Idées

10 astuces pour un style scandinave réussi

Créez une déco scandinave en toute simplicité !

Les lignes épurées, les tons pastels, les tissus aux imprimés vifs et graphiques, les matières nobles et naturelles… tout ça fait qu’on ait envie de se tourner vers la déco scandinave, qui plus est, elle rencontre beaucoup de succès et continue à conquérir merveilleusement nos intérieurs. Pour imposer ce style sans aucune faute de goût, suivez nos brillants conseils.

1.Les couleurs qui riment avec une ambiance scandinave

1

Le blanc est la couleur emblématique dans la déco scandinave, car elle est lumineuse, et elle est parfaite pour renvoyer la lumière. Alors, n’hésitez pas à apporter cette teinte du sol aux murs en passant par les plafonds et les mobiliers. De plus, ça donne à la pièce une allure plus grande. Cependant, ne tombez pas dans le total look qui apportera à votre intérieur une ambiance froide. Vous pouvez égayer votre intérieur avec des couleurs vives ou pastel. Mais vous avez aussi la possibilité de compenser le blanc avec des lumières plus chaudes.

2.Le revêtement de sol pour une déco scandinave réussie

2

Dans une déco scandinave, le parquet à l’aspect bois naturel est le roi pour une ambiance intime et chaleureuse. Vous n’avez plus rien à faire si vous avez déjà un parquet massif clair bois naturel. Notez que le carrelage ne convient pas. Si vous ne pouvez pas changer votre revêtement, optez pour un parquet flottant sinon, décorez votre sol avec des tapis pour l’oublier. Uni, en laine, à poils longs, en fausse peau, imitation fourrure… tout est parfait pour se mettre au dessus de votre carrelage.



3.L’habillage des murs dans une déco scandinave

3

Pour marquer l’inspiration scandinave dans votre maison, misez sur des murs qui arborent la teinte emblématique du déco scandinave : le blanc. C’est parfait, toutefois, évitez le blanc pur ou trop froide, et préférez plutôt les blancs nuancés qui apporteront plus de chaleur. Pour habiller le mur principal, ornez-le de tableaux. Si votre sol manque de fantaisie, privilégiez les tableaux colorés et graphiques, mais si votre sol est plus marqué, des tableaux discrets feront l’affaire afin d’équilibrer la déco.

4.Les mobiliers qui riment avec la déco scandinave

4

La particularité de la déco scandinave, c’est qu’elle aime bien les mobiliers iconiques des années 50. Vous ne ferez que rehausser votre décoration avec des meubles qui se déclinent en rondeur avec des courbes organiques et naturelles. En choisissant vos mobiliers, misez tout sur des lignes épurées, des couleurs pastels, du blanc, du bois brut, des tissus graphiques… Toutefois, ne tombez pas dans le total look.

5.L’enfilade, le meuble par excellence dans une déco scandinave

5

N’oubliez pas l’enfilade, car c’est incontournable dans une déco scandinave. L’intérieur va accueillir votre vaisselle, tandis que le dessus servira de piédestal à vos objets favoris. Qui plus est, ce meuble offre de nombreux rangements sans pour autant encombre la pièce, car il est assez bas.



6.L’esprit pratique marque la déco scandinave

6

Le design scandinave mise beaucoup sur la fonctionnalité de la maison, il ne s’encombre pas avec le superflu. Aussi, apportez dans votre intérieur des mobiliers qui riment avec praticité et simplicité. Pour créer le style scandinave, quelques meubles et accessoires suffisent, alors débarrassez-vous de tout ce qui est superflu. Les objets sont rangés dans les placards, leurs portes sont bien fermées, et n’hésitez pas à faire le vide sur les étagères pour gagner en clarté et en volume.

7.Les motifs qui marquent à la perfection la déco scandinave

7

Pour rehausser votre décor, misez sur des linges de maison ou des éléments de rangement dotés de jolis motifs graphiques. Carrés, losanges, rayures… tout est bon pour instaurer avec perfection le style scandinave. Afin de dynamiser votre intérieur, laissez-vous charmer par les coussins géométriques qui trouveront leur place sur le canapé du salon, sur le lit et autres, et complétez le tout par de jolies couvertures pour gagner en esthétique.

8.Le naturel dans une déco scandinave

8

La déco scandinave est proche de la nature. Tout ce qui est frais s’invite dans un intérieur qui prône ce style. Pour ce faire, il suffit de quelques plantes vertes, d’un peu de bois flotté ou de quelques fleurs fraîchement coupées du jardin. Cependant, ne tombez pas dans la démesure. De plus, le bois qu’il soit naturel, vernis, clair ou un peu foncé, est une matière qui se marie parfaitement avec le blanc.



9.Un intérieur toujours lumineux dans une déco scandinave

9

Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière tient un rôle important dans la déco scandinave. Alors, multipliez les sources de lumière, et agencez votre intérieur pour avoir plus d’éclairage. Mais évitez la suspension, sauf si elle offre une multitude de petites ampoules déco. L’idéal serait de dégager l’espace autour de vos fenêtres. De plus, l’imposition du blanc ne fera que rehausser la luminosité dans votre maison.