Astuces

10 avantages d’intégrer les miroirs dans sa déco



Un ou des miroirs bien placés, et tout change instantanément !

Le miroir, qui pendant longtemps était simplement utilisé pour se regarder, trouve aujourd’hui sa place dans la décoration d’intérieur. Désormais, cet accessoire se décline sous des formes les plus diverses pour embellir toutes les pièces de la maison. Au-dessus du lavabo de la salle de bain, sur la coiffeuse, sur les portes du dressing de la chambre à coucher ou tout simplement une touche déco à l’entrée, il a toutes ses raisons de s’incruster un peu partout dans l’habitation. Et ces raisons, on en compte pas moins de dix !

1.Un miroir pour multiplier l’effet lumineux

1

Faites entrer la lumière naturelle dans votre intérieur en misant uniquement sur les miroirs. Bien placés en face d’une fenêtre, ils permettent d’augmenter la luminosité. Un miroir XXL au même endroit permet de capter facilement la lumière et ainsi de mieux éclairer une pièce assez sombre. L’autre alternative est de les placer près des luminaires, notamment des lampes ou des lampadaires.

2.Un miroir pour gagner en volume

2

Oui, un seul miroir placé judicieusement au bon endroit peut sublimer une pièce, et encore plus, l’élargir, et cela, sans pousser les murs ! Mais cette impression de profondeur qu’il donne dépend du choix de son emplacement, mais surtout de son esthétisme. Un grand miroir placé au fond d’un couloir permet de donner plus de profondeur, tandis qu’un modèle large au-dessus du canapé du salon permet de l’agrandir… De toute façon, les miroirs se déclinent selon les envies et les attentes de chacun. Alors, faites-vous plaisir !



3.Un miroir pour multiplier la largeur

3

De la longueur… puis, de la largeur ! Le miroir ne cesse de dévoiler ses côtés astucieux. Là encore, il faut bien choisir l’endroit à le mettre. Prenons l’exemple de la salle de bain, la pièce souvent aux dimensions réduites, vous pouvez l’accessoiriser avec des miroirs recouvrant tous les murs, ça va tout de suite créer une illusion d’infini. Bref, les jeux de miroirs vous permettent de donner une autre dimension à votre espace, même les plus restreints !

4.Un miroir pour donner de la hauteur

4

Rien de plus original qu’un plafond décoré de miroir ! L’intérêt de cet emplacement est que peu importe les modèles que vous choisirez, l’idée est de donner de la hauteur, comme si vous repoussez le plafond de votre salon, surtout s’il est assez bas. En effet, le miroir au plafond, aux dimensions plus vastes, permet de doubler la pièce.

5.Un miroir pour se regarder

5

« Miroir, mon bon miroir, dis-moi qui est la plus belle ! » et comment ne pas mentionner la fonction première de cet accessoire indissociable de la salle de bain. Le miroir n’a jamais abandonné son rôle d’objet pour s’admirer, se regarder, s’habiller, se peigner, se maquiller… Encore faut-il encore rappeler qu’à cette ère soucieuse de la beauté et de l’esthétisme, le miroir est l’allié de tous les âges.



6.Un miroir pour décorer l’intérieur

6

Pour donner une nouvelle vie à votre intérieur, pensez aux miroirs. Vous avez l’embarras de choix ! Sur pied ou mural, design ou moderne, fantaisie ou avec des cadres colorés, en bois ou en métal… Les miroirs sont devenus de beaux accessoires de décoration, et ils jouent de leur charme un peu partout dans la maison : de la chambre au salon, en passant par la salle bains et même la cuisine.

7.Un miroir pour mettre en valeur un objet

7

Si vous voulez mettre en valeur dans votre intérieur un objet en particulier qui vous rappelle vos vacances ou que vous avez reçu d’une personne spéciale, la façon la plus originale de faire est d’utiliser les miroirs. Vous n’avez seulement qu’à choisir l’emplacement de cet objet qui vous tient à cœur : devant le miroir ou juste en face.

8.Un miroir pour créer des effets inattendus

8

Envie de sortir des sentiers battus dans la intérieur ? C’est possible avec un miroir au design original. Oubliez les formes traditionnelles que ce soit rond, carré ou triangle, car grâce aux grandes innovations des designers, vous pouvez vous offrir des miroirs de toutes sortes : bombées, imprimées… Osez, et misez sur toutes les formes puisqu’en matière de déco, tout est permis !



9.Un miroir pour créer une décoration zen

9

Le miroir est un objet qui permet de donner de l’harmonie à un lieu selon les principes de Feng Shui. L’idée est de lui trouver la bonne place pour le bien-être de tout le monde. Ainsi, il faut éviter de mettre un miroir en face de l’entrée ou encore en face du lit, car ça perturbe la circulation du « Chi » et des énergies positives.

10.Un miroir pour les superstitions

10

Selon les croyances anciennes, les miroirs bombés ou « miroirs de sorcière » empêchent les forces maléfiques, notamment les sorcières, d’entrer dans la maison et protègent ses occupants. Dans tous les cas, ils sont d’abord pratiques, car ils permettent d’avoir l’œil sur ce qui se passe dans toute la pièce. Aussi, ils entrent dans la tendance actuelle des amateurs de déco puisqu’en plus d’embellir nos murs, ils créent un effet authentique et original.