Idées

10 façons d’aménager le dessous de l’escalier

Le dessous de l’escalier ne sera plus un espace inutile !

Dans la maison, les moindres espaces sont exploitables, surtout, si vous avez une habitation un peu petite. Pour le dessous de l’escalier, les idées ne manquent pas pour l’exploiter. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, piquez une de nos idées, cela va vous aider à mieux agencer votre intérieur.

1.Un petit bureau sous les marches

1

Si vous avez toujours voulu avoir un espace de travail pratique et fonctionnel dans le salon, c’est le moment d’en créer. Utilisez le dessous de votre escalier pour cela. C’est parfait, car il est à la fois en retrait et très discret. Toutefois, n’oubliez pas la partie déco pour que cet espace s’harmonise bien au reste de la pièce. Boostez le mur pour marquer le coin bureau avec de la peinture ou du papier peint, toutefois, ne faites pas en sorte que ça attire tout de suite le regard. Si vous prônez la teinte verte dans votre intérieur, ajoutez quelques nuances de cette couleur sous l’escalier. Pour le mobilier, misez sur les meubles de bureau design. Concernant le rangement, préférez les éléments fermés pour ne pas alourdir la pièce.

2.Le dessous de l’escalier se transforme en buanderie très pratique

2

Le dessous de l’escalier peut être exploité afin qu’il devienne une buanderie. Installez vos machines, et insérez une étagère pour les différents produits de lavage. Pour cacher astucieusement la buanderie, mettez des portes coulissantes ou des rideaux épais. Si votre escalier est assez large et que les marches sont hautes, n’hésitez pas à mettre dedans la table à repasser, l’aspirateur, le balai vapeur…



3.Optimiser l’espace sous l’escalier en incorporant des rangements ouverts

3

Le dessous de l’escalier est vraiment exploitable. Si vous manquiez d’étagères pour mettre en valeur vos photos, vos livres et quelques objets de décoration, transformez ce coin vide en étagère pratique et stylée. Grâce au dénivelé de l’escalier, il vous sera facile de transformer cet espace en étagères. Avec de bons outils et quelques planches de MDF, vous arrivez à créer un beau meuble de rangement sur-mesure.

4.La zone vide sous l’escalier qui devient un hall d’entrée

4

Si votre escalier se trouve à côté du couloir, vous pourrez transformer l’espace sous les marches pour ranger vos affaires qui étaient auparavant dans le hall. Pour cela, vous devrez installer des étagères pour mettre les écharpes, les chapeaux et les manteaux… Mais vous pouvez aussi y stocker les vêtements et les chaussures de saison. L’idéal serait que le nombre de niches de votre étagère soit au nombre des membres de votre famille afin que chacun ait son espace de rangement.

5.Mettre en valeur l’espace libre sous l’escalier

5

Pour rehausser la déco, il est possible de mettre seulement en valeur le dessous de l’escalier. Pas besoin de bricoler ou autres, car il suffit de mettre sous les marches une belle table et un vase rempli de fleurs fraîches. N’hésitez pas à déposer une corbeille pour les clés afin que vous ne perdiez plus de temps à les chercher partout avant de sortir. Vous verrez que ça donne tout de suite du caractère à votre intérieur.



6.Le dessous de l’escalier devient une jolie bibliothèque

6

Pour les tonnes de livres que vous ne voulez pas jeter, vous pouvez les ranger dans une bibliothèque sur-mesure qui se trouvera sous votre escalier. Accrochez seulement des étagères parallèles, et disposez-les comme vous le voulez. Il ne vous reste plus qu’à organiser vos livres de poche, magazines ou autres, et c’est tout. Si possible, faites en sorte que la couleur de l’escalier et des étagères soient identiques pour un rendu très original.

7.Une cuisine sous les marches

7

Pour exploiter l’espace vide sous l’escalier, vous pouvez y placer une cuisine. C’est vrai que c’est nouveau, mais tout peut se faire si vous manquiez d’espace. Avec un peu d’ingéniosité, vous aurez un espace cuisson très décoratif. Si c’est assez grand, vous pourrez y installer une cuisine complète. N’hésitez pas à jouer avec les teintes pour que ce soit gay et accueillant.

8.L’espace sous l’escalier en rangement fermé

8

Pour ranger de façon discrète vos affaires, vous avez la possibilité d’incorporer sous les marches de votre escalier des étagères avec portes. N’hésitez pas à les fermer avec une serrure pour mettre vos objets précieux et les objets que vous n’utilisez que rarement. Mettez dans vos nouveaux placards vos verres en cristal, vos assiettes en porcelaine et vos argenteries que vous ne sortez que pour les grandes occasions.



9.Des tiroirs latéraux sous l’escalier

SONY DSC

L’espace vide sous les marches vous sera très utile, car il peut très bien faire office de rangement. Pour organiser vos affaires, installez des tiroirs latéraux sous les escaliers. Avec ces rangements intégrés qui s’ouvrent depuis le couloir, chaque chose aura sa place, et vous êtes assuré de ne pas passer des heures à chercher tel ou tel objet.

10.Une cave à vin sous l’escalier

10

Amateur de grands crus bien millésimés ? Exposez sous les marches de votre escalier vos bouteilles de vins. Pour une cave à vin très originale, vous n’avez qu’à créer des racks à bouteille. Ainsi, vous aurez toujours à portée de main vos meilleurs vins. Ça donnera une allure stylée et élégante à votre décoration.

11.Un coin lecture sous l’escalier

11

Aménagez sous les marches de votre escalier un coin détente où vous pourrez vous reposer tout en lisant un bon livre. Pour un esprit 100% cocooning, placez un canapé douillet avec quelques coussins sous les pentes. N’oubliez pas les bouquins sur un coin, et le tableau qui agrémentera le décor.

12.Les miroirs trouvent leurs places au-dessous de l’escalier

12

Les miroirs sont les mobiliers par excellence qui donnent tout de suite une autre dimension à une pièce. N’hésitez pas à abuser de cet élément très décoratif pour mettre en valeur le dessous de votre escalier. Jouez sur les miroirs de différentes tailles, ça va tout de suite créer la surprise et attiser tous les regards.