Idées

10 astuces pour instaurer une déco romantique

Pour une ambiance remplie de romantisme !

Pour un environnement confortable, chaleureux et authentique, on ne jure que sur la déco romantique. Certes, quand on évoque ce style, on a en tête les gros oreillers moelleux de couleur rose, les motifs floraux, l’avalanche de soie et de velours… mais il est possible de faire autrement. Si vous ne voulez pas que votre intérieur ressemble à une maison de poupée, apprenez seulement à imposer quelques touches romantiques, comme ça, vous aurez une déco qui sorte du style pompeux et flamboyant. Pour réussir, ces conseils qui suivent vous aideront sûrement.

1.On aime les motifs floraux

1

Il est impossible de concevoir une décoration romantique sans motifs floraux. Que ce soit la lavande, les roses, les œillets, les tulipes… ils ont le chic de créer une ambiance en un seul clin d’œil. Pour les instaurer avec brio, vous pourrez les parsemer sur un mur, sur le canapé ou sur les accessoires comme les rideaux et les coussins.

2.On craque sur les tons doux

2

On s’attarde sur la palette de couleurs du romantisme. Alors, ne vous éloignez jamais des plus classiques comme les tons pastel, le blanc, le rouge passion, le rose, les tons de beige ou de gris et bien encore. Ces nuances douces vous offriront un cadre propice au romantisme et un environnement harmonieux.



3.On se laisse séduire par les tissus délicats

3

Pour réussir avec brio la déco romantique, il est important de bien choisir les matières que ce soit pour les couvertures, les oreilles, les rideaux, les draps… L’idéal est de toujours préférer les tissus souples, légers et fluides. Vous avez largement le choix entre la dentelle, la soie, le velours ou encore la mousseline. Vous verrez que ça va donner plus de douceur à votre intérieur.

4.On invite dans la maison les vieux objets

4

Si vous désirez réellement instaurer quelques touches de romantisme dans votre maison, vous devrez écumer les vides greniers et les marchés aux puces pour trouver des trésors authentiques et uniques. Porcelaine précieuse, vieilles photos en noir et blanc, broderies dorées, babioles venues d’une autre époque… qu’importe ce que vous trouverez, vous ne ferez que rehausser votre décor avec de vieux objets.

5.On mise tout dans les accessoires

5

Dans une déco qui rime avec romantisme, les détails et les accessoires ont beaucoup d’importance. Les bougies parfumées aux senteurs sensuelles, les oreillers moelleux, les cadres photo, les objets animaliers ou ludiques, les tableaux fleuris… ces objets, aussi simples soient-ils, peuvent carrément rehausser le déco, et ils s’intègrent parfaitement dans une maison romantique.



6.On préfère un éclairage plus doux

6

Dans votre maison, vous souhaitez vraiment imposer une décoration romantique ? Alors, misez sur un éclairage plus doux. Pour ce faire, éparpillez dans votre intérieur des chandeliers, des bougies, des lampes de chevet fleuris et bien d’autres encore. Certainement, les lumières tamisées en douceur mettront plus d’ambiance dans votre foyer.

7.On multiplie les courbes et les ornements

7

Les lignes droites et les coins ainsi que les bords carrés ne sont pas les bienvenus dans une déco romantique, car ils sont trop froids. Le mieux serait de privilégier des courbes généreuses avec des détails fleuris. Vous constaterez que cela va directement rendre vos mobiliers plus romantiques, un petit plus pour imposer ce style.

8.On instaure une bonne ambiance olfactive

8

Dans une ambiance romantique, voir et toucher est important, mais elle repose aussi sur un bel environnement olfactif. Donc, pour votre intérieur, ne négligez pas les encens, les bougies parfumées, les bols de pot-pourri à la rose ou à la vanille délicate ou les parfums d’ambiance. Cela va grandement rehausser le décor.



9.On ne se prive plus de matières sensuelles

9

Un environnement romantique prône les matières sensuelles donc, débarrassez-vous du marbre froid, du cuir rugueux ou encore de l’acier inoxydable, et préférez la chaleur du bois, le métal un peu rouillé délicatement arrondi ou la douceur somptueuse des différents tissus à l’instar des tissus satinés.

10.Et on n’oublie pas le jardin

10

La quête d’une ambiance romantique se poursuit jusqu’à l’extérieur. Que vous ayez une terrasse ou un balcon, habillez ce coin avec des fleurs délicates, des meubles ornés de pétales, des belvédères ou encore des allées de roses. Ce sont les ingrédients parfaits pour un jardin qui prône le style romantique.

11.On apporte aussi une lumière romantique à l’extérieur

11

Avec seulement quelques bougies et des guirlandes lumineuses, vous offrirez à votre coin extérieur une ambiance romantique. Que l’éclairage soit coloré ou non, il apportera de la douceur et de la gaieté pendant les soirées d’été. Que vous ayez une terrasse, un balcon ou un grand jardin, ne sous-estimez jamais l’importance d’une bonne lumière.

12.Les détails qui changeront tout

12

Le souci de détails est important dans une déco romantique alors, ne les négligez pas. N’hésitez pas à mettre des pots pailletés. Pour ce faire, customisez des bocaux en verre. Si vous avez des rideaux blancs, laissez-vous aussi tenter aussi par de jolies attaches bouquets. La cage à oiseau, symbole de liberté et raffiné, est aussi parfaite. Vous pourrez la poser à même le sol ou la suspendre en hauteur. Pour un rendu remarquable, ajoutez des fleurs ou des bougies.