Astuces

10 astuces pour agrandir visuellement une petite salle de bain



Petite salle de bain ? Voici comment lui donner du volume !

La plupart du temps, une salle d’eau restreinte n’offre pas le confort nécessaire, et elle n’est pas du tout pratique au quotidien. Mais même si l’espace est réduit, il est très bien possible de l’agrandir visuellement. Vous avez une salle de bain petite, et vous désirez lui donner du volume en profitant au maximum de chaque centimètre carré ? Sachez que c’est facile à faire, surtout si vous suivrez ces quelques astuces et conseils. Certainement, vous retrouverez après une salle de bain plus grande et plus spacieuse.

1.Changez de couleurs

1

Pour donner du volume à une salle de bain réduite, il n’y a rien de mieux que de jouer sur les couleurs. Sur vos murs, posez des peintures claires vu que les tons foncés créent facilement une impression d’enfermement. Les tons lumineux apportent le max de clarté et une sensation d’espace dans cette pièce et rien de mieux que le blanc pour agrandir visuellement. Vous pourrez donc l’appliquer du sol au plafond. Si vous désirez ajouter un peu de couleurs, préférez les tons doux et pastel.

2.Créez l’illusion

2

Si vous souhaitez réellement gagner du volume dans votre salle de bain, jouez seulement avec les effets des miroirs, car ils peuvent agrandir visuellement n’importe quelle pièce en reflétant la lumière. Pour ce faire, misez sur un miroir XXL panoramique et en vis-à-vis. Surtout, n’hésitez pas à multiplier les miroirs en les accrochant aux murs ou en les intégrant carrément dans les meubles. Ne les sous-estimez pas, car ce sont de véritables alliés !



3.Évitez les démarcations au sol

4

Pour donner du volume à votre salle de bain, évitez les démarcations au sol, et préférez un sol lisse et clair. Pour ce faire, vous pourrez utiliser du béton ciré par exemple. Si vous voulez du carrelage, ne prenez que les grands carreaux. Pour le parquet, posez des lattes fines et grandes dans le sens de la longueur pour allonger au maximum la pièce.

4.Un carrelage XXL

3

Si vous avez un carrelage traditionnel dans votre salle de bain, enlevez-le, et remplacez-le par du carrelage XXL uni et avec une couleur sobre. Ces carreaux, vous pourrez les mettre aussi bien au sol qu’au mur. Si faire des travaux ne vous intéresse pas, sachez qu’on trouve désormais des carreaux adhésifs qui se collent directement sur le sol. Pour info, ils sont étanches et se posent en toute facilité.

5.L’importance d’un bon éclairage

5

L’agrandissement d’une petite salle de bain passe par un bon éclairage alors, ne négligez plus les lumières discrètes. Elles peuvent s’intégrer carrément aux murs, aux meubles et au plafond. Pensez aussi à la lumière naturelle indirecte qui promet de donner du volume à votre salle d’eau restreinte.



6.Des WC suspendus

6

Contrairement aux WC traditionnels sur pieds, les WC suspendus sont moins imposants, et ce sont des options de choix dans une petite salle de bain. Aériens, ils contribuent grandement à donner du volume à cet espace un peu réduit. Aussi, ce sont les modèles tendance actuellement. Donc, ils apporteront plus de modernité à cette pièce. Dans la même volée, choisissez également une petite vasque à la fois moderne et pratique qui se pose facilement sur un meuble suspendu.

7.Optez pour les bons meubles

7

Pour ne pas trop encombrer votre petite salle de bain et pour l’agrandir optiquement, ne misez que sur des meubles aux formes épurées avec des lignes fluides et discrètes. Dans la même volée, privilégiez également les meubles sans poignée qui épurent efficacement la pièce. En faisant de la sorte, forcément, vous gagnerez plus en volume.

8.Que des meubles suspendus

8

Pour dégager astucieusement l’espace afin d’avoir une salle de bain plus grande, ne mettez que des meubles suspendus qui apportent de la légèreté. Donc, n’hésitez pas à suspendre en hauteur les tablettes et les étagères pour plus d’effet. Aussi, ça facilitera grandement le nettoyage. Toutefois, n’oubliez pas en installant vos meubles suspendus que vous devrez vous pencher confortablement au-dessus de votre vasque.



9.La douche italienne contre la baignoire

9

Évidemment, la douche italienne est plus pratique que la baignoire dans une petite salle de bain. Aussi, elle a le vent en poupe en ce moment et offre un design plus contemporain à la pièce. L’idéal serait d’installer des parois transparentes qui laissent passer la lumière, qui n’encombrent pas l’espace au sol et qui ne cloisonnent pas la pièce. Mais si vous ne pouvez pas vous passer de la baignoire, optez pour un modèle de petite taille.

10.Désencombrez !

10

Une salle de bien en ordre et rangée est visuellement plus grande. Donc, pour votre petit espace, apprenez à débarrasser et à désencombrer afin que rien ne traîne. Pour un côté épuré à votre pièce, libérez l’espace, et ne misez que sur des coloris neutres pour les accessoires de décoration ainsi que l’ensemble des linges de toilette.