Astuces Idées

10 idées pour créer l’ambiance avec un tapis

Faites de votre tapis l’accessoire qui détermine l’ambiance dans votre intérieur !

Lorsqu’il s’agit de choisir les éléments déco, on a l’habitude de mettre à l’écart le tapis. Pourtant, il détermine le style qu’on veut créer dans notre maison, voilà pourquoi les décorateurs ne manquent pas d’idées pour offrir à nos intérieurs des tapis très esthétiques qui s’accordent à tous les styles. Aussi, le choix ne se fait pas au hasard concernant cet accessoire destiné à recouvrir le sol du salon, de la chambre à coucher, de la salle de bain ou même du couloir. Chaque pièce a son modèle pour faire la différence. Découvrez nos astuces pour ne pas vous perdre dans vos choix parmi les dernières inspirations du moment.

1.Une ambiance cosy

1

Le tapis est synonyme de confort ainsi, il apporte naturellement de la chaleur dans votre intérieur. Bien sûr, si vous cherchez une atmosphère très cosy, préférez un modèle très douillet. Ce caractère s’exprime par l’emploi des matières réchauffantes, comme les poils de chèvre. Aussi, ce genre de tapis se marie facilement avec des matières chaleureuses à l’instar du bois ou du lin. Certainement, l’ensemble permet d’installer le thème totalement douillet.

2.Un style nordique réconfortant

2

Le style scandinave évoque la douceur, le confort et la noblesse, et vous pouvez admirer ses caractéristiques dans la peau de mouton. Sur un tapis, elle sublimera votre intérieur. Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient : gris, blanc, marron, tacheté… Ce dernier point est important pour faire ressortir une ambiance réconfortante et pleine de vie, c’est pour cette raison qu’il faut privilégier les couleurs chaudes aux tons flashy.



3.Une déco minimaliste

3

Dans une maison de style minimaliste, prônez un principe simple : moins de décors pour plus d’espace. Les objets superflus sont donc à bannir. Ça ne veut pas dire qu’il est impossible d’apporter de l’élégance à votre intérieur, mais de rester toujours dans l’esprit épuré. Pour ce faire, vous pouvez jouer sur les couleurs à partir du tapis et les reprendre dans les accessoires comme les coussins ou les luminaires.

4.De l’évasion safari

4

Vous l’aurez compris : un « total look » n’est pas du tout luxueux. Aussi, le tapis peut, à lui seul, donner le style à votre salon, à votre chambre à coucher ou à votre salle à manger. Vous avez largement le choix entre les imprimés zébrés ou autres motifs ethniques qui s’inspirent de l’ambiance safari. Alors, qui ne serait pas tenté d’adopter ce style unique au charme naturel et exotique ?

5.Un tapis au masculin

5

À l’apparence simple, une décoration d’intérieur masculine apporte pourtant la modernité et la tendance. Le tapis de style graphique à la fois contemporain, accueillant et indémodable est l’idéal pour une touche masculine dans la déco. En le choisissant dans des couleurs assez sombres, tel que le noir, le gris, le marron… il donnera du cachet et du caractère à votre intérieur !



6.Un mixage de style et de couleurs

6

Un tapis sobre, c’est bien, mais un modèle riche en couleurs, c’est parfait ! Si vous êtes audacieuse, osez le tapis coloré. Avec ça, vous pouvez égayer votre maison, harmoniser les couleurs ou donner du cachet. L’idée est de choisir deux ou trois coloris et de les reprendre dans les coussins, les rideaux, les fauteuils ou autres éléments de votre décoration.

7.L’effet damier

7

Le damier reprend ses droits et s’affiche partout dans la décoration d’intérieur, du mur jusqu’au sol en passant par le plafond. Au sol, ses lignes géométriques donnent du volume à votre pièce. Une fois de plus, le tapis crée un espace à vivre très tendance et luxueux, qu’il soit de style damier noir et blanc ou coloré.

8.Un tapis patchwork

8

Star du moment, patchwork a toute sa valeur dans notre intérieur. Pour le salon vitaminé et chaleureux, il n’y a rien de plus chic qu’un tapis patchwork. Cependant, pour ne pas faire des faux pas en déco, les objets décoratifs doivent reprendre quelques couleurs du tapis. Donc, souvenez-vous toujours de la règle d’or : pas plus de trois couleurs reprises dans les accessoires tels que les coussins, les rideaux ou autres tapisseries.



9.Des tapis superposés

9

Fini le tapis unique dans le salon, et place aux tapis superposés pour plus d’effet ! Bien sûr, il ne faut pas les choisir sur un coup de tête. Vous devrez tenir compte des tailles, des couleurs et des formes pour ne pas faire fausse route. L’important est de créer une harmonie agréable. Laissez libre cours à votre imagination : un tapis rectangle sur un autre rond ou carré, un large tapis posé sous un modèle plus petit, deux tapis semblables posés en quinconce, mais de couleurs différentes, quatre différents tapis alignés… Les idées ne manquent pas pour accueillir vos invités dans une ambiance chaleureuse et vivante.

10.Des tapis qui collent bien

10

Tout le monde n’a pas une maison spacieuse où il est possible de faire des folies en décoration. Pour imposer un tapis avec brio, il faut penser à la superficie de la pièce où il sera mis. Ainsi, un plus petit espace accueillera parfaitement un tapis de petit format placé au centre toutefois, les modèles colorés ou à motifs sont à bannir. Préférez mieux un modèle uni au ton neutre qui ne surchargera pas l’espace. Petit format ou taille XXL, la surface de votre tapis ne doit occuper que le quart de votre pièce.