Astuces

10 conseils pour bien aménager les combles



Comment aménager les combles ?

Les combles sont les espaces les plus délaissés dans la maison et où tout s’entasse pourtant, ils peuvent se transformer en une pièce à vivre très agréable. D’ailleurs, une fois bien aménagés, ils permettent de gagner en surface habitable. Mais avant de créer un nouvel espace de vie, il faut que les combles répondent à certains critères pour assurer le confort et la sécurité. Pour cela, suivez le guide.

1.Combles habitables ou perdus ?

1

Avant de penser à aménager les combles, il faut savoir avant tout s’ils sont aménageables de suite ou non, car il y a des combles dits perdus. L’aménagement peut être simple ou non en fonction de la charpente, de la hauteur sous plafond ainsi que de la pente de la toiture. Cependant, sachez que les travaux des combles demandent un permis de construire si la surface dépasse les 20m².

2.L’espace

2

La plupart du temps, les combles ont des dimensions assez petites, mais pour donner une impression de volume, il faut penser à libérer les lieux. En vidant cette pièce de tous les objets inutiles, vous arriverez à libérer un maximum de surface au sol. Ainsi, vous saurez facilement la nouvelle pièce qui convient le plus à vos combles.



3.Une bonne isolation

3

Afin que la chaleur concentrée dans les combles n’échappe pas vers l’extérieur, il est primordial d’avoir une bonne isolation thermique. Notez que 30% de la chaleur d’une maison est perdue en raison d’une toiture mal isolée. Pour ce faire, vous avez deux possibilités d’isolation dépendamment de votre toiture : l’isolation intérieure ou extérieure. C’est seulement après que vous allez faire le choix des matériaux isolants : roche, laine de verre, chanvre, polystyrène ou cellulose.

4.Les fenêtres

4

Dans les combles, il faut maximiser l’entrée de la lumière naturelle, ce qui fait que les fenêtres sont importantes, car elles apportent un éclairage naturel et une ambiance plus fraîche. Il existe deux types d’ouverture : la fenêtre de toit ou la lucarne. La première aussi connue sous le nom de « velux » permet de créer directement une ouverture dans le toit en apportant vue et lumière, tandis que la seconde nécessite plus de travaux toutefois, elle offre un rendu plus traditionnel.

5.Les cloisons

5

Pour délimiter l’espace, vous aurez besoin d’instaurer une ou des cloisons. Cependant, il faut faire attention à la résistance et aux poids de ces dernières. Sachez que les cloisons traditionnelles sont résistantes, mais aussi lourdes donc, elles demandent plus de travaux. Pour les cloisons sèches, elles ont l’avantage d’être simples à mettre en place, mais elles sont moins résistantes et moins isolantes que les cloisons traditionnelles.



6.Les sols

6

Qu’importe ce que vous allez faire avec l’espace gagné, le plancher doit supporter les équipements, les cloisons, les mobiliers… Si jamais, le sol de vos combles n’est pas solide pour supporter une nouvelle pièce, il faudra le renforcer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du béton léger ou une chape sèche. Au cas où le sol est inexistant dans le cas d’une ferme ou d’une maison plain-pied, il est possible de créer un sol. Différents revêtements existent pour les combles, les limites dépendent du type de sol et de votre budget. Aussi, si vous voulez augmentez l’isolation acoustique, installez un résilient phonique sous le plancher.

7.Une facilité d’accès

7

Pendant l’aménagement des combles, pensez à l’accessibilité aussi bien des personnes que des meubles à monter à l’étage. Si vous prévoyez d’en faire un air de jeux pour les enfants, un escalier étroit peut suffire, mais si vous envisagez de créer un espace habitable, rénovez l’escalier existant ou installez un nouveau. Cet escalier doit faciliter l’accès aux combles sans pour autant perturber l’organisation des pièces à l’étage du dessous. Pour les matériaux, vous avez le choix entre le bois ou le métal, et pour les formes, vous avez la possibilité d’installer un escalier droit au quart tournant, avec ou sans contremarche.

8.Les équipements nécessaires à l’aménagement des combles

Interior, beautiful loft, luxurious bedroom

Il est important de prendre en compte les équipements et les installations en fonction de la pièce que vous voulez aménager. Gardez en tête les travaux de chauffage et d’électricité, et vérifiez les normes de sécurité pour l’électricité. Pour info, une salle de bain ou une chambre ne nécessite pas les mêmes normes électriques. Si vous désirez aménager une salle d’eau, pensez aux travaux de plomberie.



9.Une pièce, une destination

9

Quand vous envisagez d’aménager les combles, les idées ne manquent pas, car vous désirez tout installer dans cette nouvelle pièce. Mais ce qui est préférable, c’est de vous limiter à une unique destination : chambre, salle de jeux pour les enfants, bibliothèque, bureau, buanderie, salle de bain ou dressing, mais quand même pas tout à la fois.

10.L’optimisation de l’espace

10

Même si à certains endroits des combles, le plafond est bas, il est tout de même possible d’y aménager une bibliothèque, une écritoire ou une tête de lit. Pour donner une impression de volume, installez un meuble de rangement sur toute la longueur du mur, comme ça, la pièce n’est pas surchargée, et vous pourrez ranger et stocker le maximum d’affaires. Pour ne pas perdre de place, sachez que tous les espaces du comble sont bons pour y adapter un meuble.