Idées

10 idées déco tendance pour apporter du pep’s à la cuisine



Relookez votre cuisine comme un pro sans vous ruiner !

La cuisine est une véritable pièce à vivre, car c’est là que toute la famille se retrouve non seulement pour manger, mais aussi pour passer de bons moments ensemble. Aussi, il est tout à fait évident qu’elle soit personnalisée. Donner un coup de jeune à la cuisine peut s’avérer être un jeu d’enfant… mais à condition bien sûr de suivre les meilleures astuces et de respecter les règles de base. En posant du papier peint, en optant pour quelques accessoires… faites le plein d’idées créatives pour embellir et pour offrir un maximum de style à votre cuisine !

1.Peignez les meubles

1

Vous pouvez choisir une solution simple et économique pour relooker votre cuisine : repeindre les meubles, d’autant plus qu’ils sont les éléments les plus visibles de la pièce. Des peintures spécialement adaptées existent. Elles sont résistantes aux taches et aux produits ménagers, mais aussi elles sont disponibles en plusieurs coloris. Alors, n’hésitez plus, et créez-vous un look contemporain tout en blanc ou jouez avec les couleurs pour une cuisine tellement vitaminée. C’est un changement radical assuré !

2.Changez les boutons et les poignées de porte

2

Bien souvent dans la cuisine rustique, les poignées sont les éléments les plus désuets or, ce sont des accessoires à ne pas négliger. Amusez-vous à soigner cette touche finale ! Vous aurez l’embarras du choix pour les changer, car il existe plusieurs types et modèles. Vous pouvez aussi vous amuser à récupérer des couverts anciens et à les détourner en poignées de porte. Également, imaginez des boutons de porte en céramiques dépareillés pour jouer avec des touches de couleur. Boutons ou poignées, c’est un plus dans la cuisine, et ça peut faire toute la différence !



3.Changez la robinetterie

3

La robinetterie est souvent reléguée au second plan, mais elle peut rendre votre cuisine plus stylée, et ce, sans dépenser trop d’argent. Choisissez-la en couleur, rouge ou noire par exemple, ou avec une forme originale pour qu’elle attire tout de suite le regard. Si vous désirez une déco audacieuse, vous pouvez changer carrément la vasque. Optez pour une tonalité qui apportera du punch à la cuisine toutefois, vous pouvez tempérer avec la couleur de la crédence.

4.Personnalisez votre crédence

4

Pour apporter du pep’s à votre cuisine, vous pouvez vous concentrer sur la crédence, qui à elle seule peut changer le look de votre cuisine. Il existe des peintures spécial-carrelage qui ne nécessitent pas de sous-couche et qui sont lessivables. L’autre solution est les panneaux adhésifs qui sont très faciles à poser, car ils se collent directement sur l’ancien support. Entre les effets métalliques, les paysages, les citations et les différents coloris, vous n’aurez que l’embarras du choix !

5.Misez sur un mur noir

5

Une peinture noire élégante à poser sur un seul mur offrira de suite un look totalement « couture » à la cuisine. La pièce sera parfaitement réinterprétée d’une façon très stylée. Pour cultiver un rendu poudré associant le sublime et le chic, choisissez une peinture en finition mate. Vous pouvez même l’associer à des portes-placards design ou encore des modèles qui présentent des reliefs ainsi, vous obtiendrez un résultat graphique des plus originaux !



6.Remplacez les chaises

6

Si vous avez la chance d’avoir un coin-repas dans votre cuisine alors, ne minimisez pas l’importance des chaises dans la déco. Elles pourront donner une touche tout à fait design, être l’élément de couleur de la cuisine ou renforcer l’aspect cosy tout en étant ultras confortables. Le choix ne revient qu’à vous et en fonction du rendu que vous voulez obtenir. Toutefois, sachez allier le côté fonctionnel et esthétique, car c’est l’unique clé pour une déco réussie.

7.Optez pour un sol bi-matière

7

Comment redonner vie à un vieux sol de cuisine abîmé ? Seulement en jouant sur deux revêtements différents : parquet et tomettes, carrelage ou carreaux de ciment… Pour faciliter la tâche, jetez votre dévolu sur les revêtements de sol trompe-l’œil, le carrelage effet carreaux de ciment ou le stratifié imitation parquet. C’est l’astuce lumineuse parfaite pour offrir une pointe graphique au sol de la cuisine et pour décaler le décor dans un esprit très contemporain.

8.Déroulez le tapis !

cucina moderna con alzata di piastrelle rosse

La façon simple de personnaliser votre cuisine et de la rendre encore plus chaleureuse est d’imposer un tapis confortable que vous placerez près de l’évier ou sous la table si vous avez la possibilité d’en avoir une. Vous pouvez également opter pour plusieurs tapis que vous disposerez aux endroits où vous avez le plus tendance à rester debout : près du réfrigérateur, de l’évier, du plan de travail… Dans les deux cas, choisissez un ou des tapis pourvus d’antidérapant pour éviter les glissades de tout genre.



9.Jouez sur l’éclairage

9

Les luminaires sont de véritables atouts dans la cuisine puisqu’elles soignent la décoration. En effet, cette pièce est le lieu de l’alliance de la pratique et de l’esthétique. Les spots peuvent, par exemple, être des sources de lumière à parsemer au-dessus d’un plan de travail pour un meilleur éclairage. Les luminaires permettent de diffuser la lumière et de mettre en valeur chaque recoin. Pour une déco contemporaine, les LED s’imbriquent en cuisine.

10.Installez une petite serre ou une verrière végétalisée

10

Décorative et fonctionnelle, la serre d’intérieur apporte une bouffée d’oxygène dans votre cuisine. De plus, vous pourrez y cultiver vos plantes aromatiques. Disposée sur un seul rebord de la fenêtre, la serre marquera une touche déco toute en fraîcheur. Vous pouvez également installer deux cloisons-verrières sur piston à 50 centimètres d’intervalle l’une de l’autre et glisser vos plantes et pots de fleurs entre les deux. La verrière végétalisée cloisonnera l’espace en lui insufflant de l’originalité.