Astuces

10 astuces de décoration d’intérieur



Comment réussir brillamment sa déco sans passer par un professionnel ?

Vous désirez refaire votre décoration, mais vous ne voulez pas passer par un professionnel ? Sachez que c’est tout à fait possible si vous connaissez quelques notions en décoration d’intérieur. Si vous ne maîtrisez pas cet art, on se fera une joie de vous donner quelques détails à considérer avant de tout chambouler dans votre maison. Une fois que vous prenez en compte ces conseils, vous serez en mesure de créer le style de déco dont vous aviez toujours rêvé, et cela, à la perfection. Tout de suite, voici les points clés pour devenir une vraie décoratrice d’intérieur.

1.Créez votre propre ambiance

Home interior in japanese style D rendering

Avant de vous lancer, déterminez d’abord ce que vous cherchez réellement : votre style. Est-ce que vous voulez une ambiance asiatique à la fois simple et apaisante ou est-ce que vous êtes plutôt en quête d’un déco 100% contemporain d’un design très élégant ? Est-ce que vous cherchez à agrandir le volume de votre intérieur ou à combler les espaces caverneux ? Vous devrez savoir l’ambiance que vous voulez avant de commencer à changer votre intérieur, car cela va beaucoup vous aider à instaurer un thème plus cohérent.

2.Pensez à un point central

2

Quand vous vous lancez, choisissez un point central pour égayer la pièce. Cela peut être un mobilier, un objet de décoration ou un espace en particulier. C’est autour de ce point que tournera votre déco. C’est le centre, et tout le reste agit comme son soutien. Vous pourrez choisir par exemple une armoire, un seul mur, une cheminée, une œuvre d’art, une fenêtre… la liste est longue, mais à vous de voir ce qui va mettre en valeur la pièce.



3.Choisissez bien les couleurs

3

Gardez toujours en tête qu’en décoration d’intérieur, il est essentiel que les couleurs soient complémentaires et qu’elles se marient parfaitement pour créer un équilibre. Il faut que les teintes neutres s’associent avec des tons plus vifs pour un équilibre parfait. Certainement, vous ne voudriez pas que les couleurs soient en compétition, car elles sont trop différentes ou qu’elles soient trop plates, car vous avez mis trop de teintes neutres.

4.Faites attention aux textures et aux motifs

4

Pour personnaliser votre décoration et pour donner une touche unique à votre intérieur, il n’y a rien de mieux que de jolis textures et motifs. Ces derniers permettent de mettre en avant les détails les plus intéressants et de ramener l’équilibre dans le verre, dans le bois ou toutes autres surfaces lisses dans la pièce. C’est important de bien prendre en compte les textures et les motifs surtout si vous avez opté pour un style d’intérieur plus moderne.

5.Ne sous-estimez jamais l’éclairage

5

La lumière joue un rôle clé dans une pièce. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle contribue à un environnement chaleureux et accueillant. Si l’éclairage dans la pièce est un peu terne, n’hésitez pas à mettre des miroirs qui vont refléter le soleil ainsi, éclaircir l’ambiance. Notez bien qu’un miroir bien placé peut également agrandir un petit espace. Aussi, vous pourrez choisir des tons plus clairs pour les murs pour apporter plus de jeux de lumière dans la pièce.



6.Habillez vos murs avec des tableaux

6

Les tableaux donnent plus de cachet à un mur, et surtout, à une déco tristounette. Alors, pensez à habiller vos murs de belles toiles. Quand vous sélectionnez vos tableaux, portez une attention particulière aux couleurs et aux styles afin qu’ils s’harmonisent à merveille à votre décoration. Lorsque vous accrocherez vos œuvres d’art, assurez-vous de les mettre au niveau des yeux pour plus d’effet.

7.Invitez le vert dans votre foyer

7

Les plantes ont l’avantage de donner un peu de pep’s à une pièce. Ainsi, invitez Dame Nature dans votre foyer. Suspendues, sur un meuble ou à même le sol, en vase ou en pots, grasses ou grimpantes… elles peuvent rafraîchir et refroidir le thème de votre décoration. Vous serez étonnée de la différence qu’une plante verte peut apporter dans votre intérieur. Cependant, n’oubliez pas de les arroser de temps en temps, sinon, cela n’aura pas l’effet escompté.

8.Simplifiez votre intérieur

8

Sachez que votre habitation est un lieu de refuge de l’agitation extérieure, et l’excès de meubles et d’accessoires déco peut très vite surcharger votre décoration. La meilleure manière de simplifier votre intérieur est d’enlever tout ce qui encombre donc, tout ce qui n’est pas nécessaire alors, ne gardez que les essentiels. En simplifiant et en rationalisant, vous aurez un espace plus rafraîchi et plus agréable à vivre.



9.Restez toujours fonctionnel

9

Pensez intelligemment quand vous allez prendre vos décisions de décoration d’intérieur pour ne pas nuire à la fonctionnalité de la pièce, le lieu où vous allez vivre tous les jours. Lorsque vous sélectionnez votre thème, gardez toujours en tête les questions essentielles : la maintenance, le confort et surtout la circulation. Vous devrez passer facilement entre les meubles. Il faut donc que la pièce soit bien aérée.

10.Misez toujours sur une tendance intemporelle

10

Lors de l’instauration d’une nouvelle déco dans votre maison, ne vous laissez pas séduire par tout ce qui est tendance. Certes, c’est très tentant, mais c’est aussi cher, et en plus de ça, vous risquez de vous retrouver dans une pièce démodée avant même d’avoir pu en profiter. Notre conseil : privilégiez une décoration d’intérieur qui résiste à l’épreuve du temps.