Astuces

10 conseils pour un bureau fonctionnel

Pour un espace de travail calme qui invite à la concentration !

Si vous apportez souvent du travail à la maison, il est impensable que vous n’ayez pas un espace de travail digne de ce nom. Mais si vous en avez déjà, faites en sorte qu’il soit plus fonctionnel et bien décoré afin de maximiser votre productivité. Pour ce faire, vous avez besoin d’un coin bien éclairé, des rangements pratiques, une chaise spéciale anti-bâillement… Pour un aménagement efficace de votre bureau, suivez le guide.

1.Ayez les bons meubles de bureau

1

Sachez avant tout que votre espace de travail à la maison ne nécessite pas un espace très grand, il faut seulement que vous l’aménagiez correctement. Avec seulement une planche en bois bien solide, vous aurez un plan de travail efficace. Pour un meilleur visuel, mettez un tabouret qui pourra facilement se glisser sous la table et qui vous aidera à vous tenir toujours droit. Si vous avez un bureau ancien, vous pourrez le rendre plus agréable en y ajoutant carrément une chaise vintage qui reprend les codes déco des années 70.

2.Pensez à l’éclairage

2

Au cas où vous appréciez travailler avec une lumière naturelle ou si vous aimez seulement regarder ce qui passe dehors, installez votre bureau près d’une fenêtre. Pour le côté déco, n’hésitez pas à mettre sur votre coin bureau des plantes vertes pour animer cet espace. Mais pour travailler dans les meilleures conditions, rien ne vaut un bon éclairage. Vous avez le choix entre les suspensions, les lampadaires XXL, les lampes à poser, les appliques murales… L’important est que vous variez les sources de lumières pour avoir une atmosphère à la fois décorative et professionnelle.



3.Un bon système d’affichage

3

Le patchwork est très en vogue en ce moment : patchwork de chaises, de carreaux de ciment, de cadres… Donc, pour votre bureau, privilégiez le style melting-pot. Aussi, il y a sur le marché de multiples systèmes d’accrochage pour mettre en scène joliment les papiers urgents, les notes importantes ou autres. Pour ce faire, vous pourrez utiliser un panneau en fer pour un esprit industriel et récup’ ou simplement une planche en bois. Pour un côté créatif, n’hésitez pas à utiliser une ficelle et des pinces à linge pour suspendre les affiches, les documents…

4.Misez beaucoup sur les casiers de rangement

4

Pour organiser de manière efficace votre coin bureau, installez des casiers pour accueillir les documents de tout genre. Pratiques, ils offrent des espaces carrés où vous pouvez mettre de jolies boîtes très stylées. Pour agrémenter le décor de votre espace de travail, vous pourrez aussi mettre entre les cases des livres et des cadres photo qui représentent ceux que vous aimez.

5.Que des petits rangements bien pensés

5

Afin de dynamiser votre espace de travail, osez multiplier les éléments de rangements. Vous pourrez vous tourner vers les boîtes colorées, les paniers, les cagettes en verre, les bocaux transparents et bien d’autres encore. Surtout, n’hésitez pas à marier différents petits rangements pour un peu d’originalité. Certainement, vous pourrez en toute facilité trier les documents et les fournitures dont vous avez besoin pour votre travail. Aussi, apprenez à cacher tout ce qui pourrait nuire à votre décoration, et mettez en valeur les jolis éléments.



6.Pour une bonne organisation, n’oubliez pas les étagères

6

Les étagères, en plus de ne pas vous coûter une petite fortune, sont aussi des rangements pratiques sur le coin bureau. Comme avec les casiers, vous pourrez les aménager avec de jolies boîtes pour dissimuler et pour ranger astucieusement vos affaires. Aussi, embellissez-les avec des livres, des cadres photo ou encore des figurines. Si vous aimez la déco récup’, vous pourrez créer par vous-même des étagères originales avec des planches en bois et des escabeaux.

7.Et pourquoi pas les panneaux de rangement ?

7

Les panneaux de rangements sont très colorés, et ils sont parfaits pour donner un look à un coin bureau. Avec ça, vous pourrez accrocher des éléments de rangement à l’aide de petits trous à l’instar des barres murales ou des étagères. En faisant de la sorte, vous aurez tout ce dont vous avez besoin à portée de main sans pour autant encombrer votre bureau.

8.Les boîtes murales qui rangent les affaires

8

Afin de ranger efficacement votre coin bureau, ayez recours aux boîtes murales. Si vous avez les mains habiles et de l’imagination à revendre, vous pourrez les créer facilement selon vos envies et le style que vous cherchez. Pour que votre espace de travail soit joli, vous pourrez les peindre ou les recouvrir de tissus, de papier peint ou de masking tape. En plus de faire office de rangement, elles pourront aussi apporter une touche déco à votre bureau.



9.Le mur joliment décoré

9

Pour mettre en valeur le mur vide sur votre coin bureau ou encore pour délimiter cet espace, posez seulement du papier peint, mais vous pourrez également y apposer une belle peinture. Essayez la peinture ardoise pour une déco personnalisée et ludique. Vous pourrez y noter par exemple la liste des choses à faire. L’autre idée est de mettre des posters personnalisés qui laissent des messages d’encouragement, des proverbes ou autres.

10.Ne laissez pas en compte les accessoires

10

Pour favoriser votre motivation et votre concentration, décorez comme il se doit votre espace bureau avec de bons accessoires. Vous avez la possibilité de mettre au mur une jolie pendule par exemple. N’oubliez pas les vases avec de jolies fleurs. Pour un esprit rétro, invitez sur la table une machine à écrire. Certainement, les options sont nombreuses, et à vous de voir ce qui vous convient le mieux.