Astuces

10 conseils pour l’aménagement d’un appartement d’étudiant



Un appartement d’étudiant bien agencé avec tout ce qu’il faut !

Le problème des étudiants dans les grandes villes, c’est le logement. Pour qu’ils puissent faire des économies, ils sont souvent contraints à vivre dans de petites surfaces. Cependant, une fois qu’ils dénichent un appartement qui convient à leur budget, ils se retrouvent à faire face à un tout autre problème : l’aménagement. Toutefois, avec un brin d’ingéniosité, quelques minutes de bricolage et quelques idées pas chères, il est très bien possible de marier confort et fonctionnalité même dans un appartement d’étudiant de petite taille. Si vous connaissez à ce moment même des soucis pour aménager astucieusement votre petit logement, voici quelques astuces qui vous aideront.

1.Une zone bien délimitée pour chaque activité

1

La première chose que vous devrez faire dans votre appartement d’étudiant afin de l’aménager astucieusement, c’est de bien délimiter les zones. Alors, définissez bien votre mode de vie et les différentes choses que vous allez faire dans votre appart : travailler, manger, dormir, recevoir des amis… Pour mettre en place des pôles dédiés, jouez carrément sur différentes ambiances. Certainement, vous arriverez à déplacer d’un volume à un autre tout en ayant un sentiment d’espace.

2.Un coin bureau à la fois dégagé et propre

2

Vu que vous êtes encore étudiante, il est impensable que vous n’ayez pas dans votre petit appart un espace bureau. D’ailleurs, vous y passerez beaucoup de temps. Alors, faites en sorte que son aménagement soit optimisé et bien pensé. Donc, intégrez dans ce coin un bel éclairage, et n’oubliez pas les différents rangements afin que l’espace soit propre et entièrement dégagé. Pour la table, vous pourrez utiliser la table à manger, mais n’oubliez pas de toujours enlever les livres et autres.



3.Que des mobiliers fonctionnels et malins

3

Pour gagner de la place dans un appartement d’étudiant, la meilleure façon d’y parvenir est de n’opter que pour des mobiliers malins et fonctionnels, et ceux modulables sont parfaits. Vous pourrez inviter dans votre logis un canapé-lit qui est très pratique pour libérer de l’espace au sol, une table qui se rabat facilement contre le mur, et pourquoi pas un lit mezzanine pour un cocon douillet et isolé ? Sachez que les mobiliers malins sont nombreux et sont abordables.

4.Les miroirs pour une impression de volume

4

Parmi les solutions simples qui permettent d’augmenter rapidement la profondeur d’une pièce par jeu de reflets, il y a les miroirs. Donc, n’hésitez pas à placer un miroir en face d’une fenêtre, il pourra canaliser la lumière afin de la ramener dans l’appartement. Vous pourrez également mettre un grand miroir sur le sol pour apporter de la profondeur et pour donner une illusion de perspective. Sûrement, les miroirs bien placés seront vos alliés si vous vivez dans un espace réduit.

5.Un éclairage adapté

5

Dans un appartement d’étudiant, la lumière est indispensable, car à elle seule, elle peut changer la perception que vous avez de votre logement. C’est pour cette raison que vous devrez bien déterminer les éclairages que vous désirez imposer. Sachez que vous pouvez jouer avec les lumières directes ou indirectes, blanches ou chaleureuses et fortes ou cosy pour créer différentes ambiances. D’ailleurs, abusez des spots à pince pour mettre en valeur quelques objets de déco.



6.Que des rangements en hauteur

6

Sachez que murs sont des espaces très bien exploitables, surtout si vous vivez dans un petit appartement d’étudiant. Donc, pour ne pas encombrer le sol, privilégiez les rangements en hauteur. Prenez des boîtes de rangement en plastique ou en carton, et disposez-les aux murs, en hauteur le long des murs, sur une armoire ou sur des étagères. En mettant dans ces boîtes les objets qui ne vous servent pas souvent, vous aurez la possibilité d’aménager un coin détente au sol.

7.Une déco qui vous ressemble

7

Si vous voulez être à l’aise dans votre appartement d’étudiant, faites en sorte que la déco reflète votre personnalité, car c’est le seul moyen afin que vous vous sentiez totalement dans votre élément. Sachez que vous avez la possibilité de marier les meubles contemporains avec des matériaux bruts. Certainement, vous pourrez ressortir à merveille une table moderne avec des assises chinées ou autres.

8.Un coin cuisine plus fonctionnel

8

Dans votre appartement d’étudiant, vous pourrez avoir tout le confort nécessaire d’une cuisine équipée en ayant recours aux placards, aux patères ou autres qui libèrent à la perfection le petit plan de travail que vous avez. D’ailleurs, optez pour un four en hauteur ou un micro-ondes qu’un grand four qui ne fera qu’encombrer le sol. La place obtenue servira à accueillir votre machine à laver par exemple.



9.N’oubliez pas le coin pour vos animaux

9

Les étudiants dans les grandes villes vivent l’éloignement familial, et pour combler le manque et la solitude, ils prennent des chats ou des chiens comme amis. Si vous avez des animaux de compagnie, réservez-leur une place dans votre petit appartement d’étudiant. C’est essentiel que vous fassiez ça afin qu’ils n’empiètent pas sur vos zones.

10.Et les plantes qui apaisent

10

Pour purifier l’air et pour un apaisement inégalé, invitez dans votre appartement d’étudiant les plantes vertes. Toutefois, n’encombrez pas votre petit espace avec des végétaux imposants. Préférez les plantes de petite taille comme les bonzaïs, les cactus, les bambous ou les mini-orchidées. Vous verrez que vous ne tarderez pas à ressentir les bienfaits de ces touches de verdure dans votre logement.