Astuces

10 conseils pour assurer la sécurité de vos enfants dans la cuisine



Dans la cuisine, nos bambins sont exposés à de nombreux dangers !

La cuisine est certainement la pièce la plus commune de la maison. C’est l’endroit où on mange, où nos petites têtes blondes se familiarisent avec les aliments, et où ils aident maman à préparer de délicieux gâteau. C’est aussi un lieu d’anxiété pour les parents qui y trouvent des menaces partout. Voici 10 conseils pour faire de votre cuisine un endroit confortable et sécurisé pour vos enfants.

1.Privilégiez une cuisine spacieuse

1

Une cuisine plus grande est parfaite si vous avez des enfants. À leur âge, ils ont cette énergie incroyable à courir dans toutes les pièces de la maison, et cela, jusqu’à la cuisine. Plus grande et mieux sécurisée, cette pièce prévient des risques d’accidents domestiques auxquels sont exposés vos chers petits pendant les heures des repas ou pendant tout autre moment de la journée.

2.Tenez les enfants à l’écart du four

2

La cuisine est le lieu qui expose les tout petits aux risques de brûlures. Choisir un four dont la porte ne chauffe pas pendant la cuisson permet donc de prévenir les blessures souvent sérieuses. Les plaques de cuisson à hauteur difficile d’accès évitent aussi le pire. Il vaut mieux également préférer des modèles avec des boutons d’allumage sur le côté. En tout cas, empêchez vos enfants de s’approcher du four et des plaques de cuisson pendant qu’ils sont en marche, ça les gardera loin des dangers.



3.Mettez tous les produits d’entretien et de ménages hors portée de vos enfants

3

Les poignées de placards et de tiroirs difficiles à tirer sont essentielles pour renforcer la sécurité dans la cuisine. Sinon, vous pourrez aussi installer des bloque-portes et des bloque-tiroirs. Ces systèmes peuvent être mis sur vos placards de rangement afin d’éviter que les enfants puissent avoir accès inopinément à la vaisselle et aux produits ménagers. Vous pouvez faire autant avec votre réfrigérateur et votre congélateur.

4.Sécurisez votre machine à laver

4

N’oubliez pas l’installation de sécurité enfant sur votre lave-linge, surtout s’il se trouve dans votre cuisine. Verrouillé grâce à ce système de sécurité, votre appareil permet d’éloigner les enfants des accidents graves. C’est un geste simple qui vous évitera le pire. Il arrive, en effet, qu’ils jouent avec votre machine, l’ouvrent et y entrent. Mais, ça ne devrait pas vous empêcher de les surveiller à tout moment.

5.Mettez les objets tranchants hors de la portée de vos bambins

5

Quand vous êtes dans la cuisine avec vos petits, soyez prudents lorsqu’il s’agit des ustensiles de cuisine. Les couteaux et autres objets coupants doivent être placés dans des endroits hors de leur portée, car il est beaucoup simple pour eux de les prendre sur le comptoir et se blesser maladroitement. C’est une raison de plus pour les mettre en hauteur dans des placards ou les tiroirs et loin de leur regard.



6.Pensez aux angles de protection pour vos meubles de cuisine

6

Ennemis des tout-petits, les coins des meubles de votre cuisine peuvent aussi les blesser. S’ils ont déjà des angles arrondis, c’est parfait sinon, vous pouvez les recouvrir avec des protège-angles. Moins cher et facile à appliquer, le polystyrène est la matière idéale pour protéger la tête de vos petits.

7.Placez une barrière pour plus de sécurité

7

Soyez toujours vigilants, et ne laissez jamais les enfants seuls dans la cuisine. Pour optimiser la sécurité, installez une barrière de sécurité à l’entrée de cette pièce. Comme ça, vous les empêcherez d’accéder à cet espace, et ainsi de limiter les dangers auxquels ils pourraient être exposés. Vous trouverez de nombreux modèles qui peuvent s’adapter aussi bien à vos envies qu’à vos besoins.

8.Rangez les produits ménagers dans des endroits inaccessibles

8

Des gestes simples vous permettent de transformer votre cuisine en zone moins dangereuse pour les bambins. Choisissez ainsi des endroits inaccessibles pour ranger vos produits ménagers, et évitez de les mettre à leur hauteur. Que ce soit dans des tiroirs ou dans des placards, pensez toujours à mettre un système de sécurité anti-ouverture pour tous les produits susceptibles de provoquer des dangers. Mais vous pouvez aussi les permettre d’avoir accès à certains espaces de rangement à condition d’y placer des choses qui ne risquent pas de les conduire aux urgences pour intoxication ou pour empoisonnement.



9.Oubliez les rangements non fermés

9

Sécuriser votre cuisine, c’est avant tout offrir à vos bambins un endroit où tous les objets trouvent leur place, car quelque chose de mal placé peut vous coûter cher. Le mieux est d’avoir des espaces de rangement fermés puisqu’ils permettent de diminuer les risques d’accidents domestiques. Quant aux tiroirs, ils seront parfaits en hauteur pour être inaccessibles pour les enfants.

10.Cachez vos fils électriques

10

Les fils dénudés représentent un danger pour les petites têtes blondes, pas moins que les fils électriques qui traînent et qui peuvent les électrocuter. D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes, tous les ans, près de sept électrisations entraînant la mort sont constatées chez des enfants moins de quinze ans. Le mieux est donc d’utiliser des cache-prises et des caches-fils et de ne pas laisser traîner la cafetière, la friteuse, le grille-pain ou autre petit appareil électroménager. Alors, rangez-les après chaque usage, car les petits peuvent mordre les fils en suspension et ainsi s’électrocuter.