Idées

10 idées d’aménagement de la terrasse et du balcon



Comment réussir l’aménagement de la terrasse ou du balcon ?

Vous avez une jolie terrasse ou un balcon, et vous désirez l’aménager pour avoir un joli coin de verdure ou une zone de repos où vous pourrez vous détendre en toute tranquillité pendant les beaux jours d’été ? Avec un peu d’imagination et des mains habiles, vous pourrez mettre en place un petit havre de paix propice à la relaxation. Si vous manquez d’inspirations, on se fera une joie de vous aider en vous dévoilant différents aménagements pour la terrasse et le balcon.

1.Une belle terrasse agrémentée par un chemin d’eau

1

Et si vous changez votre balustrade trop classique en chemin d’eau ? C’est une idée intéressante pour embellir votre terrasse. Certes, ça nécessite un peu de travaux, mais le résultat sera à la hauteur de vos attentes. Sa réalisation demande les mêmes exigences que la création d’un bassin aquatique. Vous avez le choix entre un bassin maçonné ou une structure recouverte avec une bâche en plastique. Pour le sublimer, laissez-vous tenter par une ligne de galets, mais n’oubliez pas les plantes aquatiques.

2.Quand le patio devient une belle jungle !

2

Vous avez marre de votre patio trop banal ? Vous pourrez le transformer en jungle verdoyante aux doux tons zen. Si vous avez un revêtement de sol en caillebotis, n’hésitez pas à inviter dans cet espace des plantes aux larges feuillages comme l’auralia pour une touche d’exotisme. Pour un peu de contraste, préférez l’acer palmatum placé à l’ombre. Toutefois, pensez au côté esthétique chaque saison. Donc, informez-vous bien sur les végétaux que vous achèterez : à quelle saison les fleurs pointeront leur nez ? Est-ce qu’ils porteront leurs fruits au printemps ?



3.Un balcon au nouveau look

3

Pour un balcon moderne, vous pourrez le relooker avec différents types de végétaux et d’accessoires. Pour une belle déco, vous aurez besoin de plantes, mais vous pourrez également miser plus sur les accessoires. Pour le sol, privilégiez les lames de bois exotique mélangées avec des galets blancs. Pour compléter le tout, optez pour des pots de fleurs aux lignes épurées. Vous pourrez y mettre par exemple des fenouils sauvages, des cordylines, des rhus thyphina, des phormiums, des stipa dracaena… Mais afin d’éviter les regards indiscrets, n’hésitez pas à mettre des plantes grimpantes.

4.Une terrasse dotée d’une ambiance exotique

4

Si vous avez une grande terrasse, vous pourrez créer un petit coin de paradis sous le signe de la déco Marocaine. Tout repose sur le revêtement de sol et sur les mobiliers. Pour le sol, vous pourrez opter pour un dallage en grès cérame par exemple vu que c’est très bien adapté en extérieur. D’ailleurs, c’est une parfaite liaison entre la terrasse et la maison. Pour l’embellir, n’oubliez pas les poteries et les sculptures en hauteur ainsi que les plantes en pots, et privilégiez l’osteospermum, le géranium ou le chamaerops humilis.

5.Une terrasse qui se transforme en pièce à part entière

5

Si vous manquez d’espace dans votre maison, pourquoi ne pas transformer votre terrasse en une pièce à part entière ? Vous pourrez créer un joli salon extérieur. Installez un revêtement de sol en bois qui apporte à cet espace plus de chaleur. Aussi, mettez-le en valeur avec les végétations de type fruitier comme les cognassiers, les figuiers ou les aromatiques. Si vous avez une terrasse de taille réduite, accrochez au mur un joli miroir. Pour un effet cocooning qui encadre à merveille votre coin salon extérieur, rien ne vaut une superbe pergola.



6.Habillez astucieusement un balcon étroit

6

Même si vous avez un balcon de taille réduite, vous avez la possibilité de l’embellir. Mettez en place un décor végétal très raffiné afin que la nature entre dans votre appart. Vous pourrez accumuler les pots et les jardinières pour un bel effet graphique. Pour une déco audacieuse, osez les pots de mêmes tons que les verdures afin de former un joli camaïeu. Pour plus d’harmonie, créez une succession de buis taillé.

7.Un sentier champêtre sur un mini-balcon

7

Pour un balcon original avec un fouillis végétal bien maîtrisé, mettez en place un sentier champêtre en misant grand sur les pots d’hortensias, de choisya, d’oliviers ou de camélias. N’hésitez pas à les aligner tout en faisant attention à leurs hauteurs. C’est parfait pour un effet plus naturel. Toutefois, privilégiez toujours des végétaux persistants avec des fleurs multicolores et odorantes.

8.Créez une haie libre en pots

8

Pour éviter le vis-à-vis qui est parfois gênant ou tout simplement pour habiller joliment un petit bout de terrasse, sélectionnez des plantes à la fois champêtres et fleuries. Donc, accumulez les pots avec des végétations généreuses à l’instar des caducs, des fleuris et des persistants. Vous pourrez mettre des camélias, des hortensias ou autres.



9.Un balcon gourmand

9

Savez-vous que vous pourrez également créer un balcon gourmand ? Vous pourrez mettre en pots des choux frisés ou rouges, du romarin, de la ciboulette, des tomates, des fraises, de la menthe, du thym, du basilic et autres. Pour couronner le tout, faites également une rambarde de vigne. Toutefois, n’oubliez pas d’égayer avec de jolies fleurs comme le géranium…

10.Et pourquoi pas un jardin de curé ?

10

Pour réaliser un jardin de curé, optez pour des végétaux qui ont une abondance de senteurs et de couleurs. Ainsi, privilégiez les pavots, les allium, les salix, les helichrysum… Pour le sol, choisissez des pétales d’ardoises afin de contraster le feuillage blanc des salix par exemple. Cependant, faites en sorte que ce soit encadré par une haie circulaire qui est taillée au carré. D’ailleurs, elle servira de toile de fond aux fleurs.