À faire soi-même

10 idées de déco printanière à faire soi-même

Eh oui, vous pouvez créer vous-même une belle déco printanière !

La belle saison est de retour, et avec lui, le besoin de sublimer la déco de votre intérieur et de votre jardin. Avec une bonne dose d’imagination, de créativité et d’esthétisme, vous pourrez réaliser de petits objets fonctionnels et décoratifs et inventer pour trois fois rien un style qui fait la différence. Relookez votre terrasse pour accueillir vos amis, cultivez de jolies fleurs dans une tasse à thé, découvrez toutes les folies de décorations murales… À faire soi-même ou à piquer, ces idées de déco printanière ont de quoi vous inspirer pour un intérieur original et un extérieur pas comme les autres.

1.Redonnez vie aux vieux pots de fleurs de l’an passé ?

1

Le printemps est la saison parfaite pour rénover la décoration du jardin. En recyclant les pots en terre de l’an dernier, vous aurez des neufs hors du commun. Pour cela, faites appel à un ruban adhésif spécial peinture et à un pinceau, et peignez une couleur à la fois. Utilisez des tons aussi disparates que protéiformes pour donner du pep’s au perron et à l’escalier. Ce n’est pas tout, surprenez vos convives en inscrivant des notes ou des noms sur les pots. Pour cela, utilisez de la peinture ardoise qui permet une fois sèche, de dessiner ou d’écrire à la craie. Toutefois, si vous avez l’intention d’y placer une plante potagère, vous ne devrez pas peindre l’intérieur.

2.Habillez vos murs avec des formes géométriques

2

En plus d’être tendance et authentiques, les motifs géométriques sur les murs sont faciles à réaliser. Pour commencer, appliquez une sous-couche, et une fois sèche, fixez un ruban adhésif de masquage pour bien définir les limites. Il est maintenant temps d’appliquer la peinture murale de votre choix. Quand c’est fait, vous n’avez plus qu’à retirer le ruban, et voilà, les motifs transforment votre intérieur en plus moderne et animé. Toutefois, le scotch de peintre n’est pourtant pas à l’abri des dérapages, et il arrive que la peinture dépasse pour laisser de fâcheuses taches. Mais pas de panique, attendez qu’elle se sèche, et avec un crayon et une règle, faites une ligne droite, et corrigez l’imperfection avec un petit pinceau.



3.Devenez artiste pour sublimer vos murs

3

Découpez un papier de soie poreux coloré pour avoir une forme de carotte, de tomate, de banane, de raisin… et comme à la maternelle, collez sur un support. Mais privilégiez les papiers très résistants tels que le papier pour l’aquarelle. Au montage, n’oubliez pas de diluer la colle blanche avec un peu d’eau, et mettez une fine couche sur le papier de support, et vous n’avez plus qu’à appliquer les papiers de soie découpés. Pour que tout ça colle bien, étalez une petite couche de colle diluée sur l’ensemble du collage. Prenez soin quand même de ne pas trop l’inonder, pour ne pas le ruiner. Il ne vous reste plus qu’à le mettre dans une jolie cadre et à l’accrocher au mur pour une déco 100% printanière.

4.Customisez une caisse vintage

4

De vieilles caisses en bois peuvent se transformer en bacs à fleurs très décoratifs. Pourtant, elles ne sont pas à l’abri de l’humidité, et particulièrement le bois non traité ou non couvert par un plastique. Alors, employez une caisse vintage avec beaucoup de charme. Pour que ce soit joli, remplissez-la de jolies fleurs en pot. C’est le must have incontournable dans une déco printanière, de plus, c’est facile à réaliser. Pour dissimuler les pots, remplissez la caisse avec de la mousse.

5.Ajoutez de la couleur à vos étagères boîtes

5

Rien de plus printanier que les couleurs pastel, alors autant en profiter pour peindre le fond des étagères boîtes dans les teintes qui inspirent la bonne humeur. Toutefois, il faut les enlever du mur, sinon vous aurez à faire à une coulure pas très esthétique. L’autre alternative plus rapide est d’utiliser un papier scrap ou un emballage cadeau. À l’aide d’un ruban adhésif double face, fixez les papiers découpés aux dimensions de vos étagères boîtes, et collez-les au fond.



6.Réalisez des cornets de fleur

7

Dessinez un cercle sur un papier kraft, découpez-le, et enroulez pour avoir la forme d’un cône. Pour renforcer le cornet de fleur, utilisez un ruban adhésif washi, et mettez-y des fleurs. Et voilà, le tour est joué ! Afin de conserver votre bouquet et le faire durer, mettez la tige dans des serviettes de papier humides, et placez à l’intérieur un sac en plastique avant de la fourrer dans le cornet.

7.Un jardin hors du commun avec vos vieilles tasses de thé

6

Les vieilles tasses de thé en porcelaine transformées en pots de fleurs, voilà une belle idée, n’est-ce pas ! Mais n’oubliez pas de faire des trous de drainage au fond de chaque tasse avant d’y mettre vos plus belles fleurs. Aussi, ne jetez pas les sous-tasses, car vous en aurez besoin pour récupérer l’eau d’arrosage. Certainement, ça va sublimer votre maison, surtout si vous les regroupez. Elles trouvent leur place partout : sur votre terrasse, sur votre véranda, dans votre jardin et même à l’intérieur.

8.Un lustre décoré avec des fleurs

8

Partant du principe des lustres pajaki fabriqué en papier, cette réalisation consiste à y fixer des fleurs artificielles en papier de soie à l’aide du fil de fer de fleuriste. Cette façon de faire donne une touche plaisante et festive à la déco de votre salle à manger. Toutefois, faites en sorte que vos fleurs ne touchent pas les ampoules au risque de provoquer un incendie. Sinon, vous pourrez également utiliser des guirlandes de fleurs prêtes à l’emploi.



9.Relookez vos meubles

9

Pour une déco printanière, donnez un coup de jeune à vos meubles : tabourets de cuisine, chaises… et pourquoi pas l’îlot ! Pour ce faire, laissez-vous tenter par des couleurs vives. Pendant le peinture, faites ça en extérieur pour une meilleure ventilation, et utilisez un pinceau de bonne qualité. Pour les surfaces planes et grandes, faites des mouvements aller-retour avec le pinceau. Mais surtout, préparez la surface à peindre en procédant à un ponçage.

10.Et pourquoi pas des guirlandes lumineuses ?

10

Pour égayer votre cour extérieure et pour rehausser la déco printanière, osez les lampions et les chapelets qui créera instantanément une ambiance festive, que ce soit pour un événement particulier que pour tous les jours. Néanmoins, accrochez-les bien en hauteur afin que tout le monde puisse marcher sans se cogner avec. Pour votre sécurité, faites appel à un électricien si vous ne disposez pas de prise électrique extérieur.