Idées

10 conseils pour bien ranger la chambre d’enfant

Que des rangements adaptés pour les tous petits !

La chambre des bambins nécessite un aménagement spécial vu qu’elle renferme ses multiples jouets et ses habits. Mais même si on fait tout pour avoir un espace ordonné en rangeant la chambre toutes les 5 minutes, notre enfant arrive toujours à y mettre le bazar alors, on s’énerve, et on le gronde à chaque fois. Pour que ça n’arrive plus, il faut concevoir des rangements adaptés à ses besoins tout en répondant à l’aspect ludique de la pièce. Pour y parvenir, les meilleurs conseils par la suite !

1.Pensez toujours à la taille

1

Certainement, vous ne voulez pas que dans la chambre de votre enfant, les vêtements soient inaccessibles, car ils sont perchés toute en hauteur. Pour arriver à créer des rangements adaptés, pendant l’aménagement de la pièce, mettez-vous à sa place, et ne misez que sur des meubles à sa taille. Ça l’aidera à prendre et à ranger ses affaires en toute facilité.

2.Quand tout est à sa portée

2

Vous ne voulez pas que votre enfant vous appelle toutes les secondes pour prendre tel ou tel jouet, car pour lui, c’est inaccessible ? Alors, laissez-lui avoir accès à son univers facilement. Vous pourrez intégrer dans sa chambre des rangements conçus spécialement pour les enfants. Pensez par exemple à un lit à tiroir. Toutefois, exigez toujours qu’il range à chaque fois qu’il a fini de jouer.



3.Une petite escalade ?

3

Au cas où vous manquez d’espace et que les rangements n’arrivent pas à la portée de votre enfant, l’astuce ludique qui conviendrait et qu’il aimerait sûrement est l’installation d’une petite escalade sur laquelle il pourra facilement se hisser. Vous pourrez par exemple faire un mur d’escalade ou mettre une petite échelle afin qu’il puisse piocher des livres ou des jouets sur les étagères.

4.Créez un petit espace de jeu

4

Pour associer astucieusement « jouer » et « ordonner », mettez en place des rangements spéciaux pour les jouets, et placez-les au cœur même de la chambre. Vous pouvez inviter dans la pièce différents paniers pour ranger les petits jouets comme les voitures, les poupées, la dînette, les Lego… N’hésitez pas non plus à investir dans un tapis de sol, l’unique lieu de prédiction pour éparpiller les jouets.

5.Et les cachettes !

5

Qui ne sait que tous les enfants adorent jouer à la cachette. Pour un rangement efficace, apprenez à tirer profit de ce jeu en mettant dans la chambre des niches ou des rangements dissimulés comme un coffre invisible ou escamotable dans la partie basse d’un placard par exemple. Certainement, il contribuera au rangement de sa chambre qui est très ludique. Et au final, vous retrouverez toujours la pièce bien ordonnée.



6.Que des formes ludiques

6

Afin d’optimiser le rangement de chambre de votre enfant, jouez sur les mobiliers en privilégiant les formes ludiques qui lui donnent envie de s’en servir. Vous pourrez opter pour des étagères apposées directement sur un Stickers arbre. Ces étagères accueillent les albums, les livres ou autres. À chaque fois qu’il prend quelque chose dessus, il adorera la remettre à sa place. Il est aussi possible de customiser un placard classique en y mettant des poignées de porte ludiques.

7.Comme s’il était à l’école

7

La chambre d’enfant peut être agencée à la manière d’une école. Pour ce faire, vous pourrez très bien vous inspirer de tout ce qui se fait dans les établissements scolaires ou les bibliothèques en termes de rangements. Laissez-vous tenter par des étagères cimaises au ras du sol pour ranger les livres de façon à ce que leur couverture soit bien visible.

8.Les couleurs qui éveillent

8

Une chose est certaine, les enfants sont tous attirés par les couleurs vives à l’instar de l’orange, du jaune Minion, du fuchsia, du vert anis… Donc, si vous désirez réellement inciter votre enfant à faire du rangement, embellissez sa chambre avec de belles couleurs, aussi bien les murs que les mobiliers. Pour faire encore mieux, jouez en plus de ça sur les formes ludiques qui sont très appréciées par les tous petits.



9.Détournez astucieusement

9

Et pourquoi pas des rangements non conventionnels dans la chambre de votre enfant ? Pour cela, incrustez dans la pièce des meubles détournés comme une échelle de sport qui peut accueillir sans problème les foulards ou tout autre accessoire. Mais vous pourrez également ranger les peluches dans de grands sacs de types sacs à gravats de chantier. C’est sûr qu’en faisant de la sorte, vous ferez coup double, car vous épargnez, mais vous ferez aussi plaisir à votre bambin.

10.Comme des grands !

10

Pour que votre bout de chou vous imite à merveille, faites en sorte que son espace de jeu favori ressemble à peu près à votre salon. Alors, invitez dedans des étagères ludiques en modèle réduit, mais également des mobiliers à sa taille : un sofa, des fauteuils, des poufs et une table basse. Toutefois, gardez en tête qu’il aime les couleurs, les formes ludiques et les mobiliers adaptés à son âge.