de protéger votre plan de travail des rayures et des pores.

7.Le quartz

7

Avez-vous pensé à apporter un brin de couleur dans votre coin cuisine ? Si vous envisagez de changer votre déco, mettez à l’honneur votre plan de travail en optant pour le quartz, car cette matière offre un large choix de couleurs pour se mettre au goût du jour. En outre, vous pouvez réaliser avec cette pierre reconstituée un plan de travail jusqu’à 12 mm d’épaisseur. Facile à entretenir, il résiste à tous les produits nettoyants, même l’eau de javel qui permet d’enlever les traces les plus tenaces. Prenez garde à l’utilisation de cette dernière qui doit être suivie d’un rinçage à l’eau claire.

8.Le verre

8

Apprécié pour son aspect chic et contemporain, le verre convient à une cuisine ouverte et design. Alliant brillance et légèreté, cette matière permet de jouer avec la lumière. Coloré ou transparent, lisse ou dépoli, le plan de travail en verre offre l’avantage d’un entretien facile et d’une surface hygiénique. Mais malheureusement, sa première ennemie qui est la chaleur peut la briser surtout à forte température. Aussi, elle ne résiste pas aux chocs et se raye facilement.



9.Le granit

9

Le granit noir du Zimbabwe est l’une des matières plus appréciées quand il s’agit de plan de travail. Comme le Labrador Bleu, le Shivakashi ou autre variété de cette roche naturelle, elle est connue pour sa résistance aux fortes températures et aux rayures. Parmi les 500 couleurs et motifs au choix, la version matte s’accorde facilement avec une cuisine contemporaine. Bien que facile à entretenir, ce modèle exige une très grande précaution avec les taches de doigts et d’aliments.

10.Le marbre

10

S’il y a une matière qui répond parfaitement aux contraintes de résistance de votre plan de travail, c’est certainement le marbre. Il résiste aux taches, aux rayures et à des températures élevées. Cette pierre naturelle se décline dans une large gamme de tonalités, ce qui permet d’apporter une touche singulière à votre cuisine. Son aspect majestueux ne peut que sublimer une cuisine minimaliste. Aussi, son élégance se marie parfaitement avec des matières plus sobres, telles que le bois blanchi.