Astuces

10 astuces pour un coin lecture dans le grenier

Et si vous mettez votre coin lecture dans le grenier ?

Vous cherchez un coin tranquille pour lire et pour vous évader, mais votre salon ou votre chambre à coucher ne vous permet pas de vous offrir un tel espace ? Sachez que si vous avez un grenier qui ne sert à rien, vous pourrez très bien y créer un endroit serein et confortable pour dévorer vos romans préférés. Souvent, les gens oublient cet espace, ou ils y font leurs débarras pourtant, c’est une pièce bien exploitable. Pour transformer votre grenier en un lieu reposant propice à la lecture, voici quelques conseils qui vous aideront à mettre en place un tel espace.

1.Un endroit bien lumineux

1

Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre grenier en coin lecture, déterminez bien d’abord s’il dispose d’une fenêtre ou d’une lucarne où passe la lumière naturelle et où elle est plus présente. S’il y en a une, installez votre petit havre de paix tout près. En faisant de la sorte, vous laisserez place à l’évasion et à l’imagination en toute facilité pendant vos moments de lecture.

2.Préférez un éclairage optimum

2

Même si vous avez mis votre zone de lecture dans un coin à côté de la fenêtre, vous devrez également avoir un bon éclairage pour une lecture des plus confortables. Donc, investissez dans un beau luminaire sur pied qui dispose d’une belle dimension et qui est orientable. Sûrement, il vous sera utile si vous prévoyez de lire la nuit.



3.Un coin lecture vitaminé

3

Afin de rehausser l’atmosphère dans votre coin lecture dans le grenier, invitez dedans de belles couleurs. De cette manière, vous aurez un espace à la fois confortable et douillet propice à la détente et à la relaxation. Pour donner l’impression de volume, vous pourrez opter pour un ton bleu associé au blanc et au bois. Ce dernier va apporter de la chaleur dans cet espace, mais aussi de la sérénité et un peu de calme.

4.Créez une assise hyper confortable

4

Certainement, il est impossible de dévorer un bon livre sans être confortablement installé. Il est donc essentiel d’avoir une assise bien douillette. Pour ce faire, invitez carrément dans votre coin lecture au grenier une banquette atypique. Pour les coussins, multipliez-les aussi bien sur la banquette qu’au sol.

5.Misez grand sur votre confort

5

Afin que vous puissiez lire dans un lieu cosy, n’oubliez pas les accessoires qui contribuent grandement à votre confort. Ici, il s’agit de coussins moelleux et douillets. Alors, n’hésitez pas à les accumuler afin que vous puissiez vous lover confortablement tout en ayant un bon bouquin à la main. Si possible, optez pour des coussins de tailles et de formes différentes qui arborent de belles couleurs et de beaux motifs.



6.N’oubliez pas le plaid douillet

6

Maintenant que vous avez la banquette et les coussins douillets, il faut maintenant penser au côté chaleureux de l’ensemble. C’est dans ce sens qu’un joli plaid très doux entre en jeu. D’ailleurs, il est très bien possible que le grenier soit un endroit peu chauffé avec des courants d’air. Donc, privilégiez les matières douces et chaleureuses pour un coin lecture des plus agréables. Vous avez le choix entre la fourrure, le feutre, la laine ou autre.

7.Le rangement de vos livres

7

Un coin lecture digne de ce nom, même s’il se trouve dans le grenier, doit indéniablement avoir des livres, mais aussi des rangements adaptés pour les mettre. Afin de créer des rangements, optez pour des mobiliers sur-mesure qui s’adaptent aux dimensions de votre grenier. Quand c’est fait, accumulez les bouquins pour donner un peu de relief à votre coin lecture et détente.

8.Pensez à une table d’appoint

8

Si vous avez un espace assez grand dans votre grenier pour votre coin lecture, invitez dedans une table d’appoint. Vous aurez besoin de cette table pour mettre par exemple une petite tasse de café ou un bol de lait chaud, un petit vase avec des fleurs fraîchement cueillies du jardin et un livre entamé. Avec ce mobilier, vous rendrez cet espace plus confortable que jamais.



9.L’incontournable tapis

9

Votre grenier transformé en coin lecture cosy a besoin d’un tapis qui maximisera encore plus votre confort. Cet accessoire est indispensable, car il va absorber les sons, mais aussi, il va réchauffer l’espace tout en délimitant de la plus belle façon votre zone de lecture. Vous avez le choix concernant le tapis : motifs, couleurs, formes, tailles…

10.Et pourquoi pas des bougies parfumées ?

10

Pour que vous puissiez vous évader en toute facilité, mettez dans votre zone de lecture quelques bougies parfumées. Les bonnes senteurs vous apporteront à coup sûr une grande sensation de confort. Aussi, ces bougies contribueront à rehausser la déco de cet espace cosy dédié uniquement à la lecture, à l’évasion, à l’imagination, à la créativité et à la relaxation.