Idées

10 astuces pour créer un joli coin lecture dans le salon

Lire en toute tranquillité chez soi !

Souvent, quand on manque d’espace dans la maison, on a beaucoup de mal à aménager un coin lecture cosy où on peut lâcher la pression et faire place à la détente ainsi qu’à la rêverie. Mais la jolie bibliothèque qui trône dans le salon mérite bien plus qu’une simple étagère. Avec seulement quelques coussins douillets, une ou deux assises super confortables, un plaid riche en couleur et quelques accessoires déco, vous aurez votre coin lecture pour lire et pour vous inspirer en toute sérénité. Grâce à ces quelques conseils, vous aurez facilement un espace dédié à la lecture.

1.Un coin lecture décalé et insolite

1

Qui ne rêve pas de se balancer tout en bouquinant un bon roman ? Dans votre salle de séjour, vous pourrez très bien réaliser ce souhait. À côté de votre belle bibliothèque, accrochez au plafond des assises-balances qui invitent carrément à la détente. N’hésitez pas à ajouter des coussins moelleux afin que ce soit confortable. Mais en plus, ça donnera de l’originalité à votre intérieur.

2.Un coin lecture à la fois épuré et calme

2

Pour avoir un coin lecture calme et épurée, misez grand sur la simplicité et l’uniformité du décor. Si vous avez des murs et des étagères à livres de couleur blanche, vous pourrez dynamiser le tout en invitant dans cet espace des cagettes en bois pour accueillir vos effets personnels ou pour ranger le surplus de livres. Mais n’oubliez pas la chaise en rotin pour lire et pour vous prélasser en toute tranquillité.



3.Un coin lecture sous le signe de la nature

3

Pour favoriser votre détente et votre apaisement quand vous êtes en train de lire un bon bouquin, entourez-vous tout simplement de plantes vertes. Multipliez les végétaux. Mettez-les à côté de votre bibliothèque pour un coin des plus douillets, et n’hésitez pas à imposer des vases entre les livres. Il ne vous reste plus qu’à prendre place sur le canapé ou la chaise et à vous évader.

4.Un coin lecture vitaminé

4

Si vous désirez un coin lecture pleine de vie, osez les couleurs qui dynamisent et qui boostent votre imagination. Apportez-y de belles teintes en repeignant les étagères de la bibliothèque et les murs. Vous pourrez également jouer sur les couvertures des livres, les accessoires déco et les mobiliers riches en coloris. Certainement, votre créativité sera au top de sa forme une fois que vous vous installerez sur ce coin entièrement dédié à votre passion préférée : la lecture.

5.Un coin lecture charmant même dans un petit espace

5

Vous avez réellement besoin d’un coin lecture or, l’espace vous manque ? Pas de panique, car vous pourrez en créer facilement. Si vous avez une place disponible sur le mur à côté d’une fenêtre bien éclairée, vous pourrez insérer une petite bibliothèque dans une alcôve en installant des étagères pour ranger toutes vos livres. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un simple fauteuil stylé, et c’est tout !



6.Un coin lecture dans un esprit atelier

6

La verrière a le vent en poupe en ce moment, et si vous avez la chance d’en avoir une dans votre maison, vous pourrez carrément y installer votre coin lecture. Créez simplement votre bibliothèque telle que des caissons alignés, et n’oubliez pas les assises élégantes. Sûrement, le charme industriel sera à son top, et ça n’encombrera point l’espace.

7.Un coin lecture rétro

7

Pour dévorer un bon bouquin, faites ça dans un coin lecture au look rétro ou vintage qui vous replongera dans votre petite enfance chez vos grands-parents. Pour ce faire, accumulez de simples étagères en bois pour présenter vos livres. Aussi, invitez dans cet espace un fauteuil rétro et un meuble chiné des années 50. Pour rehausser le style, ajoutez un plaid au crochet pour avoir plus de chaleur et de réconfort.

8.Et pourquoi pas une banquette-bibliothèque ?

8

Toujours dans le souci du manque d’espace, vous pourrez mettre en place une banquette-bibliothèque. Faites une petite bibliothèque basse, et ajoutez dessous un matelas super moelleux et une série de coussins. Si possible, mettez ce coin au bord d’une large fenêtre, car c’est l’idéal pour vous lover le temps d’une lecture tout en admirant la vue, surtout pendant les périodes hivernales.



9.Un coin lecture confortable

9

Pour avoir un coin lecture confortable dans le salon, ne misez que sur un fauteuil enveloppant super confortable accompagné d’un coussin moelleux pour une détente inégalée. Vous pourrez le placer dans l’angle du salon ou sous l’escalier afin que vous puissiez vous isoler et profiter d’un moment de calme avec votre bouquin ou votre revue préféré à la main.

10.Un coin lecture immaculée

10

Pour privilégier une atmosphère lumineuse et apaisante, laissez-vous tenter par un coin lecture immaculé où tout est d’un blanc éclatant : le sol, le plafond et le mur. Toutefois, vous pourrez y apporter de la vitalité et du cachet en mettant des accessoires déco riches en couleurs. Dans cet espace, le tapis, les coussins, les lampadaires se parent de tons vitaminés.