Idées

10 conseils pour mettre en place le style shabby



Le style chic et romantique s’invite dans votre home sweet home !

Même si le terme « shabby » fait référence à tout ce qui est usagé, passé et fané, c’est une tendance déco qui ne cesse de séduire. Ce look a sa place dans nos intérieurs depuis des années, car il donne une ambiance à la fois féminine, élégante et romantique à souhait. Bon, si vous n’avez pas assez de budgets pour refaire votre déco, et si vous êtes un adepte du vintage, tournez-vous vers ce style. Pour imposer avec brio cette magnifique décoration, on vous donne par la suite les essentiels à retenir.

1.Les fondements du style shabby

1

Dans un intérieur doté d’une ambiance shabby, on ne retrouve que du blanc, du fait main, du naturel, de jolies fleurs, et bien évidemment des récup’. Ce style qui combine la déco romantique et gustavienne est très personnalisé et raconte une belle histoire pour créer un environnement à la fois lumineux et campagne chic. Si vous voulez réussir à imposer le look shabby, vous n’avez qu’à donner quelques touches de peinture sur les meubles, à inviter les mobiliers chinés et à rénover par vous-mêmes. Pour le séjour, le mur arbore le blanc et le taupe-gris clair, et la pièce est animée par un sofa embelli avec les coussins moelleux accompagné d’assises récup’ et d’un centre de table avec un magnifique bouquet de fleurs.

2.Le blanc, le rose et le gris

2

Les trois couleurs qui prônent dans une ambiance shabby sont le gris, le blanc et le rose. Ainsi, vous pourrez par exemple repeindre un de vos murs en briques en blanc, replacer votre sofa en cuir par des fauteuils en tissu blanc et imposer des touches fleuries un peu partout dans la maison. Toutefois, n’oubliez pas les accessoires chinés et les objets personnels. C’est à la fois abordable et simple pour un style shabby à souhait.



3.Le bleu-vert

3

Dans une ambiance shabby, même si le rose, le blanc et le gris sont les rois, il est aussi possible d’apporter de l’originalité en invitant les nuances de bleu et de vert tendre comme le lichen, l’amande, le vert d’eau ou encore le prasin. N’hésitez pas à les multiplier pour une atmosphère fraîche et un peu moins féminine. Cependant, allez-y par petites touches si vous voulez rehausser à merveille le style shabby classique. Vous trouverez facilement de jolis vases dans cette palette de couleurs dans les brocantes, et cela, à des prix vraiment abordables.

4.La table à manger patinée et les chaises bien habillées

5

Une table à manger classique, une fois patinée, peut se transformer en une pièce shabby exceptionnelle. Vous pourrez transformer la vôtre qu’importe le modèle en bois basique, car la patine fait vraiment des miracles. Pour ce faire, poncez tout simplement le mobilier avec du papier verre, et appliquez une sous-couche suivie d’une couche de patine avant d’entamer le vernissage. Pour les chaises, prenez celles de votre grand-mère ou chinez dans les boutiques quelques assises même abîmées. Pour votre confort, n’oubliez pas les coussins rebondis. C’est aussi simple que ça alors, lancez-vous !

5.Les fleurs

4

Les fleurs sont essentielles dans une déco de style shabby chic, car elles représentent à merveille l’esprit bucolique et chic. Alors, piquez dans votre jardin de belles fleurs fraîches. Parmi les incontournables, il y a les hortensias, les lilas, les roses, les anémones… Elles trouveront leur place sur la table basse, sur la table à manger… pour sublimer comme il se doit le look que vous cherchez : l’ambiance shabby.



6.Que des bons contenants

6

Dans une ambiance shabby, les fleurs fraîchement piquées du jardin se trouvent dans de jolis contenants, mais qui sont toujours récup’ pour plus d’originalité. Pour votre déco, prenez les différents contenants qui prennent poussières dans votre grenier pour créer de belles mises en scène sur les meubles. Vous pourrez utiliser des bouteilles de vin vides ou autres.

7.Le vaisselier chiné et customisé

7

L’incontournable dans une salle à manger axée sur une ambiance shabby est le vaisselier qui arbore le charme d’autrefois. Si vous n’en avez pas, le mieux reste toujours de chiner, de poncer et de peindre en blanc. Néanmoins, vous en trouverez dans les boutiques d’ameublement, et même de meubles neufs, mais c’est un peu onéreux. Ce mobilier à la fois décoratif et utile pourra accueillir de la vaisselle ancienne. N’oubliez pas les détails qui changeront tout comme une lampe d’époque pour une petite touche de lumière.

8.Une chambre à coucher 100 % shabby

8

L’ambiance shabby n’est pas seulement destinée dans le living, elle est aussi parfaite dans la chambre à coucher. Si vous voulez instaurer une telle atmosphère dans votre pièce intime, misez grand sur les inspirations fleuries alors, oubliez les murs immaculés. Pour rappeler les couleurs subtilement, ramenez-les sur le lit ou les meubles. D’ailleurs, le couchage doit être moelleux et bien garni avec des coussins imprimés de fleurs.



9.Que des meubles chinés dans la chambre à coucher

9

Dans une ambiance shabby, le bahut est la pièce maîtresse dans la salle à manger, mais pour la chambre à coucher, c’est la penderie. L’armoire de grand-mère patinée avec miroir qui raconte une histoire fera donc l’affaire. D’ailleurs, elle symbolise la transmission de valeurs dans la famille. Quant à la table de chevet, privilégiez la table à rabat chinée dans une brocante ou carrément une chaise pliante. N’oubliez pas de mettre un coup de peinture même sur les accessoires vintages comme les soliflores, les luminaires ou autres.

10.Un jardin de style shabby

10

L’ambiance shabby arrive jusqu’au jardin et à la terrasse. Pour ce faire, imposez une petite table récup’ même en mauvais état. Pour l’embellir, drapez-la de belles nappes à l’ancienne et de dentelles pour un effet chic et romantique inégalé. Mais n’oubliez pas les assises en osier, les fleurs fraîches, la vaisselle ancienne… C’est tellement parfait pour des repas  tranquilles en été.