Astuces

10 conseils malins pour aménager l’espace sous le lit mezzanine



Tous les espaces disponibles sont exploitables !

Quand on réside dans une maison un peu étroite, tous les moyens sont bons pour gagner en surface. Naturellement, le lit mezzanine est le choix par excellence. En l’intégrant dans notre intérieur, on a la possibilité d’avoir plus d’espace libre au sol, une surface supplémentaire où on peut réaliser des aménagements adaptés. Salon, rangement, bureau, détente… certainement, l’espace sous le lit mezzanine est exploitable selon les envies et les besoins. Voici quelques idées astucieuses et ingénieuses qu’on peut faire avec l’espace disponible sous le lit mezzanine.

1.Sous le lit mezzanine transformé en bureau

1

Le couchage surélevé comme le lit mezzanine permet d’avoir un espace bien exploitable sous le lit. Cet espace, il peut accueillir différents meubles à l’instar d’un bureau fonctionnel et complet. Il est possible de le placer complètement sous le lit ou de façon perpendiculaire. En préférant la seconde option, vous pourrez avoir un coin de travail confortable sans pour autant vous sentir étouffé par la hauteur sous le lit. Placé de cette façon, le bureau sera aussi mieux éclairé par la lumière naturelle.

2.Sous le lit mezzanine transformé en espace de jeu pour les tous petits

2

Si vous avez opté pour un lit mezzanine dans la chambre de votre enfant, vous pourrez très bien exploiter l’espace en dessous pour en faire un air de jeu. Même si la structure est moins surélevée en raison de la sécurité, vous pourrez très bien aménager le dessous du lit mezzanine. Vous pourrez y mettre des rangements fixés au mur, un tapis, des caissons ou autres.



3.Sous le lit mezzanine transformé en bureau pour enfant

3

Toujours dans le souci du manque de surface, vous pourrez cette fois-ci transformer le dessous du lit mezzanine dans la chambre à coucher de votre enfant en coin bureau très pratique. Vous aurez la possibilité d’y insérer un bureau d’angle avec des étagères placées sur le côté de la structure. Avec un tel aménagement, l’optimisation est à son top, et le moindre m² est exploité. Pour embellir ce coin, accrochez au mur des cadres photo, de petites étagères ou autres.

4.Sous le lit mezzanine transformé en second couchage

4

Vous avez besoin d’un second couchage dans la maison ? Pas de problème, si vous possédez déjà un lit mezzanine, car l’espace en dessous pourra très bien accueillir un lit supplémentaire. Notez que les deux couchages sont complètement indépendants. Mais pour que le décor soit des plus harmonieux, optez pour un second lit qui ne contraste pas beaucoup avec le lit mezzanine.

5.Sous le lit mezzanine transformé en salon dans un studio

5

Si vous habitez dans un petit studio, le lit mezzanine est un choix intéressant. L’espace sous le lit peut accueillir une banquette super confortable accolée au mur. Chaque marche intégrera des étagères pour ranger les livres et les articles déco, mais n’oubliez pas la table basse, le tapis qui agrandira visuellement l’espace, le fauteuil et autre. Certainement, l’ensemble sera très joli à regarder.



6.Sous le lit mezzanine transformé en salon

6

Si vous désirez avoir un salon dans votre chambre à coucher qui dispose d’un lit mezzanine, vous pourrez exploiter l’espace en dessous de votre couchage. Installez carrément des chauffeuses agrémentées par de multiples coussins douillets. Privilégiez ces meubles, car ils ne sont pas imposants et faciles à déplacer. N’oubliez pas le pouf qui peut être un siège d’appoint ou une table basse ainsi que le tapis. Certainement, vous aurez en endroit chaleureux en choisissant les bonnes couleurs, les bonnes formes et les bonnes matières.

7.Sous le lit mezzanine transformé en coin TV

7

Si votre lit mezzanine est ouvert sur la salle de séjour, vous pourrez carrément mettre au-dessous de votre couchage un coin TV pour une utilisation astucieuse de l’espace disponible. Pour gagner de la place, n’hésitez pas à accrocher votre écran plat au mur. Pour agrémenter ce nouvel espace, intégrez dedans un meuble TV, un meuble colonne, des chaises confortables et des tapis.

8.Sous le lit mezzanine transformé en coin repos

8

Pour maximiser la détente dans une pièce étroite avec un lit mezzanine, vous pourrez installer au-dessous une banquette. Sachez que c’est courant et très pratique dans les chambres d’ado ou dans les studios. Cependant, il est aussi possible d’avoir de multiples cases de rangement sous le matelas de la banquette et sous les marches de l’escalier qui monte au lit. Forcément, l’aménagement sera optimisé.



9.Sous le lit mezzanine transformé en espace arty

9

La partie inférieure du lit mezzanine peut très bien être transformée en mini-pièce dédiée à votre passion, ça peut être un coin pour la peinture, pour la couture, pour le dessin ou autre. Certainement, le mur sera réservé à des créations personnelles. Cependant, ne sous-estimez pas l’importance de quelques petits meubles de rangement. Pour isoler cet espace et pour être à l’abri des regards indiscrets, utilisez des rideaux.

10.Sous le lit mezzanine transformé en rangements intégrés

10

Les vêtements, les chaussures… n’en finissent plus dans la maison ? Votre garde-robe est pleine, et vous ne savez plus où fourrer vos habits. Si vous avez un lit mezzanine dans votre maison, vous pourrez utiliser la partie inférieure comme rangements intégrés. En optant pour du sur-mesure, vous pourrez créer des placards intégrés en fonction de la surface disponible. Vous pourrez également insérer des tiroirs coulissants sous le sommier, quant à l’escalier pour accéder au lit, utilisez-le comme rangement en forme de casier.