Astuces

10 manières de faire des économies en eau



L’eau ne coulera plus à flot !

On consomme près de 200 litres d’eau par jour, c’est un volume énorme quand on sait qu’il faut seulement entre 5 à 10 litres pour couvrir nos besoins quotidiens. Donc, nous utilisons près de 190 litres d’eau dans les besoins annexes comme laver la vaisselle, les vêtements, nous doucher ou encore arroser le jardin. Mais le problème, c’est que l’eau devient de plus en plus rare. Alors, il serait peut-être temps d’apprendre à économiser ! Certainement, vous préserverez l’environnement, mais vous faites aussi des épargnes tous les mois en adoptant ses différentes manières pour faire des économies en eau.

1.Instaurez un jardin qui n’est pas gourmand en eau

1

Il existe bel et bien des plantes adaptées aux climats chauds et qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau pour se développer. Il y a par exemple les hibiscus, les eucalyptus, les acacias, les prèles des champs… Alors, n’hésitez pas à les planter dans votre jardin pour faire une économie en eau. Aussi, mettez les végétations les plus gourmandes en eau dans des lieux ombragés pour limiter l’évaporation.

2.Utilisez un système de récupération d’eau

2

Si vous avez un jardin certainement, vous aurez besoin de beaucoup d’eau pour arroser les plantes. Pour ne pas gaspiller cette précieuse liquide, installez un récupérateur d’eau ainsi, l’eau collectée servira à l’arrosage du jardin. Mais il peut également servir à laver la voiture ou à remplir la piscine. D’ailleurs, un tel système apportera une touche rustique à votre coin extérieur.



3.Utilisez un arrosoir

Gardening, Flower Bed, Watering.

Les bonnes vieilles méthodes rustiques dans votre jardin vous permettront de faire des économies en eau. Au lieu de prendre le tuyau d’arrosage, utilisez un arrosoir. Toutefois, si vous n’arrivez pas à vous passer de ce système d’arrosage moderne, mettez un gicleur à son extrémité pour éviter le gaspillage en eau.

4.Bâchez la piscine

4

Une bâche de piscine permet d’économiser entre 11000 et 30000 litres d’eau par an, car elle réduit l’évaporation. Aussi, elle empêche les rayons solaires de pénétrer dans l’eau et donc, de contribuer à diminuer la quantité de produits chimiques nécessaire pour garder l’eau de la piscine toujours propre et transparente. D’ailleurs, les modèles sont nombreux. Il existe désormais des bâches au design fluide et très facile à installer.

5.Ayez un double évier

5

Si vous êtes du genre à laisser couler l’eau du robinet pendant que vous faites la vaisselle, changez votre habitude de consommation en eau, car vous faites du gaspillage. Pour ce faire, disposez de deux éviers. Le premier sera rempli d’eau savonneuse, tandis que le second d’eau claire pour le rinçage. Par contre, si vous ne possédez qu’un seul évier, investissez dans une paroi amovible pour le diviser en deux. Mais si vous utilisez un lave-vaisselle, vérifiez que celui que vous avez est économe en eau.



6.Mettez en place des robinets avec capteurs

6

Si vous avez l’habitude de faire couler l’eau pendant que vous vous lavez les dents, c’est une erreur, car vous gaspillez. Alors, pour réduire votre consommation, installez carrément des robinets avec capteurs. Sachez que ces systèmes marchent très bien aussi dans la cuisine. Pour info, une goutte par seconde équivaut à 12000 litres d’eau gaspillés par an.

7.Mettez un pommeau de douche avec économiseur en eau

7

Le pommeau de douche avec économiseur en eau est l’idéal pour éviter tout gaspillage. D’ailleurs, il est très efficace. Certes, il ne vous fera pas couler un rideau de pluie sur votre corps, par contre, il vous garantit une très bonne pression. Alors, achetez ce système révolutionnaire pour faire une grande économie en eau.

8.Optez pour une machine à laver à hublot

8

Les machines à laver séduisent de plus en plus de ménages, car elles peuvent économiser une importante quantité d’eau, entre 15 à 20 % de la quantité totale d’eau utilisée dans un foyer. Lors de l’achat, privilégiez les modèles et les marques avec les étiquettes A++ ou A+++. Vous pourrez également choisir une machine à chargement frontale pour gagner de place, car elle peut se placer dans un placard ou au-dessous de votre sèche-linge.



9.Misez sur la poubelle à compost

9

Savez-vous que les broyeurs consomment environ 6 litres d’eau par jour ? Donc, est-ce vraiment nécessaire de broyer vos épluchures alors que vous pourrez réaliser un compost vraiment nourrissant avec ça ? Certainement, une poubelle à compost moderne s’invitera dans votre cuisine, tout près de votre poubelle classique. Sinon, elle peut également se dissimuler sous le plan de travail.

10.Une double chasse pour les toilettes

10

Vous pourrez très bien économiser en eau si vous vous décidez à remplacer une ancienne installation par des toilettes à double chasse. L’économie peut aller jusqu’à 35000 litres d’eau par an. Si vous avez peur pour la déco de votre salle de bain, les modèles sont nombreux et promettent de s’adapter à votre goût et à votre style.