Idées

10 idées pour relooker la salle à manger

Pour une salle à manger pleine de charme !

La salle à manger est bien plus qu’un endroit pour prendre le repas, c’est aussi dans cet espace que la famille se réunisse pour se raconter leur journée, mais c’est également le lieu pour déguster de bons petits plats avec les amis ou pour passer un moment tranquille autour d’une bonne tasse de café. Toutes ces raisons font que la salle à manger doit être dotée d’un design soigné, unique et original. Si vous voulez relooker cet espace, trouvez quelques pistes dans notre sélection d’idées.

1.Réinventez le plafond de votre salle à manger

1

Quand on relooke notre salle à manger, on a tendance à oublier le plafond pourtant, c’est une surface qui mérite d’être décorée avec soin, car c’est un véritable élément déterminant de l’ambiance. Pour un plafond original, laissez-vous charmer par des cadres vides. N’hésitez pas à prendre des cadres de tailles et de formes différentes que vous allez fixer directement au plafond. Toutefois, partez d’un modèle central en plafonnier. Pour que les cadres ne détonnent pas avec les teintes dominantes de la pièce, pensez à les repeindre.

2.Optez pour des chaises vraiment design

2

Vu que le coin repas est l’élément principal dans la salle à manger, vous devrez le valoriser comme il doit. Pour donner du pep’s à votre salle à manger, débarrassez-vous de vos chaises vieillottes, et remplacez-les avec des modèles design aux lignes épurées. Avec ça, vous êtes assurée d’avoir un coin repas original qui piquera tout de suite les yeux de vos invités.



3.Dopez le look de votre salle à manger avec des chaises dépareillées

3

Pour relooker astucieusement votre salle à manger, osez les assises dépareillées en invitant autour de votre table des chaises différentes. N’ayez pas peur de mixer les styles, et laissez-vous succomber par les modèles scandinaves, design, fifties et bien d’autres encore. Cependant, sélectionnez-les en ne vous éloignant pas des teintes dominantes dans votre salle à manger. Vous verrez que la pièce s’animera et gagnera en caractère.

4.Craquez sur un meuble industriel revisité

4

Prenez une enfilade de style industriel, revisitez-la, et donnez-lui une place à part dans votre salle à manger. Vous pourrez tirer parti de ce mobilier de façon originale et simple en lui apportant une touche de féminité et de douceur. Pour cela, n’hésitez pas à le peindre avec une teinte pastel. N’oubliez pas les détails qui changent tout, les accessoires déco à mettre au-dessus de l’enfilade.

5.Multipliez les contenants déco

5

Le verre a le chic d’apporter de l’élégance et de la subtilité à une salle à manger sans charme. Pour relooker avec brio cette pièce, disposez sur une crédence ou sur une console quelques contenants en verre. Selon votre décoration, vous avez le choix entre les contenants colorés ou non. Mélangez les formes et les tailles en variant les globes, les modèles longilignes, les vases plus élancés ou plus dodus. Couronnez le tout avec des fleurs ou des herbes fraîches, des petits objets de collection sous cloche et des bougies.



6.Apposez sur les murs de jolis papiers peints

6

Pour relooking parfait de votre salle à manger, vous pourrez métamorphoser la pièce en invitant sur une ou deux murs de beaux papiers peints. Choisissez un modèle graphique, cela va directement donner du pep’s à votre salle à manger. Vous pourrez le mettre sur le mur derrière l’enfilade. Afin de compléter la déco, embellissez le tout avec de jolis objets de décoration. Pensez à mélanger le style pour une pièce d’une originalité remarquable.

7.Pimpez le sol avec un tapis vitaminé

7

La meilleure façon de donner du cachet à une salle à manger est de miser sur un joli tapis de sol. Ne choisissez pas n’importe quel modèle, tournez-vous plutôt vers le tapis coloré qui réveillera à coup sûr votre décoration. Osez-vous lancer, surtout si vous avez une salle à manger à dominante neutre.

8.Mettez un lustre très élégant

8

Pendant le relooking de votre salle à manger, ne négligez pas l’importance d’un lustre élégant. Privilégiez un modèle qui s’accorde joliment à la pièce. Si vous ne savez pas quoi choisir, pourquoi ne pas opter pour un néo-lustre original composé d’une série de baladeuses ? Quand vous les installez, fixez-les à des hauteurs différentes pour une note de fantaisie sans pour autant ruiner l’harmonie de la pièce.



9.Allégez la salle à manger

9

Pour donner un tout nouveau regard à la salle à manger, pensez à l’alléger en mettant de l’ordre. Enlevez tous les meubles inadaptés ou trop encombrants, et ne gardez que le strict nécessaire. C’est comme la mode, pas de shopping tant qu’on n’a pas encore fait le vide. Une fois que vous avez ôté tout ce qui n’est pas nécessaire, vous verrez qu’après vous aurez une toute nouvelle pièce.

10.Relookez les fenêtres avec des rideaux sympas

10

Afin de donner un nouveau look à votre salle à manger, vous pourrez simplement habiller les fenêtres avec de beaux tissus de rideaux. Pour une déco subtile, prenez une couleur ou un motif déjà existant dans la pièce. Oubliez le voilage épais qui ne fera que l’assombrir. Aussi, il est important que vous laissiez entrer la lumière naturelle dans cet espace.