Astuces

10 idées à oublier pour la décoration des toilettes

Les toilettes méritent aussi une bonne décoration !

Les toilettes sont un passage obligé aussi bien pour les habitants de la maison que les invités. Ce qui fait que c’est une pièce importante qu’on doit bien décorer, car pour certains, son apparence est toujours négligée. Si vous passez par la décoration de vos toilettes, découvrez par la suite les erreurs à ne pas faire pour ne pas ruiner le look que vous cherchez.

1.Opter pour une cuvette qui glisse

1

Il n’y a rien de plus exaspérant qu’une cuvette de toilettes mal fixée. Quand on fait nos besoins, on aime bien s’installer confortablement, et certainement, on n’est pas là pour s’amuser. Donc, si vous pensez changer votre cuvette, optez pour un modèle pratique qui ne vous occasionnera pas de souci. Pour la couleur, vous avez largement le choix dans les magasins, mais préférez toujours une teinte unie.

2.Mettre un miroir en face des toilettes

2

Qui aurait envie de faire ses besoins devant un miroir ? Certainement pas vous ni vos invités. Donc, évitez de placer le miroir en face ou au dos de vos toilettes. Si vous avez un petit lavabo et qu’il y a un espace disponible sur le mur au-dessus, l’idéal serait de l’accrocher à cet endroit, mais à condition qu’il ne soit pas dans l’angle direct de vos WC.



3.Accrocher des photos au mur

3

Placer les photos de famille et des amis dans les toilettes est de plus en plus courant, mais l’idée peut être offensante. Vous avez vraiment envie de voir une de vos photos dans les toilettes d’un de vos amis et d’imaginer toutes les personnes qui vous ont regardé alors qu’elles étaient en train de faire leurs besoins ? Aussi, si vous n’êtes pas présent sur les photos, vous serez un peu vexé. Le mieux serait tout simplement d’éviter de mettre des photos dans les toilettes. Si vous y tenez vraiment, optez pour des photos de paysage, des images graphiques…

4.Le tapis aux pieds des toilettes

4

C’est vrai que c’est confortable et agréable d’avoir un tapis sous les pieds quand on est en train de faire nos besoins, mais pas la peine d’aller trop loin. Sachez que les tapis et les moquettes ne sont pas très hygiéniques une fois placées dans les toilettes. De plus, mettre un tapis dans les WC n’est plus tendance. Le mieux serait de laisser le sol nu, c’est plus facile à nettoyer et à regarder. Pour apporter un peu de chaleur dans cet espace, misez sur de jolies couleurs et une déco personnalisée.

5.Les placards des WC

5

Souvent, on manque de placards pour mettre les ustensiles ménagers alors, on a tendance à toutes les accumuler dans les WC. Que ce soit les serpillières, les balais… côté hygiène, ce n’est pas super, et côté déco, c’est la cata. Mais si vous n’avez pas vraiment le choix, privilégiez les matériels déco comme la serpillière fantaisie, les balais rétro ou autres.



6.L’éclairage trop fort ou trop tamisé

6

On va aux toilettes à n’importe quelle heure de jour comme de nuit alors, il serait désagréable de s’y sentir agressé par un éclairage trop fort. Aussi, un éclairage trop tamisé donne un côté un peu lugubre à cette petite pièce. Pour des toilettes bien éclairées, misez sur une lumière blanche et douce, et oubliez l’ampoule de couleur. L’idéal est de mettre un abat-jour coloré qui apportera une légère teinte à la lumière.

7.La décoration kitsch dans les toilettes

7

La plupart du temps, les toilettes sont une pièce qui n’est pas très spacieuse, alors inutile de la surcharger avec des tas de bibelots sans que leur déco ne soit pas du tout maîtrisé. Il n’y a rien de pire que de se sentir oppressé dans cet espace. Pour une belle déco des toilettes, misez sur une déco légère.

8.Les piles de journaux à côté de la cuvette

8

Quand ils sont à portée de main, les livres, les journaux et les magazines trouvent leur place dans les toilettes. Cependant, il faut bien les organiser. Une fois éparpillés au sol, ils nous rebutent au lieu de nous inspirer. Si vous ne savez pas comment faire, installez une étagère ou un porte-magazine qui allie avec perfection esthétisme et praticité. N’oubliez pas qu’il faut présenter des revues récentes que des journaux qui datent de plusieurs jours, mois ou années.



9.Oublier de finaliser la déco des toilettes

9

Pièce à part entière, les toilettes ne sont pas un débarras, elles méritent un petit soin. Quand vous rénovez cet espace, faites-le jusqu’à la fin, et ne laissez pas les peintures non terminées ou les étagères mal installées. Si vous n’avez que quelques notions en bricolage, faites simple en adoptant une déco facilement réalisable, mais qui a du charme.

10.Le balai mal rincé, le porte-rouleau cassé…

10

Parmi les éléments incontournables dans les toilettes, il y a entre autres le balai et le porte-rouleau. Alors, il ne faut surtout pas les négliger, une fois qu’ils commencent à partir en vrille, n’attendez pas longtemps pour les dégager et pour les remplacer. Qu’importe votre style, n’hésitez pas à vous lancer, le but est que vous ayez des équipements en bon état et de bonnes qualités.