Idées

10 idées d’aménagements malins pour les cordons bleus

Les cordons bleus peuvent compter sur des installations astucieuses !

Passionné de la bonne cuisine, cuistot en herbe ou as de la gastronomie, certainement, vous êtes un artiste insatiable qui veut toujours exceller dans le mariage des saveurs, et vous adorez recevoir et éblouir vos convives avec des mets délicieux. Les aliments n’ont plus de secrets pour vous, vous connaissez les meilleurs fromages du monde, et vous les utilisez pour impressionner vos convives. Une chose est sûre, votre coin pour cuisiner est bien équipé. Seulement, il existe quelques aménagements astucieux aussi pratiques que rapides pour vous aider à vous adonner en toute facilité à votre passion préférée. Ce sont de petits ajouts qui donneront un coup de pouce à vos créativités et à vos inspirations.

1.Faites pousser des herbes aromatiques

1

Si vous ne voulez plus sortir pour chercher les herbes d’assaisonnement, dans la cuisine, faites de la place à un petit jardin de plantes aromatiques : thym, menthe, romarin, aneth, ciboulette, et j’en passe. L’avantage avec ces aromates qui poussent en intérieur, c’est que vous pourrez les avoir à portée de main et en profiter tout au long de l’année. En outre, ils apportent une touche naturelle à votre coin-cuisine. Mais n’oubliez pas de les arroser de temps en temps !

2.Faites appel à des tiroirs compartimentés

2

Rien de plus déplaisant que de farfouiller les ustensiles dans les tiroirs alors que vous mettez déjà l’huile sur le feu. Pour faciliter la tâche, utilisez des tiroirs compartimentés. Ces séparateurs intelligents permettent une organisation fonctionnelle de votre cuisine en fonction de vos besoins. Du coup, vous avez tous vos outils à portée de main, et cela, en un seul geste. C’est aussi valable pour les couverts.



3.Pensez à une étagère escamotable pour mixer

3

Dans la cuisine, s’il y a bien une machine à réduire les légumes en soupe et en purée et que les cordons bleus ne peuvent s’en passer, c’est certainement le mixer. Pourtant, cet appareil n’est pas du tout léger, et le plus souvent, il accapare toute la surface du plan de travail. Pour mieux vous organiser et pour avoir votre appareil sous la main, installez carrément une petite étagère escamotable spécialement faite pour accueillir le mixer.

4.Organisez vos épices sur des étagères

4

Amateurs de cuisine que vous êtes, les épices, vous les collectionnez en masse. Ce n’est pas étonnant si vos placards en débordent, résultat, il vous est toujours difficile de trouver celle qu’il vous faut en pleine recette. Pour remédier à ce problème, étiquetez vos pots d’épices, et rangez-les par ordre alphabétique. L’idéal est de les installer sur des étagères murales, comme ça, vous pourrez les voir et apporter de jolies couleurs à votre pièce. Vous pourrez aussi les mettre dans un tiroir dédié avec des rangements astucieux pour ne pas vous embrouiller. Un tiroir placé sous les plaques chauffantes vous serait d’une grande aide quand vous avez besoin de quelques pincées de paprika ou de curcuma.

5.Rangez vos couteaux comme un chef

5

Pour un as de la grande cuisine, il est indispensable que le plan de travail soit clair et bien organisé. Les blocs à couteaux installés en hauteur, bien que pas très sécurisants, peuvent répondre à vos besoins culinaires. Une fois de plus, l’important est l’emplacement. Mais pour un rangement pratique et fiable, pensez à des tiroirs à couteaux, comme ça, vous les aurez toujours à portée de main, prêts à découper et à émincer !



6.Utilisez chaque coin et recoin de vos placards

6

Si vous installez des étagères tournantes dans chaque coin et recoin de votre cuisine, vous gagnerez en temps et en place. Ce type de rangement habile permet d’accueillir les verres, les couverts et les assiettes que vous utilisez chaque jour alors, autant mettre votre vaisselle dans ces aménagements bien organisés et faciles d’accès. Mais pour éviter que vos cocottes, vos poêles et vos casseroles s’empilent dans vos placards, pensez à des aménagements équipés de systèmes astucieux. Aménagez habilement vos placards, et mieux vaut qu’ils soient près de la plaque de cuisson.

7.Pensez à une petite pièce dédiée

7

C’est le rêve de tous les amateurs de cuisine d’avoir une pièce spéciale pour stocker au même endroit tous les ingrédients. Pour optimiser le rangement, étiquetez chaque ingrédient de manière à ce que le nom soit visible pour un accès facile. Les plus ordonnés ne manqueront pas de ranger leurs produits par catégorie : pâtisseries, condiments et aromates…

8.Aménagez un coin de rangement pour vos petits appareils électroménagers

8

Pour faciliter le travail dans la cuisine, pensez à un espace où vous pourrez utiliser et ranger efficacement vos appareils : cafetière, bouilloire, robot pâtissier, et autres petits robots ménagers. Aussi, n’oubliez pas les portes pour les enfermer une fois que vous aurez terminé de préparer de bons plats pour la famille. Notez que vous aurez besoin de prises électriques pour que cet espace soit fonctionnel.



9.Créez un endroit qui vous inspire

9

Afin de favoriser votre créativité, créez un lieu qui vous inspire. Vous pouvez par exemple installer dans votre cuisine une douchette antitartre à jet réglable comme dans les grands restaurants. Bien que dédié à l’usage intensif de la cuisine professionnelle, ce robinet permet de rincer facilement les aliments et la vaisselle. Bref, l’idée est de créer un endroit qui vous plaît vraiment.

10.Installez une chambre froide

10

Le réfrigérateur ou la chambre froide est un indispensable dans toute cuisine moderne, surtout celle d’un cordon bleu. Cet immense espace peut très bien accueillir tous les produits et ingrédients nécessaires à toutes préparations culinaires. Certainement, les plus grands chefs de ce monde ne s’en priveraient pas !