Idées

10 idées pour mettre en valeur les bibelots



Les bibelots font partie des éléments de décoration de la maison.

On les achète un peu par-ci par-là. Comme, par exemple, chez le voisin lorsqu’il veut se débarrasser de ses anciennes affaires et qu’on y trouve un joli bibelot. Ou encore dans les brocanteries pour les personnes qui aiment bien chigner dans les déstockages ou dans les magasins de souvenirs. Bref, les bibelots sont un élément important de notre demeure. Ils y apportent une touche de décoration, de chaleur et d’originalité ? C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a du mal à s’en séparer. Toutefois, il reste à savoir comment les mettre en valeurs parmi les autres meubles de notre maison pour que nos bibelots se fondent dans le décor. Justement, voici quelques idées qui pourraient vous intéresser.

1.Mettre les bibelots sur de petits meubles

1

On se souvient bien de la maison de nos grands-parents où l’on trouvait des bibelots un peu partout, parfaitement époussetés, très bien rangés et si vous y avez prêté un peu d’attention, vous verrez que les bibelots sont souvent posés sur de petits meubles. Car vos grands parents voulaient que vous puissiez les voir, les admirer et, éventuellement, jouer avec en faisant toutefois attention à ne pas les casser. Et c’est précisément ce qu’il faut faire dans le cas où vous avez de petits bibelots. Vous pouvez donc les installer sur des petits meubles à l’instant d’une table basse, une petite armoire, etc. Le tout est qu’on puisse voir vos bibelots et donner une touche de décoration au meuble en même temps.

2.Mettre d’un côté et de l’autre du meuble

2

C’est valable pour les grands bibelots. Généralement, on les place sur l’armoire contenant les argenteries. On les place aux extrémités du meuble. D’habitude, nos papis et mamies les plaçaient toujours en hauteur. Le haut d’une armoire était souvent l’endroit favori pour poser les bibelots pour que ça ait l’air chic et pour que ça attire le regard des invités au moment de rentrer dans le salon et, le plus important, pour leur entendre dire « Oh, c’est mignon chez vous ! »



3.Des bibelots comme décoration de chambre

3

Généralement, on a tendance à mettre tous les bibelots dans le salon, c’est surtout valable pour les bibelots en porcelaine. On les met à côté des vases, de nos argenteries pour avoir un rendu élégant et traditionnel. Pourtant, vous pourrez tout aussi bien mettre vos bibelots dans votre chambre en vous assurant de bien les ranger. Cela fera une décoration féminine, tendance et moderne.  Prenez juste le soin de bien les aligner. D’ailleurs, les bibelots peuvent très bien se placer sur une coiffeuse. Cela aura un effet un peu baroque.

4.Misez sur les bibelots pour vos décorations de table

WWL

Il est souvent compliqué d’avoir de l’imagination pour la décoration de la table. Il faut savoir équilibrer entre le « stylé » et le « pas trop encombré » et c’est un vrai dilemme pour les maîtresses de maison, surtout au moment de recevoir des amis ou la famille. Mais pourquoi ne pas se servir de vos bibelots pour égayer la table ? Effectivement,  les petits bibelots peuvent servir comme pose-couverts et ça donnera une originalité à votre table. Vous pouvez aussi vous servir de vos grands bibelots en porcelaine pour le centre de table. Avec de la dentelle comme chemin de table, vous aurez une magnifique table très classe.

5.Rangez les bibelots par taille

5

Vous souvenez-vous des poupées Russe ? Beaucoup de personnes aiment les exposés dans leur salon en allant du plus grand vers le plus petit ou inversement. Vous avez la possibilité d’en faire autant.  Tout d’abord, essayez de regrouper tous vos bibelots et exposez-les, dans votre salon ou autre, sur un meuble long, en ordre croissant ou décroissant. Il ne vous restera plus qu’à vous assurer quotidiennement de leur propreté, car des bibelots qui prennent la poussière, ce n’est pas très joli. Les emplacements stratégiques sont les endroits lumineux comme près de la fenêtre ou encore de petits meubles.



6.Diversifiez les bibelots

6

Si les bibelots vous plaisent, vous pouvez en faire une passion en en collectionnant de toutes sortes. Achetez des bibelots de toutes les couleurs, selon vos envies et vos idées de décoration. Vous pouvez en trouvez dans des brocanteries et dans un magasin vendant divers articles. D’ailleurs en mélangeant vos bibelots, vous pourrez en tirer une belle décoration de votre maison.

7.Osez faire un mélange des couleurs et des tailles

7

Mélanger vos bibelots est également une bonne idée de pour donner du cachet à votre ameublement.  Si vous avez de nombreux bibelots de différentes couleurs, mélangez-les dans votre décoration. Vous pouvez alterner les grands bibelots avec les petits, les couleurs flashy avec les couleurs neutres. Voyez si vous pouvez accorder la couleur de vos bibelots avec la peinture des pièces de votre maison.

8.Ajoutez du ruban sur vos bibelots

8

Vous êtes un peu petite fille dans l’âme ? Cela tombe bien, car vous pourrez mettre en valeur vos bibelots grâce à votre sens de la créativité. Pour les grands bibelots, vous pourrez par exemple, les entourer de jolis rubans, histoire qu’ils attirent le regard, mais cela donnera également une décoration marquée de votre chambre, une touche de féminité.



9.Décorez votre aquarium de bibelots

9

Avez-vous un aquarium chez vous ? Vous pouvez y mettre de petits bibelots pour que vos poissons puissent s’y endormir. Néanmoins, il est crucial de bien respecter les règles d’hygiène pour que vos poissons ne tombent pas malades. De même, assurez-vous que la matière avec laquelle sont faits vos bibelots ne pourrisse pas dans l’eau ou ne crée des bactéries.

10.Mettez des bibelots sur votre table de travail

10

C’est mignon et vous allez vous sentir à l’aise sur votre bureau s’il y a des objets personnels vous appartenant sur votre bureau. D’ailleurs, si vous avez un petit vase posé sur votre bureau, vous pourrez mettre des bibelots autour du vase. C’est une décoration facile à réaliser et c’est très joli à regarder.